EAN : 9782203130401
Casterman (30/03/2005)
3.55/5   22 notes

Judith tombe des nues le jour où sa mère lui apprend la mort de son grand-père... dont elle ignorait l'existence !

Cet événement va l'amener à découvrir toute sa famille maternelle et leur propriété de La Châtaigneraie.

L'accueil glacial et l'atmosphère très hostile font vite comprendre à Judith pourquoi sa mère a fui vingt ans auparavant. Mais que se cache-t-il derrière ces souffrances, ces haines et l'ombre despotique du... >Voir plus
Que lire après La ChâtaigneraieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A quatorze ans, Judith apprend avec stupeur le décès de son grand-père maternel qu'elle croyait mort depuis longtemps. C'est en tout cas ce que sa mère Elsa, brouillée avec (presque) toute sa famille depuis vingt ans, lui avait prétendu. Toutes deux vont devoir séjourner chez la grand-mère le temps des obsèques, l'affronter, ainsi que les oncles, tantes et cousins, plus ou moins bien disposés à l'égard de celle qui a claqué la porte à dix-huit ans. La jeune fille va apprendre à connaître - et à aimer ? - ces proches dont elle ignorait l'existence.

On retrouve deux des thèmes récurrents chez cette auteur : les secrets de famille sclérosants, principalement, et, dans une moindre mesure, les liens entre jeunes et personnes âgées. Ce roman intéressant véhicule des messages nobles, dénonçant l'intolérance (antisémitisme, homophobie) et prônant la discussion, le pardon, le respect. Mais on n'échappe pas à quelques clichés : des méchants pas si méchants, des secrets de famille qui excusent bien des choses... Paradoxe : le vol d'un journal intime soulève l'indignation générale, tandis que des recherches en catimini dans des boîtes cadenassées du grenier reçoivent la bénédiction - et même la complicité - d'une adulte... heum.

Dès 12-13 ans.
J'ai beaucoup apprécié ce roman de Yaël Hassan qui nous entraîne dans un secret de famille.
L'héroïne , une adolescente, nous entraîne facilement à la découverte d'un morceau de sa famille inconnu. Cette jeune fille décidée est un personnage tout à fait attrayant et réaliste. Tout comme sa mère.
Deux données importantes à retenir : le choix d'un secret de famille situé au moment de la Seconde Guerre mondiale est tout à fait plausible, tout comme l'antisémitisme larvé d'une partie des membres de la famille.
Mon seul petit bémol concerne la fin du roman. J'ai trouvé le revirement de comportement de la grand-mère, de l'oncle et du cousin peut-être un peu rapide. Peut-être un peu facile.
je trouve se livre très intéressant car il y a une bonne intrigue,des péripéties et toujours quelque chose d'intéressant a lire. le personnage principale va découvrir toute sa famille maternelle lors de la mort de son grand père.Elle va aussi découvrir pourquoi elle ne la connaissait pas depuis tout se temps .Le fait qu'elle découvre sa famille me donne envie de continuer l'histoire Même si des passages de l'histoire son triste.
Toujours ancrée dans des problèmes de société, l'histoire est bien ficelée. C'est du Yaël Hassan : sensible, délicat tout en évitant le sentimentalisme dégoulinant.
Secret de famille

-Mais on va où, exactement ? lui demandai-je.

-Je ne connais pas le nom du village, mais je sais que ce n'est pas très loin de Poitiers. C'est là où est née ta maman et où vit toujours sa famille. Donc, ta famille, aussi.

-Et ils sont nombreux ?

-Je ne sais pas grand-chose les concernant, mais je crois que oui. Pour toi, ce sera enfin l'occasion de faire connaissance avec tes oncles, tantes, cousins...

-Ah ! parce que j'ai des cousins aussi ? m'écriai-je alors que maman passait une tête dans l'embrasure.

-Oui, et des cousines, des oncles et des tantes, et une grand-mère en prime, soupira maman. Pour l'enterrement, n'oublie pas d'emporter un pantalon noir et un chemisier sombre.

Et elle tourna les talons.

Brr... Le mot enterrement me fit froid dans le dos. J'avais presque oublié que nous ne partions pas en vacances !

-Il va falloir qu'elle s'explique, maman ! C'est quand même dingue que je n'aie jamais entendu parler de cette famille avant !

Mamie me fit signe de baisser d'un ton et c'est presque en chuchotant qu'elle me dit:

-C'est une histoire compliquée. Et ne te réjouis pas trop, ma petite Judith ! Je ne pense pas que votre séjour sera une partie de plaisir.

Au moins, j'étais prévenue.
en découvrant l’étoile jaune que les juifs avaient obligation de porter pendant la guerre,maman poussa un cri.