Citations sur La Châtaigneraie (2)

en découvrant l’étoile jaune que les juifs avaient obligation de porter pendant la guerre,maman poussa un cri.
-Mais on va où, exactement ? lui demandai-je.

-Je ne connais pas le nom du village, mais je sais que ce n'est pas très loin de Poitiers. C'est là où est née ta maman et où vit toujours sa famille. Donc, ta famille, aussi.

-Et ils sont nombreux ?

-Je ne sais pas grand-chose les concernant, mais je crois que oui. Pour toi, ce sera enfin l'occasion de faire connaissance avec tes oncles, tantes, cousins...

-Ah ! parce que j'ai des cousins aussi ? m'écriai-je alors que maman passait une tête dans l'embrasure.

-Oui, et des cousines, des oncles et des tantes, et une grand-mère en prime, soupira maman. Pour l'enterrement, n'oublie pas d'emporter un pantalon noir et un chemisier sombre.

Et elle tourna les talons.

Brr... Le mot enterrement me fit froid dans le dos. J'avais presque oublié que nous ne partions pas en vacances !

-Il va falloir qu'elle s'explique, maman ! C'est quand même dingue que je n'aie jamais entendu parler de cette famille avant !

Mamie me fit signe de baisser d'un ton et c'est presque en chuchotant qu'elle me dit:

-C'est une histoire compliquée. Et ne te réjouis pas trop, ma petite Judith ! Je ne pense pas que votre séjour sera une partie de plaisir.

Au moins, j'étais prévenue.