Les Spectaculaires vont devoir retrouver des documents volés au Ministre de l'Intérieur. Arsène Lapin leur lance un défi. Il va participer à la courses Paris-Berlin. Les Spectaculaires arriveront-ils à l'attraper? Ils feront escale à Bruxelles, Amsterdam et Hambourg avant Berlin.

Le récit fleure bon le début du XXè siècle. Joli travail graphique. le scénario est le prétexte à quelques péripéties "bon enfant". On lorgne sur le loufoque, le burlesque et la démesure assez souvent. Cela se lit agréablement.

Il y a aussi de nombreux clins d'oeil à destination des plus âgés, même si l'ouvrage est principalement destiné aux jeunes ados. Parmi les clins d'oeil, on croise Gaston Lagaffe lors de l'escale à Bruxelles, les Beatles à Hambourg, etc.
C'est avec plaisir que j'ai abordé cette nouvelle histoire. Je savais que j'allais passer un moment agréable, léger, et qui permettrait de me détendre. Dans ce quatrième album de la série, les spectaculaires sont confrontés à Arsène Lapin, le gentleman cabrioleur. Il y a un clin d'oeil appuyé et plein d'humour au personnage de Maurice Leblanc. D'ailleurs, le lecteur attentif ou habitué verra rapidement le fil conducteur de l'histoire.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.aupresdeslivres...
La série, constituée de one-shots, est toujours habillée de la même maquette élégante et art-déco. Depuis le troisième volume le titre évolue avec un jeu de mot autour des Spectaculaires, confirmant un work in progress de cette série. L'intérieur de couverture présente un papier-peint avec les personnages principaux et cet album est pour la première fois introduit par un prologue autour du méchant Arsène Lapin avant la page de titre. Très propre comme d'habitude, rien à redire. L'album est imprimé en Belgique.

Le mystérieux gentleman-cambrioleur Arsène Lapin a encore frappé et dérobant des documents confidentiels à l'Elysée! L'État confie aux Spectaculaires la périlleuse mission de retrouver Lapin… en participant à la course automobile Paris-Berlin: s'ils remportent l'épreuve le gredin a promis de leur restituer les documents…

Déjà un classique de la BD familiale, les Spectaculaires est une lecture attendue à la fois pour la familiarité et pour la qualité de sa réalisation. Mine de rien il devient compliqué de créer une série humoristique qui se démarque, sans réciter ses classiques. Sur les bases désormais installées de l'équipe de bras cassés au sein desquels surnagent juste la fille Pétronille et l'aérien Evariste, les albums arrivent à être spécifiques en jouant sur des registres différents.[...]

Lire la suite sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..