Comme toujours avec cette autrice, j'adhère ! Livre simple à lire et très malicieux. L'héroïne est adorable et volontaire. Ca me fait penser à La sixième de Susie Morgenstern. Je vais le faire découvrir à des élèves de sixième dès que je pourrai de nouveau prêter (à la rentrée ?) et j'espère avoir de bons retours de leur part aussi.
Fatoumata se retrouve dans une classe d'anglais alors qu'elle n'en a jamais fait en primaire. Elle essaye tant bien que mal de déchiffrer le sens des mots qu'elle entend, et elle fait très souvent des confusions… C'est très drôle, et on apprend plein de mots anglais sans même sans rendre compte. Et même si Fatoumata n'a pas appris en même temps que les autres, elle compte bien s'accrocher et montrer qu'elle sait, elle aussi, parler anglais (enfin, pas mieux que Thomassss, qui lui, avec son accent est américain, c'est sûr!)
Un roman agréable à lire et drôle. Mes élèves de CM2 ont adoré découvrir Fatoumata. cela leur a permis de parler de leurs craintes autour de la sixième, de découvrir quelques mots de vocabulaire en anglais. ils ont beaucoup rit et lu avec plaisir ce roman.