Comme toujours avec cette autrice, j'adhère ! Livre simple à lire et très malicieux. L'héroïne est adorable et volontaire. Ca me fait penser à La sixième de Susie Morgenstern. Je vais le faire découvrir à des élèves de sixième dès que je pourrai de nouveau prêter (à la rentrée ?) et j'espère avoir de bons retours de leur part aussi.
Un petit roman agréable pour découvrir quelques mots d'anglais, et déjouer pièges et faux amis.
Bien plus facile que certaines collections bilingues, mais qui devrait faire retenir pas mal aux débutants.
Cependant, je suis un peu perplexe car l'héroïne m'a tellement agacée que j'ai eu du mal à apprécier vraiment le livre !
Fatoumata arrive en 6e, et hélas, non seulement elle ne connait personne dans la classe, mais tous connaissent déjà l'anglais sauf elle. Elle n'arrive pas à se faire entendre quand elle essaie de s'expliquer.
On se moque d'elle, mais elle décide de s'en sortir sans l'aide de personne. Et va progresser peu à peu, en écoutant, cherchant à comprendre.
Ce qui m'a agacé chez elle, c'est qu'elle voit bien qu'elle ne sait pas grand chose, qu'elle doit faire beaucoup d'efforts pour comprendre et se mettre au niveau, mais que malgré cela, elle est sans cesse persuadée que la professeur fait des erreurs, et elle les lui reproche. Cette réaction est tellement absurde que j'ai eu du mal à entrer vraiment dans l'histoire.

À part ça, c'est un roman bien sympathique, avec notamment la présence de Thomas, le jeune "Américain" dont on devine peu à peu ce qu'il cache.
Et la chute est vraiment drôle aussi.

J'ai apprécié de retrouver l'écriture de Rachel Hausfater, dont j'ai dévoré tant de livres, avec un souvenir particulier pour La Danse interdite, et le garçon qui aimait les bébés. Et plus récemment l'excellent Perdus de vue, avec Yaël Hassan.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Fatoumata se retrouve dans une classe d'anglais alors qu'elle n'en a jamais fait en primaire. Elle essaye tant bien que mal de déchiffrer le sens des mots qu'elle entend, et elle fait très souvent des confusions… C'est très drôle, et on apprend plein de mots anglais sans même sans rendre compte. Et même si Fatoumata n'a pas appris en même temps que les autres, elle compte bien s'accrocher et montrer qu'elle sait, elle aussi, parler anglais (enfin, pas mieux que Thomassss, qui lui, avec son accent est américain, c'est sûr!)
Un roman agréable à lire et drôle. Mes élèves de CM2 ont adoré découvrir Fatoumata. cela leur a permis de parler de leurs craintes autour de la sixième, de découvrir quelques mots de vocabulaire en anglais. ils ont beaucoup rit et lu avec plaisir ce roman.
Fatoumata entre en 6ème au collège. Elle n'a jamais appris l'anglais contrairement aux autres élèves de sa classe. Malgré tous ses efforts, cette langue est bien difficile surtout que sa prof, Mrs Fox, et ses camarades de classe n'ont aucune pitié pour elle ! Heureusement, le gentil Thomas est là pour l'aider...
Ce roman de littérature jeunesse est irrésistible ! le sujet est original et traité avec beaucoup d'humour. Un grand YES pour les plus jeunes lecteurs.
Fatoumata vient d'entrer en 6e. Elle ne connaît personne et surtout elle n'a jamais fait d'anglais, alors que tous les autres élèves de sa classe ont appris les rudiments de cette langue à l'école primaire. Fatoumata lutte pour qu'on ne se moque pas d'elle, mais l'anglais est une langue remplie de pièges, de faux-amis, et dont la prononciation est déroutante.

L'avis d'Alya, de Simon et de Sacha, 11 ans (club lecture du collège La Boétie) : Un livre très facile à lire. L'héroïne est très rigolote quand elle ne comprend pas l'anglais. Elle nous fait rire, car elle pense que “pets” et “face” sont des mots dégoûtants. L'histoire nous a énormément plu.

L'avis de Lucas, 11 ans (club lecture du collège La Boétie) : J'ai adoré le livre, car j'ai appris des mots anglais. Fatoumata ne comprend pas tous les mots anglais et cela crée des malentendus.

L'avis de Loan, 11 ans (club lecture du collège La Boétie) : le livre est passionnant et très drôle. Il est tellement passionnant qu'il s'est terminé trop vite pour moi ! Un autre tome !

L'avis de la rédaction : Les déboires de Fatoumata avec la langue anglaise sont très cocasses, et je conseille vivement la lecture de ce petit roman à tous ceux qui commencent à apprendre l'anglais !