Une mère sur les traces de sa fille, après la mort de cette dernière. Magnifique roman d'amour filial et maternel. Troublant que ce récit de l'amour unique, absolu et entier, d'une relation quasi-fusionnelle, d'une fille pour sa mère, amour presque posthume puisque 'Agnès le découvre, bribes par bribes, par les traces, les signes, les codes, les indices que lui a laissés sa fille Elisabeth.
On entre dans ce roman – où sont décortiqués les liens du sang, de la fratrie, de la famille – dans le domaine de l'intime, dans le coeur d'une femme et de sa mère. Au fil des interrogations qui la taraudent quant à la vie et à la mort de sa fille – dont elle a vécu séparée physiquement ces dernières années – c'est sa propre vie qu'Agnès met en perspective. Elle déroule le fil de son histoire, des évènements qui l'ont composée. On assiste à une véritable introspection d'Agnès qui replonge dans ses souvenirs d'enfance, ses blessures, ses rapports à ses propres parents, les fondements même de la sa vie qu'elle a transmis à ses enfants. Ce thème de la transmission de génération en génération imprègne ce roman. Il y a comme un effet miroir entre la mère et la fille, mais aussi entre la mère et la grand-mère, ce lien qui unit à travers le temps, qui donne la force et qui donne le souffle de la vie.
Ce livre est merveilleusement écrit et terriblement bien construit autour d'un vrai suspense plus psychologique que factuel. C'est un roman plein de profondeur que l'on quitte à regret.
Merci à Babelio sans qui je serais passée à côté de ce très beau livre, un coup de coeur pour cette belle histoire, une très belle écriture.
à la fois quête psychologique, énigme policière, drame familial, hymne à l'écriture (les premiers chapitres des oeuvres écrites par les héroïnes sont ainsi insérés dans le texte) et à la musique ( la musique de Bach y est très présente) et aussi pan d'histoire de la Russie et de l'Allemagne des années 1980.
Bref, de quoi maintenir l'attention et le plaisir au fil des pages!

Et puis, l'on réfléchit aussi, sur les rapports mères-filles en particulier, et la connaissance de ses proches en général...
De l'art de la fugue à l'art de la vérité, entre policier, poésie et psychologie, un beau roman!

Lien : http://lecture-spectacle.blo..
Encore un de ces magnifiques bouquins qui trainent dans ma bibliothèque depuis... ouf ! difficile de dire tellement il y a longtemps.

En ce début d'année, je ne fais pas dans la gaité : après la nostalgie de l'ange, me voici plongée dans "la table des enfants".
Pas vraiment mon style de lecture en plus.
Mais l'histoire m'a happée ! C'est amusant de voir comment des auteurs peuvent, tout en traitant un sujet similaire, écrire un livre complétement différent.
En effet, de nouveau, dans ce roman, il est question de perdre un enfant (raison pour laquelle je ne lis jamais ce genre de roman... je suis trop superstitieuse).
L'histoire, donc : Elisabeth est décédée dans un accident de voiture, laissant seuls ses deux jeunes enfants. Sa maman, Agnès, qui est son exécutrice testamentaire est chargée de prendre en charge les bambins.

Ce qui, par moment, ressemble à un thriller se mue très vite en suspense psychologique, il faut dire qu'Elisabeth n'a rien laissé au hasard et n'a pas épargné Agnès.

J'ai adoré le style d'écriture de l'auteur, j'ai adoré cette histoire pleine d'action mais aussi d'émotion.
Je n'en resterai pas là avec Isabelle Hausser.
Agnès est rappelée en Allemagne lors du décès accidentel de sa fille. Dans un quartier tranquille de Bonn, tout rappelle à Agnès une partie de sa vie passée dans ce même lieu. Quand elle et sa fille ont-elles commencé à se détacher l'une de l'autre ? Que connaît-elle de sa fille ? Que doit-elle faire des enfants, de la maison, de la vie de sa fille ? Pourquoi ce testament ci précis ? Que cache sa fille ? Qu'est ce qu'Agnès va trouver au bout du cheminement ? Livre très noir, les références et parallèles à la musique baroque allemande raviront les connaisseurs.
Hélas, la fin est un peu téléguidée. Mais globalement, j'ai aimé cette quête d'une mère qui essaie de comprendre qui était sa fille qui avait décidé de couper les ponts avec elle sans donner aucune explication et qui est décédée dans un accident de voiture en laissant derrière elle deux jeunes enfants. La mère arrive dans une maison apprêtée pour les fêtes de Noël, imprégnée du souvenir de sa fille et envahie par les cris et les hurlements des enfants que rien ne semble pouvoir calmer.
Menée presque comme une enquête criminelle, l'histoire progresse en découvrant les personnalités des deux femmes et le mystère qui entourait la vie de la jeune femme décédée.
Un livre qui m'a passionné et tenue en haleine jusqu'au dernier chapitre.
Les mystères qui plane tout au long du livre après le décès de sa fille Agnès la mère mène don enquête car trop de mystère⁰
Un amour mère-fille incommensurable, dévorant.
Des découvertes au fil des chapitres ,un livre adictif.
Une écriture pleine de poésie, en résumé un grand bonheur d'avoir lu ce livre qui vous imprègne longtemps après l'avoir refermé.
Excellent roman, attachant, sensible, et très bien écrit, sur les relations mère/fille. Construit comme une sorte de polar très lent, avec un mystère qui nous intrigue tout au long de la lecture, il va évidemment bien au-delà de cet aspect par sa recherche de l'humain et de ses méandres émotionnels.
Dommage que ce roman ne soit pas plus connu.
A offrir et à recommander autour de soi.
Comme trop souvent, lors de déplacements professionnels, j'avais bouclé ma valise à la hâte et seul mon ordinateur m'accompagnait. La perspective de relire mon rapport ne m'enchantait guère, je me suis alors dirigée vers le tourniquet de livres. Là, sur une couverture glacée, trois enfants blonds aux yeux bleus, s'étaient immobilisés un jour d'été, autour de la table familiale, guettés par le regard du peintre…
« La Table des enfants » d'Isabelle Hausser
Pourquoi avoir choisi la reproduction de cette peinture à l'ambiance british du début du XX° siècle? Cette toile, qui aurait, d'ailleurs, aussi bien pu être une photo, laisse une impression d'instantané figé par l'éclair d'un flash… Les couleurs pastel correspondent à la teinte sépia des photos anciennes et contribuent à l'impression de suranné. Seules quelques tâches de couleurs vives matérialisées par les ronds de serviettes posés à la gauche de chacune des assiettes et le vase du haut, très art déco, colorent discrètement la scène. …
A quoi peuvent bien rêver ces enfants boudeurs au sérieux inaltérable, habillés de blanc, assis autour d'une table avec une nappe toute aussi blanche? Mais comment se sont-ils installés, qui leurs à fait prendre la pose ?
Quels rapports l'éditeur a-t-il décelé entre ce fragment de tableau et le titre du livre ? Car, si la réalité matérielle est bien représentée, elle disparait instantanément, surpassée par la puissance évocatrice des pensées des enfants …Est-ce que cette table est aussi celle de confidences retenues, le symbole de relations complexes qui se nouent et se dénouent au fil des jours, de temps suspendu? Existe-t-il, comme mon intuition me le souffle, un décalage entre l'apparence paisible de ces enfants, las d'attendre, et les tourments intérieurs qui les animent ? Est-ce que ce climat de réserve voire d'ennui n'est lié qu'à la pose et cacherait des cris et des fous rires cristallins ?
Et cette auteur qui m'a échappé, qui est-elle, une romancière à découvrir, a-t-elle publié d'autre ouvrages?
Finalement, qu'est-ce qui a guidé ma main, sur ce quai de gare, et m'a poussé à choisir ce roman plutôt qu'un autre, si ce n'est la part de mystère qu'il recelait, mis en exergue par son énigmatique couverture ?…
Lu il y a longtemps j'en garde un souvenir très palpitant . Agnès va s'occuper de ses petits enfants sa fille et son gendre viennent de mourir. Elle découvre que sa fille était une inconnue.