Ce Tome est un peu particulier, il s'insère après le tome 3, mais nous sommes en 1936, Luigi vit à Amiens, il est devenu commerçant. Un écrivain s'intéressant à la question des personnes expatriées en Allemagne durant la grande guerre lui demande de raconter ce qu'il a vécu. Il va raconter ce que sont devenus les Lulus après leur séjour à Guise.

Le tome précédent nous avait laissé sur le quai alors que le train allait les emmener vers la Suisse où ils pourraient à nouveau respirer et se sentir plus libres. Oui mais voilà, sans le vouloir, ils se jettent dans la gueule du loup : ils se croient en Suisse, ils sont arrivés à Berlin. Ils le découvrent au cours d'une conversation difficile avec des gamins qui partagent leurs conditions, qui ne parlent qu'allemand et qui les prennent pour des Suisses. Heureuse méprise, car en ces temps perturbés, il ne fait pas bon être Français quand on se retrouve en territoire ennemi. Les orphelins vont donc partager la vie de gamins livrés à eux même, obligés de voler, de mendier pour se nourrir. des gang de jeunes délinquants ont vu le jour, des rivalités se font sentir, les aînés versent dans la délinquance générée par l'état de guerre.

L'ambiance a changé, nous nous retrouvons dans une grande ville, l'environnement, bien que nous soyons en temps de guerre, semble plus riche, plus coloré, plus fourmillant. Ce tome amène à considérer le côté de ce que l'on appelle l'ennemi : des gens aussi désolés, aussi inquiets, aussi endeuillés que du côté Français. Pas de front, pas de tirs, pas de tranchées, mais une mélancolie ambiante liée à la guerre. On a beau essayer, on n'a plus le coeur à la fête.

le seul point discutable que je vois dans cette série est le "pourquoi" ce tome est-il placé de cette façon dans cette suite : perspective Luigi est le premier d'une série de deux tomes qui permettent d'éclaircir certains points obscurs du parcours des orphelins, or le deuxième tome de perspective Luigi est à paraître en septembre 2019. Bien-sûr, cela n'empêche par se suivre leurs aventures, mais alors que j'avais entamé le tome 4, qui se déroule en 1917, je me suis demandé d'où il arrivaient, et comment ils s'en étaient sortis... le tome 4 m'a donné l'impression ne constituer aucune suite...

Cela ne m'a pas fait changer d'idée sur ce volet très noir, très inquiétant et très intéressant de l'histoire des Lulus.
"La perspective Luigi 1" est un album qui peut s'intercaler dans la série la guerre des lulus. le lire après le tome 7 n'est cependant pas un problème, revenir sur l'épisode qui s'est passé lorsque les Lulus se retrouvent en Allemagne et non en Suisse comme ils le pensaient et l'espéraient est un plus car j'avais trouvé que l'on passait un peu vite sur leur déconvenue. Dans cet album donc, on retrouve Luigi plusieurs années plus tard, en 1936, qui raconte à un journaliste leur épopée.
Je me répète mais c'est toujours aussi bien et j'ai toujours autant de satisfaction à retrouver mes petits amis.
Dans cette album, nos Lulu se retrouvent dans une autre bande, dans laquelle ils ont réussi à se faire une place dans les bas-fonds de Berlin.
Les situations "rocambolesques"s'enchaînent mais cela nous permet également de comprendre un peu l'état d'esprit et la vie à Berlin en 1916. Quant à l'état d'esprit de nos Lulus, lui il ne change pas, toujours de la solidarité et de l'émotion.
Alors que le tome 5 de « La Guerre des Lulus » laissait des zones d'ombre dans la vie des jeunes entre 1916 et 1917, « La perspective Luigi » vient apporter des réponses.

Nous sommes en 1936 à Amiens. Luigi devenu artisan-commerçant est contacté par un homme qui dit vouloir écrire un recueil de témoignages de Français ayant été déportés en Allemagne durant la guerre. Luigi raconte alors comment, en se trompant de train, ses amis et lui sont arrivés à Berlin et non en Suisse.

Alors que la guerre entame sa troisième année, Berlin semble vivre comme si rien ne se passait. Pas de soldats en arme dans les rues, fêtes foraines, balades au parc… les Berlinois aisés ne se refusent rien. Nos amis, eux, se retrouvent malgré eux entrainés dans un repère d'enfants des rues. Orphelins eux aussi et livrés à eux-mêmes, leur vie est un combat quotidien pour trouver à manger et survivre. Malgré la barrière de la langue, ils vont sympathiser, laissant croire à leurs hôtes qu'ils sont Suisses et non Français.

On retrouve avec plaisir ces cinq enfants téméraires, surmontant leur déception et leur peur de ne pas être en Suisse. Malgré les conditions de vie difficiles dans cette capitale à deux vitesses, le récit garde le ton humoristique que j'appréciais. Hardoc, le dessinateur, a laissé la place à Damien Cuvillier qui parvient à garder la fraicheur et l'esprit de la série. Les retrouvailles avec ces jeunes héros sont réussies et l'évolution du personnage de Luigi, devenu adulte, l'est aussi. Je trouve intéressant aussi de changer d'univers graphique en changeant de narrateur. Une bonne idée de Régis Hautière.

J'ai craint en terminant le tome 5 que ce diptyque soit « l'album de trop » mais je m'aperçois qu'il apporte un complément d'information intéressant par rapport à l'histoire précédente et un point de vue plus personnel. Découvrir Berlin pendant cette période est aussi une excellente idée et le passage d'une série à l'autre se fait harmonieusement.

Je ne peux donc que vous conseiller cette lecture des aventures des Lulus si vous avez aimé les premiers tomes.
En 1936, un historien recueille le témoignage de Luigi, un des Lulus, sur la Grande Guerre. Ce dernier lui raconte la période où les Lulus fuient vers la Suisse afin d'échapper au travail obligatoire pour les Allemands. Les Lulus se trompent de train et arrivent à Berlin.
Repérés dès leur arrivée, ils sont poursuivis par la police berlinoise. Malins et rapides, ils réussissent à semer leurs poursuivants mais tombent dans les mains d'une bande d'adolescents allemands vivant clandestinement.
Les Lulus se font passer pour des Suisses et des liens d'amitié, de complicité, se nouent entre les deux bandes. Les Lulus parlent allemand depuis leur rencontre avec Hans, un soldat déserteur. Tout ce petit monde vit de débrouille et de rapines.
Un des Allemands apprend que les Lulus sont français. En raison d'une jalousie dont Luce est la cause, ce jeune Allemand les dénonce à une bande rivale qui trafique avec la police berlinoise. Les Lulus tombent dans un piège.
On a du mal à comprendre pourquoi cette aventure berlinoise arrive après "La déchirure 1917", (le tome 4), " La perspective Luigi" se déroulant en 1916
Cet épisode est très réussi. Les péripéties de nos orphelins sont nombreuses dans cet opus. La police allemande est ridiculisée, très souvent. On retrouve l'humour propre à cette BD, dans les textes et dans les dessins.
Je ne peux pas abandonner maintenant ces sympathiques orphelins, Je vais les accompagner dans leurs prochaines pérégrinations.
1936. Luigi accepte de rencontrer un écrivain et de lui raconter l'histoire des Lulus notamment leur période en Allemagne. Il s'intéresse à la vie là-bas et a entendu parler des Lulus par une dame déportée en 1916 au camp de Holzminden.
Annoncé dans le Tome 4, le spin-off La perspective Luigi prévue en deux volume débute alors que le Lules pensant fuir la guerre en France montent dans un train non pas direction la Suisse mais l'Allemagne. le train les conduit à Berlin où ils vont malencontreusement rencontrer une bande de gamins des rues, leurs débuts ne sera pas faciles mais les Lulus sauront démontrer leur bonne foi et leur débrouillardise. le quotidien de ces enfants est assez miséreux, les auteurs décrivent notamment leur façon de se nourrir, leurs activités pour gagner trois sous et comment sauver sa peau face à des bandes rivales.
Même si la gaîté et la bonne humeur sont de mise il n'en reste pas moins que cet album est tragique, le destin de ses enfants livrés à eux-même pendant la guerre demeurent incertain.
On retrouve les péripéties habituelles des Lulus qui s'en tirent non sans mal de toutes sorte de mésaventures, le tome 1 se termine en pleine action laissant les Lulus en mauvaise posture et les lecteurs tristes de devoir attendre le prochain tome et même si les dessins sont de la main d'un autre on retrouve parfaitement l'univers des Lulus.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dans ces deux tomes (classés en hors série), nous sommes en 1936 et nous retrouvons Luigi à Amiens.
Il conte l'aventure des Lulus à un écrivain. Plus précisément il raconte leur séjour en Allemagne. Décidément ils en auront vu ces 5 là!
Plein d'aventure et toujours de beaux messages de passer. J'aime tellement cette saga.
Les dessins sont un peu différents des autres tomes mais j'aime tout autant. Les Lulus font plus grand… en même temps vu ce qu'ils vivent, ils grandissent bien plus vite que prévu.
En tout cas je valide ces deux tomes!
Une série très bien pensée, scénarisée, et dessinée.
Il s'agit des pérégrinations d'un groupe d'enfants et d'adolescents pendant la Grande Guerre, à travers la France, l'Allemagne et la Belgique.
Leurs aventures, loin d'être futiles, sont passionnantes, et n'ont rien à envier à d'autres, plus "adultes".
La narration est très intelligente, qui alterne flashback et récit chronologique, racontée du point de vue des différents protagonistes.
Il me reste le dernier tome à découvrir, sorti en début d'année, chouette !