Zita, la fille de l'espace tome 1 sur 3
Rue de Sèvres (16/10/2013)
3.89/5   118 notes
Zita et Joseph jouent dans les bois lorsqu'ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Zita essaye de suivre le même chemin pour retrouver son ami. Elle arrive sur Sciptorius, une drôle de planète peuplée d'espèces multiformes, menacée par un astéroïde géant. Zita n'a que trois jours pour mener à bien sa mission : rejoindre Joseph et rentrer sur Terre.
Que lire après Zita, la fille de l'espace, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

En voilà une bonne surprise !
Cette bande dessinée ne paye pas de mine, un couverture assez classique, avec tous les personnages de l'histoire, un graphisme ciblé lectures 8-13 ans, pas très original, un format un peu cheap, des couleurs sans grande recherche. Je ne l'avais pas emprunté à la bibliothèque pour moi. Mais mon garçon a aimé, alors j'ai voulu jeter un coup d'oeil… et j'ai été totalement happé. C'est un récit de SF avec tout ce qui se fait dans le genre, robots, monstres gluants ou à tentacules, catastrophe planétaire, combats au laser, construit sur les base du conte, un enlèvement sur terre, une héroïne vaillante, une accumulation de rencontres avec des amis qui apporteront tous ce que leur pouvoir leur permettra. le récit est plein de fraîcheur, d'espièglerie, c'est drôle, épique avec des personnages sympathiques, presque touchants, et le dessin n'est pas si mal, j'avais jugé trop vite, il y a beaucoup d'inventions, de détails amusant, la colorisation est plus subtile que ce que la couverture nous aurait laissé entrevoir, le récit est rythmé, le tout est très punchy, les idées sont simples et pourtant originales, tout ce qu'il faut pour satisfaire tous les lecteurs de toutes les générations. En plus, ça se lit d'une traite, on passe un bon moment, le sourire ne nous lâche jamais au long de 178 pages. Réjouissant.
Dans cette BD jeunesse, Zita n'a pas froid aux yeux; elle n'hésite pas à braver tous les dangers et l'inconnu pour retrouver son ami Joseph, kidnappé et disparu dans une autre galaxie.
Aventure et suspense sont bien présents, avec de très belles illustrations dans les tons verts et marrons. Zita est bien dessinée, avec sa cape verte elle a tout d'une héroïne des temps modernes. Elle va se faire de nouveaux amis ; un alien naïf et gentil, des robots dont personne ne veut plus.
Rusée, ingénieuse et courageuse, elle arrivera à ses fins et repartira aussitôt pour de nouvelles aventures. On comprend bien que son retour chez elle sur Terre va connaître un long détour, par d'innombrables mondes et galaxies...
Les aventures de Zita, une jeune fille qui trouve quelque chose dans le jardin et qui voit finalement son ami Joseph disparaitre. Elle va se retrouver dans un endroit complètement inconnu avec des êtres étranges. Attention, certains sont dangereux...
Bonne surprise ! Je l'avais emprunté après avoir la critique enthousiaste de Jamik. Finalement, c'est ma fille de six ans qui m'a devancé et a lu d'une traite ce premier tome. Et a demandé de suite le tome 2. Les dessins sont très colorés, les personnages originaux (j'adore le mulot !) et les aventures complètement farfelues ! Evidemment, c'est assez simple mais ça plait beaucoup aux enfants. Mon garçon a aussi lu les deux premiers... Une BD jeunesse très sympa, avec une bonne dose d'humour ! A poursuivre.
Propulsée un peu par hasard de l'autre coté de la galaxie, Zita veut à tout prix retrouver son copain Joseph, enlevé par une immonde bestiole aux redoutables tentacules. Débarquant sur une planète inconnue menacée de collision avec un astéroïde, la jeune fille va faire d'étranges rencontres et se lancer dans un périple qui l'amènera au coeur des inquiétantes « Terres de Rouille ».

Avec le premier tome de cette série, Ben Hatke fait découvrir aux enfants la SF et le space-opera. Il crée un univers foisonnant dont l'étonnant bestiaire se révèle plus amusant qu'effrayant. Zita est une gamine intrépide qui va devoir faire face à nombre d'épreuves. Heureusement, elle pourra compter sur l'amitié et la solidarité du petit groupe de personnages qui l'accompagnera au fil de son voyage. Gros costaud, n°1, Pipeau, Mulot et Randy le robot feront tout pour lui venir en aide, même si certains cachent bien leur jeu…

Niveau dessin le trait, simple et nerveux, est au service d'un découpage laissant une place prépondérante aux scènes d'action. Les événements s'enchaînent sans temps mort et le texte peu abondant fait que l'on engloutit les 180 pages en un clin d'oeil. Seul bémol, les couleurs sont ternes et rendent les décors un peu tristounets.

Je ne crierai pas au génie mais cet album propose une vraie lecture détente et permettra d'initier nombre de jeunes lecteurs à un genre qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de fréquenter. Et puis voir une petite fille qui n'a pas froid aux yeux jouer les aventurières et venir au secours de son copain, l'air de rien, ce n'est pas une situation si courante dans la BD jeunesse actuelle. Personnellement, c'est une inversion des rôles qui me plait beaucoup.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
« -  Écoutez, mon amie et moi nous nous demandions...
JE NE SUIS PAS TON AMIE !
D'accord. La jeune fille et moi nous nous demandions combien de temps avant...vous savez... BOUM ! »

Le gardien du donjon des Scriptoriens, dans lequel les deux querelleurs sont retenus, ne saurait répondre à cette question cruciale.
C'est l'éternelle problème des prophéties. Elles sont éternellement fâchées avec le temps. Elles se font attendre avec beaucoup beaucoup d'impatience.
Et les choses avaient si mal tournées entre Pipeau le bricoleur de l'espace et la petite Zita.
Il faut dire que Pipeau est un peu menteur.
La pauvre Zita en a fait les frais. Cela faisait à peu de choses près « BRAKKA BRAKKA BRAKKA ! », « CLIC PTUU ! », « PLINK ! » Et enfin « BOOM ! »
Et à propos de BOUM (le premier!), celui-ci « big banguera » sous l'effet prochain d'un énorme caillou enflammé sur ce petit monde d'extraterrestres bizarroïdes et de robots de bric et de broc qui croient aux prophéties.
Soit ! Des créatures tentaculaires protégées d'un drôle de casque, les Scriptoriens, ne veulent pas abandonner leur planète chérie-Scriptorius- et pensent arriver à déjouer la fameuse prophétie grâce au pauvre Joseph, qui n'a rien demander à personne.
Et dire que tout cela a commencé parce que cette chipie de Zita vola le carnet de Joseph pour le titiller et que ces deux garnements tombèrent, eux, sur une météorite( et non le contraire, cette fois!).
Le caillou cachait un bouton rouge pouvant les transporter à l'autre bout de l'univers. Et du coup, c'est la porte ouverte aux catastrophes ! Des tentacules ont kidnappé Joseph !
Et Zita, sa courageuse camarade n'hésita pas un instant à franchir cette fenêtre de l'univers – ou porte, l'urgence n'impose pas d'être précis- pour sauver son Joseph.
Mais sur qui peut-elle compter sur ce nouveau monde en voie de pulvérisation?
Gros Costaud le simple ? Randy le robot qui fait crouiiic crouiiic et tombe en morceaux ? Peut-être le précieux Robot P.A.M.E.L.A., aussi appelé « N°1 » pourrait -il utiliser ses canons, entre deux bavardages incessants ?
Pfff!Que faire ? Zita le demanderait volontiers à son nouvel ami souris Pizzicato surnommé « Mulot », mais il ne parle pas. Alors ?
Trêve de bavardages ! Place à l'action ! Il faut sortir de ce château qui donnent sur les étranges Terres de Rouille. La petite Zita a un ami et un monde à sauver.

: Les éditions de l'École des Loisirs se lancent désormais dans la publication de Bande -Dessinées et proposent une toute nouvelle édition « Rue de Sèvres » à découvrir.
« Zita, la fille de l'espace » est un roman graphique d'un auteur américain, Ben Hatke. Ce titre en format de poche pour les plus jeunes est pétillant et drôle. le style de Hatke fait dans l'économie de textes pour mieux nous faire entrer dans des comiques de situations et mettre en valeur les représentations de cet univers loufoque qui regorge de petites trouvailles. le trait reste simple, presque épuré mais la fantaisie fantastique court, sautille aux coins des cases, une inspiration originale et débridée rappelant la poésie du grand cinéaste animé Miyazaki. Les personnages sont maladroits, brailleurs, menteurs, adorables, loin d'être de vrais méchants ou d'invulnérables héros. L'humour est omniprésent, tendre, gentiment absurde.
Un tome 2 et 3 sont prévus pour 2014.
Très sympa pour les plus jeunes !

critiques presse (4)
SciFiUniverse
24 octobre 2018
Zita la fille de l'espace est le space opéra pour les enfants ! Avec un dessin classique mais un rythme effréné, Ben Hatke nous offre une aventure trépidante avec une (super) héroïne et des side kicks attachants et drôles qui vous emmènera très loin dans l'espace.
Sceneario
03 décembre 2013
Le scénario n’est pas très compliqué et la lecture se fait avec une grande facilité. C’est un bon point de plus pour la bande dessinée puisque le public ciblé se régalera... sans se prendre la tête ! Niveau dessin, on a droit à des personnages tout mignons [...]
BoDoi
30 octobre 2013
L’histoire se développe avec beaucoup de fluidité, sans temps morts et en respectant un schéma toutefois assez classique, mais rassurant quand on est jeune lecteur. Le découpage et le dessin de Ben Hatke renforcent cette idée de simplicité et de lisibilité.
ActuaBD
30 octobre 2013
L'univers dans lequel l'auteur immerge son héroïne associe différentes créatures venues aussi bien du jeu vidéo, que de la littérature classique ou de la science-fiction. La combinaison de ces différents ingrédients narratifs donne à son récit une ambiance et un style bien particulier dans lesquels un bon nombre d’enfants se retrouvera facilement.
" Il y a deux façons de rentrer chez soi. La première nous est familière. La seconde est de faire le tour du monde jusqu'à ce que l'on soit revenu à son point de départ."
Pas de "désolé, chef" avec moi, pauv' imbécile! Tu veux rester ici quand l'caillou va nous tomber d'ssus? Ah! Bon sang, si j'avais des jambes, j'te botterais l'train!
Là-bas ! L'un d'entre eux a trébuché ! En vous dépêchant, vous pourrez le piétiner !
- Je suis une Plateforme Autonome Mobile Experte en Lutte Armée. Un robot de combat, le dernier de mon espèce.
- P.A.M.E.L.A?
- Cet acronyme est grotesque! Je préfère qu'on me désigne par mon matricule: N°1!
- Est-ce que tu peux décrire la créature qui a emmené ton ami ?
- Alors, il avait un casque et d'horribles tentacules.
- Tu sais, c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne pourrait le croire.

Lire un extrait