AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 24 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Comme à chaque fois que je lis du Haussman, je me dis que l'intrigue n'est guère surprenante. Est-ce un de ces éternels préjugés ? Non, juste une simple constatation personnelle en accord avec ma pensée et mon ressenti à la lecture de cette bd. Il faut dire qu'à force de lire, on peut se faire une idée de ce que l'on aime ou pas.

Nous avons droit en l'espèce à un conte enfantin qui pourrait s'apparenter àune espèce de genèse du fameux chat botté. Pour autant, nous sommes loin de l'univers de l'ogre Shreck. le méchant est toujours le frère du roi qui lui ravit la couronne et qui doit se débarrasser de l'encombrant héritier à tête de chat.

Cela se laisse lire agréablement. Les enfants apprécieront sans doute plus que les adultes sauf les fans qui resteront attachés aux traits si caractéristiques du maître.
Commenter  J’apprécie          60
Ah ! Une BD de René Hausman ! J'avais adoré sa Laïyna, scénarisé par Pierre Dubois. le pitch du Chat qui courait sur les toits, avec Rodrigue au scénario, augurait aussi du bon : une jeune prince naît mais très vite, ses parents découvrent avec horreur que sa tête prend l'apparence d'un animal dont il croise le regard. Elevé en reclus, il finit par s'échapper un jour...
Une histoire en forme de conte, où métamorphoses et réflexions sur la différence, le pouvoir, l'animalité, l'humanité se posent. le tout servi par le crayon toujours aussi adéquat dans ce genre d'histoire de René Hausman.
Seul bémol : l'histoire m'a laissée sur ma faim. J'aurai aimé connaître la suite du destin de ce jeune prince pas comme les autres, les raisons de sa nature si différente.J'aurai aimé mieux connaître tous ces personnages.
Un joli conte qui laisse donc un goût d'inachevé mais qui se laisse lire avec émerveillement.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}