Dupuis (09/09/1998)
3.8/5   23 notes

Un conte noir, cruel et pervers Il était une fois un pauvre écureuil nommé Roufol qui rêvait de devenir un preux chevalier. Par les vertus de quelque noisette magique, le petit rongeur parvint à ses fins.

Dès lors, Roufol connut l'ennui, goûta à l'amertume et toute la sale marée de ses haines reflua en lui...

Que lire après Le Prince des écureuilsVoir plus
Il était une fois un petit écureuil - et là , je vous arrête tout de suite car ici , point de Spip à l'horizon - répondant au doux nom de Roufol . Chétif , doux et rêveur , ce petit sciuridé n'aspirait qu'à deux choses en cette période de guerre et de disette hivernale, se sustenter d'un pauvre gland journalier que l'un de ses tyranniques frère de misère ne manquait jamais de lui dérober et trouver grâce aux yeux de la gente féminine , hélas , toujours prompte à le railler . Là j'ai envie de dire : Roufol , pas de bol...
Malencontreusement pris au collet , il s'apprêtait alors à passer de vie à trépas avant d'être miraculeusement recueilli par la fille du magicien , naine de son état et tout comme lui en cruel manque d'affection . Et là , j'ai envie de hurler ma joie : super youpie , la chance revient !
Le destin , ne l'entendant pas de cette oreille – hein , comment ? - sépara prestement les deux tourtereaux , emprisonnant alors la belle dans l'une des oubliettes seigneuriale dans le but de donner descendance au méchant ogre du récit . Aaaaahh le funeste sort que voilà !
Deux glands magiques et quelques planches plus tard...la belle est délivrée , l'a répudié , incitant notre petit rongeur , alors devenu humain et Prince de la contrée , à nourrir de bien sombres desseins envers ses anciens congénères...

Oh le beau conte animalier métaphorique que voilà !
Majoritairement narratif en un vieux François du temps jadis , cette fable cruelle et sanguinaire ne cesse d'interpeller sur l'inné et l'acquis ainsi que sur le pouvoir à même d'avilir et pervertir les âmes les plus nobles . Autrefois rossé et moqué , il passera de statut de victime expiatoire à celui d'ange exterminateur , sa nouvelle condition d'humain et son contingent inhérent de tares aidant .
Disney peut aller se rhabiller , hors de question d'espérer endormir vos chères têtes blondes , qui ne manqueraient pas de cauchemarder , à l'écoute de ce douloureux fabliau à la noirceur d'ébène .
Un dessin magistral , des personnages tout en rondeur tranchant avec l'âpreté du propos ! Un encrage saisissant de réalisme , accentuant un peu plus ce sentiment de monde éthéré apocalyptique .
Roufol devrait faire le bonheur des pas petits et des grands !

Le Prince des Ecureuils : le conte est bon !
Son hymne :
Après avoir lu Les trois cheveux blancs et Les Chasseurs de l'aube de Hausman que je n'ai pas beaucoup apprécié, je découvre "Le prince des écureuils". Et là, je me dis que c'est ce que j'ai lu de meilleur en ce qui concerne cet auteur. le dessin est très convenable.

Ce conte un peu sombre nous interpelle sur la nature humaine. Cependant, il manque un peu de saveur. La narration occupe une place primordiale au dépend des personnages. On n'arrive pas à ressentir une émotion. Cela demeure un peu glacial. A lire pour découvrir mais pas à posséder.
Je n'aurais pas grand chose à dire de plus sur cette histoire que je n'ai déjà dit dans mon avis sur Les trois cheveux blancs. Encore une fois, c'est un conte bien cruel et noir qui nous est proposé, avec des détours bien trouvés autour d'un personnage qui joue sur les aspects de bien et mal auxquels nous sommes habitués par des productions massives de types Disney. Il en sera de même pour le développement ensuite, et le final qui est à la fois dans la continuité de cette étrangeté et en même temps d'un ton léger, presque humoristique. C'est déroutant la façon dont cette narration joue dans tous les sens.

Pour autant, elle manque quelque peu d'originalité ou d'un fond un peu plus développé. Ce n'est, au final, qu'un très bon conte noir. Mais le dessin rajoute à l'ensemble, le trait de Hausman tout en figures grotesques et en paysage médiéval retranscrit à merveille. On a froid rien qu'à regarder sa représentation de l'hiver ! Et les représentations animalières ou naturelles ne sont pas en reste. C'est une très belle façon d'illustrer le ton du conte.

Encore une fois, je ne dirais pas qu'il s'agit là d'une histoire inoubliable et dont je garderai une trace longtemps, mais j'ai pris grand plaisir à la lire et cette veine de conte noir m'a plu. Je ne suis pas émerveillé, mais satisfait.
Dans ce conte médiéval cruel , magnifiquement dessiné par Hausman , nous suivons les aventures d'un écureuil , Roufol , qui devra affronter un ogre pour sauver sa belle ..mais les déboires vont entrainer notre ami qui rêve de devenir un homme avec tous ses défauts dans une aventure digne des frères Grimm.

Il était une fois un pauvre écureuil, nommé Roufol qui rêvait de devenir un preux chevalier. Par les vertus de quelque noisette magique, le petit rngeur parvint à ses fins. Dès lors, Roufol connut l'ennui, goûta l'amertume et toute la sale marée de ses haines reflua en lui...
Le temps passa et survint l'hiver, tueur de pauvres gens, comme il se doit...
L'écureuil du voisin ne sera pas dans ton champs si tu l'arroses bien.

Videos de René Hausman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Hausman
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.