Un roman graphique plutôt joli mais une histoire bien légère pour ce premier volume. Même si le public visé est enfantin, les enfants devrait pouvoir mériter un peu mieux.
Les personnages ne sont pas vraiment attachant, et la quête de Zita pour retrouver son copain est faible: une succession d'évènements dans des paysages différents.

On pourrait comparer cela au Magicien d'Oz, car plus l'aventure avance plus il y a de personnage. Zita se retrouve sur une planète étrangère à la recherche de Joseph pour le ramener sur Terre. En chemin elle rencontre un tas d'amis bizarre qui l'aideront à arriver au but.

En espérant que les volumes suivant soient un peu plus denses au niveau de l'histoire...

A partir de 8 ans en lecture autonome.

Après avoir tâté le terrain de la BD adulte, "Rue de Sèvres", nouvelle maison d'édition de la galaxie "Ecole des Loisirs", s'attaque à un public qu'elle doit bien connaître : les enfants. Traduit des USA, voici l'album "Zita, la fille de l'espace". La couverture nous présente une héroïne aux allures de super héros, vaguement androgyne. Les poings sur les hanches, elle semble promettre aux lecteurs de sacrés aventures. Entourée de tout un bric à brac d'animaux, robots, monstres galactiques, elle est prête à défier l'univers intersidéral et ses drôles d'habitants.
J'ai donc embarqué à sa suite, à la recherche de son ami Joseph aspiré par une espèce de grande lumière qui l'a emporté sur la planète Sciptorius. Elle n'aura que trois jours pour le retrouver et le sauver des griffes de méchants très méchants. Il faudra qu'elle allie ruse et vitesse car un astéroïde veut détruire cette planète et ses habitants multiformes.
Je ne sais pas si c'est l'âge ou non inintérêt pour le genre, mais cette histoire m'a paru bien banale et peu palpitante. Même si ça ressemble à Alice (celle de Lewis Carroll) au pays de "la guerre des étoiles", on est très très loin de l'imaginaire des ces grands classiques. Propulser des personnages dans un univers extra terrestre est une idée somme pas vraiment originale et inventer des personnages attachants, un monde cohérent et surprenant n'est pas donné à tout le monde. Hélas, on ne trouve rien de bien exceptionnel sur la planète Sciptorius, du déjà vu et revu, aux allures de série télé bas de gamme, auxquels s'ajoutent des couleurs tristouilles et un manque flagrant d'humour.
J'ai lu tout cela sans grande passion. Mais suis-je la cible idéale ?
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..