AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782800126005
48 pages
Dupuis (09/09/1998)
3.76/5   19 notes
Résumé :

Un conte noir, cruel et pervers Il était une fois un pauvre écureuil nommé Roufol qui rêvait de devenir un preux chevalier. Par les vertus de quelque noisette magique, le petit rongeur parvint à ses fins.

Dès lors, Roufol connut l'ennui, goûta à l'amertume et toute la sale marée de ses haines reflua en lui...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Crossroads
  11 novembre 2012
Il était une fois un petit écureuil - et là , je vous arrête tout de suite car ici , point de Spip à l'horizon - répondant au doux nom de Roufol . Chétif , doux et rêveur , ce petit sciuridé n'aspirait qu'à deux choses en cette période de guerre et de disette hivernale, se sustenter d'un pauvre gland journalier que l'un de ses tyranniques frère de misère ne manquait jamais de lui dérober et trouver grâce aux yeux de la gente féminine , hélas , toujours prompte à le railler . Là j'ai envie de dire : Roufol , pas de bol...
Malencontreusement pris au collet , il s'apprêtait alors à passer de vie à trépas avant d'être miraculeusement recueilli par la fille du magicien , naine de son état et tout comme lui en cruel manque d'affection . Et là , j'ai envie de hurler ma joie : super youpie , la chance revient !
Le destin , ne l'entendant pas de cette oreille – hein , comment ? - sépara prestement les deux tourtereaux , emprisonnant alors la belle dans l'une des oubliettes seigneuriale dans le but de donner descendance au méchant ogre du récit . Aaaaahh le funeste sort que voilà !
Deux glands magiques et quelques planches plus tard...la belle est délivrée , l'a répudié , incitant notre petit rongeur , alors devenu humain et Prince de la contrée , à nourrir de bien sombres desseins envers ses anciens congénères...
Oh le beau conte animalier métaphorique que voilà !
Majoritairement narratif en un vieux François du temps jadis , cette fable cruelle et sanguinaire ne cesse d'interpeller sur l'inné et l'acquis ainsi que sur le pouvoir à même d'avilir et pervertir les âmes les plus nobles . Autrefois rossé et moqué , il passera de statut de victime expiatoire à celui d'ange exterminateur , sa nouvelle condition d'humain et son contingent inhérent de tares aidant .
Disney peut aller se rhabiller , hors de question d'espérer endormir vos chères têtes blondes , qui ne manqueraient pas de cauchemarder , à l'écoute de ce douloureux fabliau à la noirceur d'ébène .
Un dessin magistral , des personnages tout en rondeur tranchant avec l'âpreté du propos ! Un encrage saisissant de réalisme , accentuant un peu plus ce sentiment de monde éthéré apocalyptique .
Roufol devrait faire le bonheur des pas petits et des grands !
Le Prince des Ecureuils : le conte est bon !
Son hymne :
http://www.youtube.com/watch?v=4Fnfi7lPAso
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          280
Erik_
  05 décembre 2020
Après avoir lu Les trois cheveux blancs et Les Chasseurs de l'aube de Hausman que je n'ai pas beaucoup apprécié, je découvre "Le prince des écureuils". Et là, je me dis que c'est ce que j'ai lu de meilleur en ce qui concerne cet auteur. le dessin est très convenable.
Ce conte un peu sombre nous interpelle sur la nature humaine. Cependant, il manque un peu de saveur. La narration occupe une place primordiale au dépend des personnages. On n'arrive pas à ressentir une émotion. Cela demeure un peu glacial. A lire pour découvrir mais pas à posséder.
Commenter  J’apprécie          30
Patroth
  05 avril 2021
Dans ce conte médiéval cruel , magnifiquement dessiné par Hausman , nous suivons les aventures d'un écureuil , Roufol , qui devra affronter un ogre pour sauver sa belle ..mais les déboires vont entrainer notre ami qui rêve de devenir un homme avec tous ses défauts dans une aventure digne des frères Grimm.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
TheWindTheWind   28 novembre 2017
Il était une fois un pauvre écureuil, nommé Roufol qui rêvait de devenir un preux chevalier. Par les vertus de quelque noisette magique, le petit rngeur parvint à ses fins. Dès lors, Roufol connut l'ennui, goûta l'amertume et toute la sale marée de ses haines reflua en lui...
Commenter  J’apprécie          200
OmnibusseOmnibusse   19 décembre 2016
Le temps passa et survint l'hiver, tueur de pauvres gens, comme il se doit...
Commenter  J’apprécie          50
Erik_Erik_   05 décembre 2020
L'écureuil du voisin ne sera pas dans ton champs si tu l'arroses bien.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de René Hausman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Hausman
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : ÉcureuilsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4474 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre