AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 99 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce Tome est un peu particulier, il s'insère après le tome 3, mais nous sommes en 1936, Luigi vit à Amiens, il est devenu commerçant. Un écrivain s'intéressant à la question des personnes expatriées en Allemagne durant la grande guerre lui demande de raconter ce qu'il a vécu. Il va raconter ce que sont devenus les Lulus après leur séjour à Guise.

Le tome précédent nous avait laissé sur le quai alors que le train allait les emmener vers la Suisse où ils pourraient à nouveau respirer et se sentir plus libres. Oui mais voilà, sans le vouloir, ils se jettent dans la gueule du loup : ils se croient en Suisse, ils sont arrivés à Berlin. Ils le découvrent au cours d'une conversation difficile avec des gamins qui partagent leurs conditions, qui ne parlent qu'allemand et qui les prennent pour des Suisses. Heureuse méprise, car en ces temps perturbés, il ne fait pas bon être Français quand on se retrouve en territoire ennemi. Les orphelins vont donc partager la vie de gamins livrés à eux même, obligés de voler, de mendier pour se nourrir. des gang de jeunes délinquants ont vu le jour, des rivalités se font sentir, les aînés versent dans la délinquance générée par l'état de guerre.

L'ambiance a changé, nous nous retrouvons dans une grande ville, l'environnement, bien que nous soyons en temps de guerre, semble plus riche, plus coloré, plus fourmillant. Ce tome amène à considérer le côté de ce que l'on appelle l'ennemi : des gens aussi désolés, aussi inquiets, aussi endeuillés que du côté Français. Pas de front, pas de tirs, pas de tranchées, mais une mélancolie ambiante liée à la guerre. On a beau essayer, on n'a plus le coeur à la fête.

le seul point discutable que je vois dans cette série est le "pourquoi" ce tome est-il placé de cette façon dans cette suite : perspective Luigi est le premier d'une série de deux tomes qui permettent d'éclaircir certains points obscurs du parcours des orphelins, or le deuxième tome de perspective Luigi est à paraître en septembre 2019. Bien-sûr, cela n'empêche par se suivre leurs aventures, mais alors que j'avais entamé le tome 4, qui se déroule en 1917, je me suis demandé d'où il arrivaient, et comment ils s'en étaient sortis... le tome 4 m'a donné l'impression ne constituer aucune suite...

Cela ne m'a pas fait changer d'idée sur ce volet très noir, très inquiétant et très intéressant de l'histoire des Lulus.
Commenter  J’apprécie          490
"La perspective Luigi 1" est un album qui peut s'intercaler dans la série la guerre des lulus. le lire après le tome 7 n'est cependant pas un problème, revenir sur l'épisode qui s'est passé lorsque les Lulus se retrouvent en Allemagne et non en Suisse comme ils le pensaient et l'espéraient est un plus car j'avais trouvé que l'on passait un peu vite sur leur déconvenue. Dans cet album donc, on retrouve Luigi plusieurs années plus tard, en 1936, qui raconte à un journaliste leur épopée.
Je me répète mais c'est toujours aussi bien et j'ai toujours autant de satisfaction à retrouver mes petits amis.
Dans cette album, nos Lulu se retrouvent dans une autre bande, dans laquelle ils ont réussi à se faire une place dans les bas-fonds de Berlin.
Les situations "rocambolesques"s'enchaînent mais cela nous permet également de comprendre un peu l'état d'esprit et la vie à Berlin en 1916. Quant à l'état d'esprit de nos Lulus, lui il ne change pas, toujours de la solidarité et de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          340
Amiens. Octobre 1936.

Luigi est attablé dans un petit troquet. Face à lui, un homme qui recherche toute personne ayant vécu en Allemagne durant la Grande Guerre pour recueillir des témoignages de ce qu'était la vie là-bas…

Rappelez-vous, nos quatre Lulus plus une, espérant se rendre en Suisse, se sont trompés de train. Celui-ci est arrivé à destination. Berne ? Zürich ? Neufchâtel ? … Genève, peut-être ? … Hm… Non ! Berlin ! … Berlin ? Mais ce n'est pas en Suisse, ça ! … C'est bien là tout le problème…

Critique :

Changement dans l'équipe. Régis Hautière est toujours au scénario, mais au dessin, c'est maintenant le jeune et talentueux Damien Cuvillier et David François à la couleur. Cela en décevra certains, d'autres n'y prêteront pas trop attention puisqu'on entre dans une autre perspective, celle de Luigi.

Changement d'époque aussi. 1936… Mais c'est pour mieux revenir vingt ans plus tôt en 1916. Nous allons enfin découvrir ce qu'il est arrivé aux Lulus en Allemagne… Mais comme je ne suis pas corruptible, vu que vous ne me payez pas assez cher, je ne vous en dirai pas un mot.
Bon, allez, pour cesser de voir la demoiselle en beige arrêter de sangloter, je vais vous confier quelques éléments. Ils vont rencontrer des orphelins allemands dont un qui déteste particulièrement les Français, vu que son père a été tué au combat dans ce maudit pays (c'est son point de vue, pas le mien, inutile de sortir vos fusils de chasse). Les Lulus vont découvrir qu'à Berlin beaucoup de gens ont faim à cause du blocus naval qui empêche de ravitailler le pays avec des denrées produites ailleurs.

Je n'en dirai pas plus, même si vous torturez ma petite soeur !
Commenter  J’apprécie          2710
En voulant gagner la Suisse nos cinq lulus se retrouvent en Allemagne. Un mauvais train et les voilà à Berlin. La bas ils rencontrent une bande d'enfants des rues et se font leur place.

Encore un tome plein de rebondissements pour nos cinq enfants. C'est très plaisant à lire et cette "perspective Luigi" comble le manque laissé dans la série.
On a un côté très Oliver Twist dans ce tome avec cette bande de gamins débrouillards qui vole, mendie et revend diverses choses pour survivre.

Au dessin nous avons du changement mais on reconnait facilement nos Lulus. Les couleurs sont plus pastels,
Commenter  J’apprécie          120
Dans ce diptyque, on retrouve Luigi, en 1937. Interrogé par un journaliste qui s'intéresse à l'Allemagne pendant la guerre, Luigi lui raconte un épisode de leur périple : leur passage à Berlin puis au camp de Holzminden en 1916. Cet événement, éludé volontairement dans la série, est ici raconté en détails et ne manque pas non plus de péripéties rocambolesques.

Les personnages sont toujours aussi attachants, soudés dans l'adversité, prenant soin les uns des autres. Leur vie n'est pourtant pas simple mais ils ne perdent pas espoir.

J'ai été un peu moins convaincue par les dessins, c'est toujours quitte ou double quand on change de dessinateur en cours de série. J'ai trouvé les personnages parfois un peu trop caricaturés, les émotions et expressions transparaissent moins bien sur leurs visages. le trait semble moins fini, plus esquissé alors que les décors sont pourtant très réalistes.

Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui brise l'ordre chronologique de l'intrigue et qui mime la trame des souvenirs : celle-ci n'est pas toujours linéaire, quand nous évoquons le passé, il n'est pas rare que nous sautions des événements pour ensuite y revenir quelques temps plus tard. C'est une manière originale de maintenir le suspense en reconstruisant le puzzle d'événements racontés « dans le désordre ».
Commenter  J’apprécie          110
Cet album vient après la série "la guerre des lulus" où chaque tome raconte une année de la Grande guerre, de 1914 à 1918.
Pourtant chronologiquement il fait un bon en arrière, et comble une ellipse du tome 3 : on y apprend ce que les Lulus ont fait en Allemagne en 1916.
Les Lulus, ce sont quatre orphelins français, Lucien, Luigi (ici promu narrateur), Ludwig et Lucas. Ils sont accompagnés de Luce, une jeune belge séparée des siens et qui cherche à survivre avec eux.
J'ai réelement apprécié de retrouver cette petite bande, leur solidarité et leur débrouillardise. Il est également intéressant de découvrir le point de vue allemand pendant cette guerre, la vie à Berlin, les inégalités, la peur du français. Les dessins expressifs et l'excellente alternance dialogues-narration portent le tout.
Pourtant j'ai moins été sous le charme que lors de la série originale, peut-être le tout manque de réalisme. Je vais tout de même lire la suite de cette mini série, car nos amis ne sont pas tirés d'affaire...
Commenter  J’apprécie          80
Lu dans l'ordre chronologique avec la série complète malgré que ça soit un spin off. D'ailleurs pour ceux qui voudront lire que La perspective de Luigi, c'est tout à fait possible mais ils rateront toute l'histoire des lulus. Pour resituer ce qu'ils font à Berlin et qui ils sont, le bref résumé n'est que de quelques cases. En tout cas ce spin off s'insère parfaitement dans la série mère malgré la narration différente faite bien des années plus tard par Luigi.
Une fois de plus on passe de bons moments avec les lulus. Ils sont à la fois naïfs et débrouillards. Ce qui donnent des dialogues et des situations drôles malgré le contexte. C'est attendrissant mais avec du rythme et de l'action.
Un tome qui nous permet de voir la guerre en Allemagne. Ce qui nous change de notre point de vu français. À Berlin, malgré la distance avec le front, la vie est difficile. C'était déjà le cas dans les autres tomes mais il est question de tolérance et de solidarité. Mais aussi de ressentiments et d'a priori.
Les dessins ne sont pas les mêmes que ceux de la série mère mais on reconnaît parfaitement nos lulus et restent dans le même style. Ils sont très agréables.
Commenter  J’apprécie          70
Alors que le tome 5 de « La Guerre des Lulus » laissait des zones d'ombre dans la vie des jeunes entre 1916 et 1917, « La perspective Luigi » vient apporter des réponses.

Nous sommes en 1936 à Amiens. Luigi devenu artisan-commerçant est contacté par un homme qui dit vouloir écrire un recueil de témoignages de Français ayant été déportés en Allemagne durant la guerre. Luigi raconte alors comment, en se trompant de train, ses amis et lui sont arrivés à Berlin et non en Suisse.

Alors que la guerre entame sa troisième année, Berlin semble vivre comme si rien ne se passait. Pas de soldats en arme dans les rues, fêtes foraines, balades au parc… les Berlinois aisés ne se refusent rien. Nos amis, eux, se retrouvent malgré eux entrainés dans un repère d'enfants des rues. Orphelins eux aussi et livrés à eux-mêmes, leur vie est un combat quotidien pour trouver à manger et survivre. Malgré la barrière de la langue, ils vont sympathiser, laissant croire à leurs hôtes qu'ils sont Suisses et non Français.

On retrouve avec plaisir ces cinq enfants téméraires, surmontant leur déception et leur peur de ne pas être en Suisse. Malgré les conditions de vie difficiles dans cette capitale à deux vitesses, le récit garde le ton humoristique que j'appréciais. Hardoc, le dessinateur, a laissé la place à Damien Cuvillier qui parvient à garder la fraicheur et l'esprit de la série. Les retrouvailles avec ces jeunes héros sont réussies et l'évolution du personnage de Luigi, devenu adulte, l'est aussi. Je trouve intéressant aussi de changer d'univers graphique en changeant de narrateur. Une bonne idée de Régis Hautière.

J'ai craint en terminant le tome 5 que ce diptyque soit « l'album de trop » mais je m'aperçois qu'il apporte un complément d'information intéressant par rapport à l'histoire précédente et un point de vue plus personnel. Découvrir Berlin pendant cette période est aussi une excellente idée et le passage d'une série à l'autre se fait harmonieusement.

Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture des aventures des Lulus si vous avez aimé les premiers tomes.
Commenter  J’apprécie          70
Premier tome de « la perspective Luigi » qui revient sur des péripéties non racontées dans les albums précédents.
Allez savoir pour quoi l'auteur a eu l'idée saugrenue de découper cette partie de la série originale (sûrement pour garder le principe d'une année /un tome, mais je ne trouve pas très logique cette découpe de la série… plutôt déstabilisante).
Donc, on retrouve nos 5 compères perdus dans Berlin, en plein territoire ennemi, mais ils vont croiser le chemin de gamins à peu près dans la même situation qu'eux… la solidarité entre orphelins va-t-il prendre le pas sur le patriotisme ?
Comme je n'ai pas apprécié ne pas avoir cette partie dans la continuité de la série originale, cet album part avec un handicap certain, surtout que celui-ci n'est pas exceptionnel. Il ne se passe quasiment rien et c'est pour nous laisser juste sur notre faim en fin d'album… en espérant que le second tome justifie que l'on ait attendu jusqu'à ici pour connaître le fin mot de l'histoire de cette escapade des 5 amis en Allemagne.
Commenter  J’apprécie          60
En 1936, un historien recueille le témoignage de Luigi, un des Lulus, sur la Grande Guerre. Ce dernier lui raconte la période où les Lulus fuient vers la Suisse afin d'échapper au travail obligatoire pour les Allemands. Les Lulus se trompent de train et arrivent à Berlin.
Repérés dès leur arrivée, ils sont poursuivis par la police berlinoise. Malins et rapides, ils réussissent à semer leurs poursuivants mais tombent dans les mains d'une bande d'adolescents allemands vivant clandestinement.
Les Lulus se font passer pour des Suisses et des liens d'amitié, de complicité, se nouent entre les deux bandes. Les Lulus parlent allemand depuis leur rencontre avec Hans, un soldat déserteur. Tout ce petit monde vit de débrouille et de rapines.
Un des Allemands apprend que les Lulus sont français. En raison d'une jalousie dont Luce est la cause, ce jeune Allemand les dénonce à une bande rivale qui trafique avec la police berlinoise. Les Lulus tombent dans un piège.
On a du mal à comprendre pourquoi cette aventure berlinoise arrive après "La déchirure 1917", (le tome 4), " La perspective Luigi" se déroulant en 1916
Cet épisode est très réussi. Les péripéties de nos orphelins sont nombreuses dans cet opus. La police allemande est ridiculisée, très souvent. On retrouve l'humour propre à cette BD, dans les textes et dans les dessins.
Je ne peux pas abandonner maintenant ces sympathiques orphelins, Je vais les accompagner dans leurs prochaines pérégrinations.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}