Éditeur : Thierry Magnier (31/08/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 19 notes)
Le soleil se couche et tout le monde a sommeil.
Enfin presque tout le monde car Petit Ours, lui n'a aucune envie d'aller se coucher !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
trust_me
  18 septembre 2016
Le soleil disparaît derrière l'horizon, il est l'heure d'aller se coucher. Problème, Petit Ours ne veut pas dormir. Il va donc demander aux souris, aux lièvres et aux biches de jouer avec lui. Mais tous tombent de sommeil. Finalement, petit ours s'étire et baille. Pour lui aussi, il est temps de fermer les yeux et de sombrer dans les bras de Morphée.
Vous avez un petit bout qui rechigne à se glisser sous la couette ? Cet album ne résoudra pas le problème (faut pas rêver !) mais sa lecture constituera une thématique parfaite pour aborder la question en douceur. Et je mets au défi l'adulte le lisant à voix haute de ne pas bailler à un moment ou l'autre. Pas parce que l'histoire est ennuyeuse, loin de là, mais parce qu'elle implique de mimer les bâillements, les étirements, les longues inspirations, les soupirs et les ronflements des différents animaux. Et si on le fait avec application, on finit forcément par bailler, impossible de faire autrement !
J'adore les illustrations de Chris Haughton, son choix de couleurs, son travail sur les postures et les mouvements des yeux qui traduisent la fatigue et l'endormissement gagnant peu à peu chacun.
Un bel objet-livre qui a tout pour plaire avec des découpes rendant sa manipulation ludique et une thématique universelle qui parlera aussi bien aux parents qu'aux enfants.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
EnidAman
  01 décembre 2017
Quel plaisir de découvrir sur les étagères de notre bibliothèque de quartier un livre de Chris Haughton que nous ne connaissions pas! Ni une, ni deux, dans le sac! Une chouette histoire d'un petit ours qui ne veut pas dormir alors que tous les autres animaux tombent de sommeil les uns après les autres. À chaque page, au fur et à mesure que les animaux deviennent de plus en plus gros (lièvre, biche, etc.), ça ronfle un peu plus fort que sur la page précédente! Ça pourrait prendre, mais sans trop savoir pourquoi, ici ça n'a pas fonctionné... Pourtant on a ronflé vraiment de plus en plus fort, jusqu'à très fort...! mais non ma fille n'accroche pas. Peut-être que les couleurs sont difficiles à lire pour le jeune enfant (les animaux sont tous dans les tons bleus foncés)... Petite déception pour cette fois.
chardonette
  12 août 2017
Cet auteur, Chris Haughton, je l'adore !
Il est l'heure d'aller se coucher, cela tombe bien tout le monde a sommeil, les souris, les lièvres... et ils se mettent à bâiller et vont s'endormir.
Enfin je vous ai dit que tout le monde avait sommeil ? Ce n'est pas vraiment exact, il y a un rebelle comme souvent dans les albums de Chris Haughton. Petit ours ne souhaite pas dormir...
Cet album est vraiment génial surtout avant le coucher, c'est d'ailleurs incroyable de voir comment ce livre a le pouvoir de faire bâiller les lecteurs …
Jumax
  19 juillet 2016
Tous les animaux ont sommeil sauf Petit Ours qui a décidé de s'amuser !
C'est surement le moins drôle des livres de Chris Haughton mais quel plaisir de retrouver ses dessins colorés et originaux !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
MoiEtMaMaison
  29 mars 2017
Un peu déçu du livre par rapport aux autres de Chris Haughton. On y retrouve le style répétitif propre à l'auteur que nous avions apprécié dans les précédents livres. Mais cette fois-ci, cela n'a pas vraiment pris. Dommage.

Actualitte   15 mars 2017
Une fois de plus, la magie Chris Haughton opère ! On retrouve ici un album qui, comme Un peu perdu, plaira aux plus jeunes de ses lecteurs.
Ricochet   22 novembre 2016
Le texte se déroule telle une jolie ritournelle et il invite tout tranquillement à prendre le chemin des rêves.
JumaxJumax   18 juillet 2016
"Tu n'es pas fatigué toi, ?"
demandent les biches.
" Oh, non, non ! Même pas un tout petit peu." répond Petit Ours.
boumabouma   22 octobre 2017
Le soleil se couche et tout le monde a sommeil.