Comme à chaque fois que je lis du Haussman, je me dis que l'intrigue n'est guère surprenante. Est-ce un de ces éternels préjugés ? Non, juste une simple constatation personnelle en accord avec ma pensée et mon ressenti à la lecture de cette bd. Il faut dire qu'à force de lire, on peut se faire une idée de ce que l'on aime ou pas.

Nous avons droit en l'espèce à un conte enfantin qui pourrait s'apparenter àune espèce de genèse du fameux chat botté. Pour autant, nous sommes loin de l'univers de l'ogre Shreck. le méchant est toujours le frère du roi qui lui ravit la couronne et qui doit se débarrasser de l'encombrant héritier à tête de chat.

Cela se laisse lire agréablement. Les enfants apprécieront sans doute plus que les adultes sauf les fans qui resteront attachés aux traits si caractéristiques du maître.
Ah ! Une BD de René Hausman ! J'avais adoré sa Laïyna, scénarisé par Pierre Dubois. le pitch du Chat qui courait sur les toits, avec Rodrigue au scénario, augurait aussi du bon : une jeune prince naît mais très vite, ses parents découvrent avec horreur que sa tête prend l'apparence d'un animal dont il croise le regard. Elevé en reclus, il finit par s'échapper un jour...
Une histoire en forme de conte, où métamorphoses et réflexions sur la différence, le pouvoir, l'animalité, l'humanité se posent. le tout servi par le crayon toujours aussi adéquat dans ce genre d'histoire de René Hausman.
Seul bémol : l'histoire m'a laissée sur ma faim. J'aurai aimé connaître la suite du destin de ce jeune prince pas comme les autres, les raisons de sa nature si différente.J'aurai aimé mieux connaître tous ces personnages.
Un joli conte qui laisse donc un goût d'inachevé mais qui se laisse lire avec émerveillement.