Dupuis (09/09/1998)
3.76/5   19 notes

Un conte noir, cruel et pervers Il était une fois un pauvre écureuil nommé Roufol qui rêvait de devenir un preux chevalier. Par les vertus de quelque noisette magique, le petit rongeur parvint à ses fins.

Dès lors, Roufol connut l'ennui, goûta à l'amertume et toute la sale marée de ses haines reflua en lui...

Crossroads
  11 novembre 2012
Il était une fois un petit écureuil - et là , je vous arrête tout de suite car ici , point de Spip à l'horizon - répondant au doux nom de Roufol . Chétif , doux et rêveur , ce petit sciuridé n'aspirait qu'à deux choses en cette période de guerre et de disette hivernale, se sustenter d'un pauvre gland journalier que l'un de ses tyranniques frère de misère ne manquait jamais de lui dérober et trouver grâce aux yeux de la gente féminine , hélas , toujours prompte à le railler . Là j'ai envie de dire : Roufol , pas de bol...
Malencontreusement pris au collet , il s'apprêtait alors à passer de vie à trépas avant d'être miraculeusement recueilli par la fille du magicien , naine de son état et tout comme lui en cruel manque d'affection . Et là , j'ai envie de hurler ma joie : super youpie , la chance revient !
Le destin , ne l'entendant pas de cette oreille – hein , comment ? - sépara prestement les deux tourtereaux , emprisonnant alors la belle dans l'une des oubliettes seigneuriale dans le but de donner descendance au méchant ogre du récit . Aaaaahh le funeste sort que voilà !
Deux glands magiques et quelques planches plus tard...la belle est délivrée , l'a répudié , incitant notre petit rongeur , alors devenu humain et Prince de la contrée , à nourrir de bien sombres desseins envers ses anciens congénères...
Oh le beau conte animalier métaphorique que voilà !
Majoritairement narratif en un vieux François du temps jadis , cette fable cruelle et sanguinaire ne cesse d'interpeller sur l'inné et l'acquis ainsi que sur le pouvoir à même d'avilir et pervertir les âmes les plus nobles . Autrefois rossé et moqué , il passera de statut de victime expiatoire à celui d'ange exterminateur , sa nouvelle condition d'humain et son contingent inhérent de tares aidant .
Disney peut aller se rhabiller , hors de question d'espérer endormir vos chères têtes blondes , qui ne manqueraient pas de cauchemarder , à l'écoute de ce douloureux fabliau à la noirceur d'ébène .
Un dessin magistral , des personnages tout en rondeur tranchant avec l'âpreté du propos ! Un encrage saisissant de réalisme , accentuant un peu plus ce sentiment de monde éthéré apocalyptique .
Roufol devrait faire le bonheur des pas petits et des grands !
Le Prince des Ecureuils : le conte est bon !
Son hymne :
Erik_
  05 décembre 2020
Après avoir lu Les trois cheveux blancs et Les Chasseurs de l'aube de Hausman que je n'ai pas beaucoup apprécié, je découvre "Le prince des écureuils". Et là, je me dis que c'est ce que j'ai lu de meilleur en ce qui concerne cet auteur. le dessin est très convenable.
Ce conte un peu sombre nous interpelle sur la nature humaine. Cependant, il manque un peu de saveur. La narration occupe une place primordiale au dépend des personnages. On n'arrive pas à ressentir une émotion. Cela demeure un peu glacial. A lire pour découvrir mais pas à posséder.
Patroth
  05 avril 2021
Dans ce conte médiéval cruel , magnifiquement dessiné par Hausman , nous suivons les aventures d'un écureuil , Roufol , qui devra affronter un ogre pour sauver sa belle ..mais les déboires vont entrainer notre ami qui rêve de devenir un homme avec tous ses défauts dans une aventure digne des frères Grimm.

TheWindTheWind   28 novembre 2017
Il était une fois un pauvre écureuil, nommé Roufol qui rêvait de devenir un preux chevalier. Par les vertus de quelque noisette magique, le petit rngeur parvint à ses fins. Dès lors, Roufol connut l'ennui, goûta l'amertume et toute la sale marée de ses haines reflua en lui...
OmnibusseOmnibusse   19 décembre 2016
Le temps passa et survint l'hiver, tueur de pauvres gens, comme il se doit...
Erik_Erik_   05 décembre 2020
L'écureuil du voisin ne sera pas dans ton champs si tu l'arroses bien.