Éditeur : Rue de Sèvres (16/10/2013)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 70 notes)
Zita et Joseph jouent dans les bois lorsqu'ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Zita essaye de suivre le même chemin pour retrouver son ami. Elle arrive sur Sciptorius, une drôle de planète peuplée d'espèces multiformes, menacée par un astéroïde géant. Zita n'a que trois jours pour mener à bien sa mission : rejoindre Joseph et rentrer sur Terre.

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  17 janvier 2019
En voilà une bonne surprise !
Cette bande dessinée ne paye pas de mine, un couverture assez classique, avec tous les personnages de l'histoire, un graphisme ciblé lectures 8-13 ans, pas très original, un format un peu cheap, des couleurs sans grande recherche. Je ne l'avais pas emprunté à la bibliothèque pour moi. Mais mon garçon a aimé, alors j'ai voulu jeter un coup d'oeil… et j'ai été totalement happé. C'est un récit de SF avec tout ce qui se fait dans le genre, robots, monstres gluants ou à tentacules, catastrophe planétaire, combats au laser, construit sur les base du conte, un enlèvement sur terre, une héroïne vaillante, une accumulation de rencontres avec des amis qui apporteront tous ce que leur pouvoir leur permettra. le récit est plein de fraîcheur, d'espièglerie, c'est drôle, épique avec des personnages sympathiques, presque touchants, et le dessin n'est pas si mal, j'avais jugé trop vite, il y a beaucoup d'inventions, de détails amusant, la colorisation est plus subtile que ce que la couverture nous aurait laissé entrevoir, le récit est rythmé, le tout est très punchy, les idées sont simples et pourtant originales, tout ce qu'il faut pour satisfaire tous les lecteurs de toutes les générations. En plus, ça se lit d'une traite, on passe un bon moment, le sourire ne nous lâche jamais au long de 178 pages. Réjouissant.
Shan_Ze
  26 mars 2019
Les aventures de Zita, une jeune fille qui trouve quelque chose dans le jardin et qui voit finalement son ami Joseph disparaitre. Elle va se retrouver dans un endroit complètement inconnu avec des êtres étranges. Attention, certains sont dangereux...
Bonne surprise ! Je l'avais emprunté après avoir la critique enthousiaste de Jamik. Finalement, c'est ma fille de six ans qui m'a devancé et a lu d'une traite ce premier tome. Et a demandé de suite le tome 2. Les dessins sont très colorés, les personnages originaux (j'adore le mulot !) et les aventures complètement farfelues ! Evidemment, c'est assez simple mais ça plait beaucoup aux enfants. Mon garçon a aussi lu les deux premiers... Une BD jeunesse très sympa, avec une bonne dose d'humour ! A poursuivre.
gouelan
  02 décembre 2014
Dans cette BD jeunesse, Zita n'a pas froid aux yeux; elle n'hésite pas à braver tous les dangers et l'inconnu pour retrouver son ami Joseph, kidnappé et disparu dans une autre galaxie.
Aventure et suspense sont bien présents, avec de très belles illustrations dans les tons verts et marrons. Zita est bien dessinée, avec sa cape verte elle a tout d'une héroïne des temps modernes. Elle va se faire de nouveaux amis ; un alien naïf et gentil, des robots dont personne ne veut plus.
Rusée, ingénieuse et courageuse, elle arrivera à ses fins et repartira aussitôt pour de nouvelles aventures. On comprend bien que son retour chez elle sur Terre va connaître un long détour, par d'innombrables mondes et galaxies...
trust_me
  21 novembre 2013
Propulsée un peu par hasard de l'autre coté de la galaxie, Zita veut à tout prix retrouver son copain Joseph, enlevé par une immonde bestiole aux redoutables tentacules. Débarquant sur une planète inconnue menacée de collision avec un astéroïde, la jeune fille va faire d'étranges rencontres et se lancer dans un périple qui l'amènera au coeur des inquiétantes « Terres de Rouille ».
Avec le premier tome de cette série, Ben Hatke fait découvrir aux enfants la SF et le space-opera. Il crée un univers foisonnant dont l'étonnant bestiaire se révèle plus amusant qu'effrayant. Zita est une gamine intrépide qui va devoir faire face à nombre d'épreuves. Heureusement, elle pourra compter sur l'amitié et la solidarité du petit groupe de personnages qui l'accompagnera au fil de son voyage. Gros costaud, n°1, Pipeau, Mulot et Randy le robot feront tout pour lui venir en aide, même si certains cachent bien leur jeu…
Niveau dessin le trait, simple et nerveux, est au service d'un découpage laissant une place prépondérante aux scènes d'action. Les événements s'enchaînent sans temps mort et le texte peu abondant fait que l'on engloutit les 180 pages en un clin d'oeil. Seul bémol, les couleurs sont ternes et rendent les décors un peu tristounets.
Je ne crierai pas au génie mais cet album propose une vraie lecture détente et permettra d'initier nombre de jeunes lecteurs à un genre qu'ils n'ont pas souvent l'occasion de fréquenter. Et puis voir une petite fille qui n'a pas froid aux yeux jouer les aventurières et venir au secours de son copain, l'air de rien, ce n'est pas une situation si courante dans la BD jeunesse actuelle. Personnellement, c'est une inversion des rôles qui me plait beaucoup.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Korrigan
  02 décembre 2014
Zita et Joseph, meilleurs amis, trouvent un jour un objet étrange, dans un astéroïde en plus ! Zita, appuie sur le bouton de l'objet, et alors s'ouvre un portail, mais son ami Joseph se fait emporté ! Alors Zita va avoir besoin de ces armes: courage, ruse et détermination. Elle rencontrera alors des monstres, des aliens et des robots super-équipés...
Une très bonne et grosse BD, avec un soupçon suspens.

SciFiUniverse   24 octobre 2018
Zita la fille de l'espace est le space opéra pour les enfants ! Avec un dessin classique mais un rythme effréné, Ben Hatke nous offre une aventure trépidante avec une (super) héroïne et des side kicks attachants et drôles qui vous emmènera très loin dans l'espace.
Sceneario   03 décembre 2013
Le scénario n’est pas très compliqué et la lecture se fait avec une grande facilité. C’est un bon point de plus pour la bande dessinée puisque le public ciblé se régalera... sans se prendre la tête ! Niveau dessin, on a droit à des personnages tout mignons [...]
BoDoi   30 octobre 2013
L’histoire se développe avec beaucoup de fluidité, sans temps morts et en respectant un schéma toutefois assez classique, mais rassurant quand on est jeune lecteur. Le découpage et le dessin de Ben Hatke renforcent cette idée de simplicité et de lisibilité.
ActuaBD   30 octobre 2013
L'univers dans lequel l'auteur immerge son héroïne associe différentes créatures venues aussi bien du jeu vidéo, que de la littérature classique ou de la science-fiction. La combinaison de ces différents ingrédients narratifs donne à son récit une ambiance et un style bien particulier dans lesquels un bon nombre d’enfants se retrouvera facilement.
KorriganKorrigan   01 décembre 2014
" Il y a deux façons de rentrer chez soi. La première nous est familière. La seconde est de faire le tour du monde jusqu'à ce que l'on soit revenu à son point de départ."
PegLutinePegLutine   15 mai 2014
Pas de "désolé, chef" avec moi, pauv' imbécile! Tu veux rester ici quand l'caillou va nous tomber d'ssus? Ah! Bon sang, si j'avais des jambes, j'te botterais l'train!
PegLutinePegLutine   15 mai 2014
- Je suis une Plateforme Autonome Mobile Experte en Lutte Armée. Un robot de combat, le dernier de mon espèce.
- P.A.M.E.L.A?
- Cet acronyme est grotesque! Je préfère qu'on me désigne par mon matricule: N°1!
Ilyouse310Ilyouse310   21 mars 2019
j ai beaucoup aimer ce livres beaucoup d aventure