Comme on le comprend vite grâce à la première de couverture, George (sans S, s'il vous plaît !) est le chien de la maison, le chien d'Harris. Ce dernier décide de le laisser pour un temps seul chez eux et George à sa manière promet d'être sage... Finalement, c'est quoi vraiment être sage ?
C'est court, c'est percutant, c'est drôle ! On peut facilement lire en anglais la version d'origine ! Excellent !
George est un gros toutou qui a beaucoup de mal à réprimer ses instincts pour la destruction de parterres, pour l'agression de félins, et pour la gloutonnerie de sucreries.
Qui peut lui en vouloir à ce brave chien, lorsqu'il affiche une certaine mauvaise conscience et fait de réels efforts pour se dominer.

Survient alors le superstimulus ultime: un doux fumet se dégage d'une poubelle... Et George, les poubelles, c'est ce qu'il préfère... George, es tu encore parmi nous? George?

Bref, un bon album pour les jeunes enfants (typiquement 5-6 ans), amusant, coloré, vif et sémillant.

Évalué 4 étoiles : un album petite-enfance, très drôle.

Oh non, George ! de Chris Haughton, Éditions Thierry Magnier, 2012

Un sympathique album, lu, relu et manipulé avec ma petite-fille de 2 ans.

George est un chien qui a beaucoup de mal à rester sage, plein de bonne volonté mais incapable de résister à une sollicitation : il dévore un gâteau, fait des trous dans les parterres de fleurs, court après le chat, vide les poubelles…

Le dessin est très basique, naïf. le chien peut correspondre à beaucoup de chiens connus des très jeunes enfants. Ainsi, comme notre jeune Beagle de sept mois, dont le potentiel bêtise est particulièrement élevé, George a de longues oreilles, une truffe noire, un museau allongé, une queue toute droite…
Ma petite fille identifie clairement les situations décrites et ponctue chaque péripétie en répétant : « oh non, George » et en comparant notre chien avec George.
George est vraiment le personnage principal de cette histoire ; ainsi, les humains sont ridiculement petits à côté de lui, petites créatures dépassées par les évènements et serviles.

J'ai retrouvé dans cet album la patte de l'irlandais Chris Haughton avec une attitude récurrente du héros principal, un texte percutant et rythmé, un dénouement en devenir et, en fin de volume, une citation érudite à l'intention des adultes ; Ici, c'est Épictète qui nous parle de la destruction du désir, source de liberté.

Un auteur-illustrateur, découvert avec Un peu perdu, que j'apprécie de plus en plus…

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Georges est un chien domestique turbulent, que son maître Harris tente tant bien que mal de discipliner. Mais un chien, ça aime courir après les chats, dévorer les gâteaux et saccager les parterres de fleurs. Georges pourra-t-il résister à ses pulsions...?

Ce livre a été offert à mes enfants par leur tata prof de philosophie. Et en effet il y a matière à réflexion, est-on maître de ses actions, peut-on se rebiffer et lutter contre ses instincts ?

Sinon c'est aussi un livre jeunesse très sympathique.
George est un chien plein de fougue ! Lorsque son maître s'absente, il promet d'être sage, mais il y a tant de tentations ! Une histoire très drôle, qui a énormément plu à mon fils, qui crie à chaque bêtise : "oh non, George !". Finalement, George, il est un peu comme nos enfants. Il espère vraiment être sage, mais bon... Les bêtises, c'est tellement amusant !
Un album mignon et drôle.
Mais après mon coup de coeur pour "Un peu perdu", je devais en attendre trop, j'ai moins accroché, même si ce chien qui voudrait bien résister à la tentation sans y parvenir est assez craquant.
Pas encore testé avec les petits, je suppose que ça leur parle, ne pas pouvoir résister aux bêtises !
George aime son maitre Harris, il lui a promis d'être sage mais George aime beaucoup de choses… comme les gâteaux par exemple.
Une mise en scène rigolote sur les bêtises du chien George. Il y a trop de tentations sur son chemin…. Sur le moment, il se dit waouh, trop génial, j'adooooore ! Mais après coup, il se rend compte qu'il n'a pas été gentil comme il avait promis à Harris et ça l'attriste.
Les textes sont simples à comprendre et même si le dessin de Chris Haughton est un peu particulier, on l'apprécie vraiment après quelques relectures ! Cette gueule de chien désabusé qui se sent coupable, ma fille de 2 ans adore !
J'ai une petite idée sur ce qu'il va se passer après la dernière scène… N'est-ce pas, George ?
George est un chien qui essaie d'être sage mais ce n'est pas si facile !

Chris Haughton nous offre un album super drôle. de mon point de vue les dessins ne sont pas des plus remarquables mais par contre ils sont très expressifs. Ils ont le mérite de rajouter encore plus d'humour à celui du texte qui est déjà bien dosé.
Harris laisse son chien George seul à la maison et George promet d'être bien sage. Mais dès que Harris est parti, les tentations sont nombreuses et George même s'il voudrait faire plaisir à Harris a bien du mal à résister.

L'album est construit en deux temps. Dans un premier temps, Georges tente de résister aux diverses tentations qui l'entourent mais il n'y parvient pas. le chat, le gateau, les plantes... George se laisse tenter. Et chaque nouvel échec est ponctué d'un :
"oh non, George"
Les enfants comprennent vite et entonnent la ritournelle.
Harris revient et il est contrarié des diverses bêtises et le pauvre George regrette ses bêtises. On entre alors dans un deuxième temps où Georges résiste à tout. A tout vraiment ?
Il y a vraiment un bon rythme dans cet album.
De plus, je suis toujours sous le charme de ces illustrations colorées. George est très expressif et son air tantôt contrit tantôt foufou rajoute à l'humour de l'album.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
George a promis. Pendant l'absence de son maître, il sera sage. Mais… un gâteau, un chat, un parterre de fleurs croisent la route de ce filou, incapable de maîtriser ses envies !

On retrouve ici la patte très reconnaissable de Chris Haughton et un humour particulièrement efficace. le schéma de répétition joue beaucoup sur l'effet comique. Et il faut aussi dire que la tête de ce chien (pas très malin) est assez hilarante. Un super moment de lecture, assez jubilatoire !