AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 101 notes
5
8 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Norvège, IXe siècle.
Le jeune Ragnvald revient d'une saison de pillages en Irlande à bord des dragons d'un certain Solvi. Alors qu'ils approchent des côtes, Solvi lui assène un coup de dague et le laisse couler dans l'eau glacée du fjord, pour mort.
Le père de Ragnvald fut tué une dizaine d'années auparavant et c'est Olaf, son beau-père, qui dirige le comté de Sogn qui devrait lui revenir une fois devenu adulte. Et justement, il devait être reconnu adulte au retour de ces pillages.

Dans le fond, la quête du héros (Ragnvald) sonne comme celle de Uthred dans The Last Kingdom, un jeune héritier spolié de ses terres qui s'associe aux grands de son époque pour les récupérer et se venger. Bien sûr, la quête est émaillée de rebondissements. Comme Uthred, Ragnvald est une tête brûlée, franc (trop?) et très bon stratège et guerrier, ce qui lui attire soit les ors soit la haine de ses contemporains.
La comparaison s'arrête là. L'histoire recrée la construction de la Norvège comme pays unifiée et de sa conquête par son premier roi, Harald.

J'ai hâte de lire les deux tomes suivants, plus pour l'Histoire de la Norvège que celles des personnages. L'écriture est plutôt fluide et on se laisse facilement transporter. Parfois il y a des facilités, ça manque de subtilité et les personnages semblent un peu plats, mais ne lisant pas en langue originale, cela peu être imputé à la traduction.
Un livre divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Une saga viking !

Il m'a fallu quelques chapitres avant de bien maîtriser les personnages (et l'aide du memento en fin de livres). Mais une fois happée par l'intrigue, j'ai adoré.

J'ai découvert le monde viking du Ier siècle, leur mode de vie, les intrigues et leur lutte pour vivre (et survivre). Les premiers chapitres entre croisent les points de vue de Ragnvald et de sa soeur Svanhild. de nouveaux personnages apparaissent au fur et à mesure que les pages tournent et les intrigues se font jour et les personnages gagnent en complexité. Ça y est ! le piège s'est refermé sur le lecteur !!
Commenter  J’apprécie          20
Très bon roman historique qui fait vraiment plaisir à lire.
Dans ce récit d'aventures, on navigue avec les personnages à travers les fjords glacé de la Norvège du IXème siècle. On suit le lourd combat pour l'unification des royaumes et des fjords, face aux forces grandissantes des autres royaumes européen.
Ce combats pour l'unification de ces peuples fières, se fait aux prix de grands sacrifices pour ceux qui en sont les principaux instigateurs.

Entre les séries Vikings et Games of Thrones, cette saga raconte avec brio les tractations politiques et techniques de survies dans ce grand nord habités par des guerriers fiers et sanguinaire.

Une série à poursuivre j'ai vraiment hâte de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          51
Un roman historique sur la saga de Harald à la belle chevelure un roi norvégien qui entreprend d'unifier la Norvège. On suit Ragnvald dont l'histoire s'entremêle avec une épopée.

Je l'ai écouté en livre audio. Je n'en attendais pas grand chose mais je voulais tenter. C'était une très bonne surprise. Déjà on sent les recherches historiques réalisées par l'auteur. On a une histoire bien plus respectueuse de l'Histoire qu'une série comme viking.
Les personnages correspondent à ceux qu'ils sont censés incarner. Ils sont donc parfaitement crédibles et vivants. Je les ai suivi avec plaisir.
La majorité des personnages ont leur intérêt et sont plaisants à écouter et observer.

Il y a quelques longueurs et la conclusion ne semble pas conclure grand chose. La relation entre Solvi et sa nouvelle femme est mal écrite. Elle n'a aucun sens.

Mais c'est globalement une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Je decouvre l'histoire de la Norvège avec ce premier tome. J'ai vraiment apprécié découvrer la culture Norvégienne et son histoire. On a tellement l'habitude de les voir en mode "vikings" du point de vue de l'Angleterre et de la France. Car les fameux "vikings" étaient en vérité le nom donné à ceux qui pratiquait le pillage, et non un peuple. Derrière ce nom, on trouve les danois (Danemark), les norvégiens (Norvége) et les suédois (Suédois).

Cette histoire est remplit de jalousie, d'ambition et d'alliance, qui joue avec l'intrigue ainsi que le suspense si on ne connait pas L Histoire. Et si au contraire, vous adorer l'histoire, il est intéressant de faire des recherches à coté. On découvre la Norvége qui est divisé en plusieurs roi qui se fait la guerre, puis qui sera unifié sou un seul roi. Ce qui est sans précédent dans l'histoire du pays. le seul problème est la lenteur de certaine scène avec des détails pas intéressant et qui alourdît le récit.

Niveau personnage, j'ai préféré Solvi qui souhaiterai être libre et de vivre que sur l'eau, mais par devoir à son père il reste et lui obéit. Mais aussi, Svanhild qui est une femme indépendante avec un sacré caractère. Elle prend sa vie en mains et ne laisse personne lui dicté sa conduite. Je comprend mieux leur raisonnement à comparer de celui de Ragnvald qui est très contradictoire et irréfléchi des fois. Et de voir les conflits et les liens entre ces 3 personnages sont des moments très intense, avec différentes tensions. J'ai hâte de les retrouver dans le prochain tome.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous aimez les vikings et les fjords glaciales : Qu'est ce que vous attendez ?
Cette fiction historique est basée sur le vrai personnage de Ragnvald de More qui a combattu au côté de Harald, unificateur et premier roi de Norvège. Lorsque nous lisons le livre, nous avons froid. On imagine presque la buée à chacune de nos respirations ou la mer s'étendant à perte de vue devant nous.

Nous suivons trois personnages au destin lié : Ragnvald, fermier épris de vengeance contre son beau père qui lui a spolié ses terres, Svanhild, son impétueuse soeur, qui s'enfuit pour fuir son destin de femme au foyer et l'ennemi de son frère, Solvi, le terrible roi des mers cruel.

Ce qui m'a plu dans cette lecture est l'histoire autour des clans nordiques au IX eme siècle et de leur mode d'organisation. On en apprend autant qu'on prend plaisir à lire. C'est un monde où seul la force compte, les hommes jouent avec les limites des lois en toute impunité et la trahison est monnaie courante à la moindre faiblesse. Cette époque est dure et cruelle, et l'autrice nous le montre très bien tout au long des chapitres.

Quelque fois, il y a des points de vue qui créent des longueurs, mais rien de gênant pour finir le livre. Nous avons le droit à de la stratégie militaire, à des batailles épiques et à des héros qui mangent le sol - ils ne sont pas surhumains et c'est ce que j'ai aimé, la réalité de l'homme-.

Par contre si vous attendez une belle romance, fuyez. Dans le résumé, il est recommandé si vous avez aimé Outlander, mais c'est juste incomparable ! Games of Thrones à la rigueur pourquoi pas, mais c'est surtout pour les fans de la série Vikings.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais ce roman sous le coude depuis plusieurs mois. Un bandeau en librairie m'avait évidemment accrochée : "Pour les fans d'Outlander et de Game of thrones".
J'ai laissé passer la rentrée littéraire, puis me suis plongée sans grandes attentes dans ce premier tome.
Et quelle agréable surprise !
On suit la vie de deux jeunes vikings, Ragnvald et sa soeur Svanhild, qui se retrouvent orphelins de père. Leur mère se marie avec Olaf qui devra redonner le domaine à Ragnvald quand il aura atteint l'age d'homme.
Mais la théorie est bien trop jolie, et Olaf conclut un contrat pour éliminer Ragnvald et garder pour lui la ferme.

Jeux politiques, luttes d'honneur, épopées maritimes, combats sanglants, et manigances de séduction, ce premier tome bien prometteur coche à peu près toutes les cases de la saga historique réussie. le style est agréable tout en étant documenté, et la psychologie des caractères est bien dépeinte.
Je n'attendrai pas trop longtemps avant d'entamer la suite...
Commenter  J’apprécie          60
J'ai mis un petit moment à lire 《Ragnvald et le loup d'or》 de Linnea Hartsuyker, mais c'était une plutôt bonne lecture.
D'abord, c'est une saga en plusieurs tomes, ce qui implique plus de temps pour développer chaque personnage, pour comprendre les enjeux des rivalités, les coutumes de la culture viking.
Ensuite, c'est un roman d'épée, de guerres, de stratégie, de courses en bateau, un milieu qui me plaît assez. Un roman sur les vikings, une culture que je connais très peu et sur laquelle je n'avais jamais lu. Les noms sont un peu compliqués à retenir, même si l'auteur simplifie, les traditions sont par contre largement abordées, entre les ting, les halles, les mariages, les dieux... C'est d'ailleurs in roman largement inspiré par des faits historiques, l'auteur est très bien renseignée, et on en apprend, de ce fait, beaucoup.
Les personnages sont encore jeunes, inconstants, parfois immatures et donc agaçants, mais ils sont passionnés, convaincus, et enthousiasmants. le héros a le complexe du héros, le méchant ne l'est pas vraiment, et la soeur est parfois très libre, parfois enfermée dans ses convictions.
J'ai trouvé un seul défaut à cette lecture, et je ne sais pas dire s'il vient de la traduction ou de l'ouvrage original. L'écriture est un peu maladroite : certaines expressions sont tellement répétées qu'elles en deviennent un tic, les phrases et actions ne sont pas toujours fluides et empêchent de tourner les pages très rapidement. Malgré tout, en s'accrochant un peu, c'est une bonne lecture. Je lirai le second tome.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
De retour de Norvège avec l'envie d'en connaitre plus sur le monde des Vikings, ma mère m'a conseillée ce livre.
Il m'a fallut du temps pour le finir (je ne suis pas habituée à lire autant de pages), mais les rivalités présentes tout au long de l'histoire m'ont données envie d'aller au bout.
Beaucoup de personnages, avec des prénoms difficiles à retenir, mais ces combats et cet amour naissant nous captivent ! Quel choix va faire Svanhild? Ragnvald comprendra t il et réussira t il à sauver ses terres ?
Et en plus, le tome 2 vient de sortir, ça tombe bien !!
Commenter  J’apprécie          00
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=38998
J'ai mis la note de : 15/20

Mon avis : Ragnvald et le loup d'or est un roman d'aventures et d'épopées vikings comme on les aime. En vogue grâce à la série éponyme, ces nordiques souvent mal dénotés, se dévoilent de plus en plus également en littérature. L'auteure s'est inspirée d'une véritable saga d'antan pour nous faire revivre les premiers pas du prétendant au trône de Norvège, Harald. Trahisons, fausses allégeances, pillages, massacres, mariage, tout y est. Les traditions vikings sont mises à l'honneur dans ce roman tout en nous apprenant une multitude de termes norrois comme ting, représentant une assemblée de justice, wyrd pour le destin, daugr, décrivant une créature maléfique, ou knarr qui est un type de bateau marchand.

L'écriture est soignée et riche. Les descriptions des différents lieux d'action font rêver, nous font voyager et nous font aussi réagir. On a la sensation de lire un véritable documentaire en plus d'un roman épique. Les situations sont bien explicitées, comme les rôles de chacun dans la famille, dans l'armée et dans les navires. Les références historiques sont nombreuses et permettent une immersion crédible et vivace. Roman historique et d'aventures à la fois, ce livre est d'autant féerique qu'il nous plonge dans le quotidien de personnes ayant vraiment existé.

Par ailleurs, les croyances nordiques, aujourd'hui bien connues, apportent leur lot de magie dans un univers plutôt austère et froid : Ran, la déesse des eaux, repêche les noyés ; Loki, le dieu fourbe, ne cesse de tourmenter les esprits et le Walhalla, la halle d'Odin, donne de l'espoir aux combattants qui rêvent d'y siéger parmi les plus valeureux des guerriers. Un peu superstitieux sur les bords, fervents croyants et pas toujours pratiquants, les peuples vikings nous ressemblent plus qu'il n'y paraît et ont laissé de nombreuses traces de leurs passages.

Les héros ne sont clairement pas des barbares assoiffés de sang et dénués d'esprit. Ils nous offrent des intrigues intéressantes, même si, comme souvent, la plupart tournent autour du pouvoir, de la conquête de territoires et de sombres affaires familiales. le passage du ting est certainement un des passages les plus prenants tant la mise en scène est grandiose et le suspense à son comble. Les lois nordiques sont si complexes et pleines d'intelligence qu'on se laisse vite prendre au jeu.

Ragnvald, le personnage principal, est borné, têtu et très terre à terre. Sa vengeance compte plus que tout et il est prêt à n'importe quoi pour récupérer ses terres quel qu'en soit le prix. Cette fixation est parfois agaçante tant et si bien qu'elle lui fait faire des erreurs. On finit par s'attacher à cette tête brûlée qui ne cesse d'approcher les hautes sphères pour finir par conseiller les plus grands. Malmené par son beau-père et torturé par d'autres de ses camarades auxquels il avait confiance, ses blessures du passé se rouvrent constamment et font de Ragnvald un personnage aussi instable qu'intéressant.

Sa soeur n'est pas en reste. Svanhild est un personnage qui prend de plus en plus de place au fil du récit. le lecteur aimera rapidement sa hargne et ses rêves d'aventures, tout comme sa naïveté et sa force de caractère. On la suit moins longtemps que Ragnvald mais les chapitres la concernant sont aussi forts et captivants, parfois même davantage car plus subtils, amoureux et aventuriers que ceux de Ragnvald où les combats et manoeuvres stratégiques s'enchaînent un peu trop par moment sans nous laisser de répit. Plus on avance dans l'histoire, plus les passages avec Svanhild deviennent également des manèges d'alliance et de manipulation. Certains accords nous touchent moins que d'autres tandis qu'il y en a qui nous parlent davantage. Ses interactions avec Solvi, un personnage d'importance et aussi curieux que fascinant, sont ensorcelantes et nous font découvrir d'autres facettes des nordiques.

Le rythme du roman est ainsi inégal. Certaines batailles se suivent trop vite, seulement entrecoupées de discours militaires ou de préparations à la guerre. Les jeux politiques finissent par lasser quelque peu à partir de la seconde moitié du livre tant ils sont omniprésents, même s'ils reflètent la vérité. On a du mal à s'y attacher et le choix de prendre parti pour tel ou tel aspirant au trône paraît complètement flou. de plus, ces moments nous font oublier une partie du suspense du début du livre et des objectifs des personnages principaux.

La fin change de ton et fait suite à la première partie du roman, cassant complètement les intrigues de pouvoir. On suit un Ragnvald d'abord désemparé qui, petit à petit, prend confiance et agit pour le bien de tous, selon lui. Ses confrontations finales avec sa soeur sont très prenantes étant donné le chemin parcouru par les deux protagonistes. Les rêves de l'un ne signifient plus grand-chose pour l'autre et vice et versa. Ils ont évolué, chacun de leur côté, au fil des pages et ce, d'une belle façon.

Ragnvald et le loup d'or est le premier roman d'une saga épique où pillages, massacres, vengeances et combats s'enchaînent, tout en laissant une place non négligeable aux intrigues familiales et amoureuses, en plus de celles plus politiques et territoriales. Tout y est ! La violence est également présente et appuie le fait que l'époque était dure et cruelle. On s'y croit vraiment et on apprend. L'auteure nous a offert un livre riche et endiablé, tout de même un peu trop tourné sur les batailles. Mais, finalement, comment lui en vouloir ?
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (326) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}