AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 41 notes
5
2 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On est en 1911, Arsène Lapin se joue des Spectaculaires, les obligeant à participer à une course automobile entre Paris et Berlin. C'est le quatrième volet des aventures des Spectaculaires, équipe de justiciers dirigée par le Professeur Pipolet, inventeur de génie, et formée de quatre artistes de cirque. Encore un épisode enlevé, épique, loufoque et pétillant, avec toujours plusieurs niveaux de lecture, un jeu de références subtile (1), et un graphisme dynamique. Cette série est toujours d'aussi bonne qualité.

(1) J'ai adoré la caricature de Georges Descrières pour le rôle d'Arsène Lapin, les jeunes générations ne doivent pas en saisir tout le sel.
Commenter  J’apprécie          223
Quatrième tome des aventures des spectaculaires et j'y prends goût.

Cette fois, c'est Arsène Lapin qui affronte nos intrépides aventuriers. Ce dernier dérobe dans un coffre un trésor appartenant au Président et pour le récupérer, il défie les Spectaculaires qui doivent arriver premier de la course Paris-Berlin et sans tricher !
Le professeur Prosper Pipolet leur fabrique donc la Pipolette et la Pipomobile afin de participer à cette course de légende !
Pétronille au volant avec Evariste comme second dans la Pipolette, pendant que Eustache prend les commandes avec Félix en second dans la Pipomobile. Ils auront comme adversaires le Baron Gerhard Schlüssen von Mümuth, la charmante Elisabeth Lane de Mountford, comtesse de Moldypudding, Willy et Betty van Deurem et Silvio Manipoli qui fait équipe avec Mesdemoiselles Mantricourt et Chanteclair.

Vont-ils gagner ? Je ne vous le dévoilerai point.
Par contre je peux vous dire qu'il y a de la tricherie, de la tromperie, des discours drôles et des allusions à de nombreux films et dessins animés avec notamment Arsène Lupin bien sûr, mais aussi Dracula, Franck Einstein, Popeye, Gaston Lagaffe, Corto Maltese, le capitaine Haddock, Karl Lagerfeld et même les Beatles et Dark Vador. Et peut-être m'en manque-t-il. Les illustrations sont donc plus que réussies.

Bref, une BD très plaisante à lire comme à feuilleter et j'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          60
Le scénario de ce tome est somme toute fort classique avec une course automobile endiablée mais pour moi, la force de cette série réside dans les dialogues et dans les personnages hauts en couleur. C'est toujours un plaisir de retrouver les Spectaculaires dans un coup déjanté, surtout que cette fois-ci, le célèbre Arsène Lapin est dans les parages !
Commenter  J’apprécie          50

★★★★☆ une aventure des Spectaculaires [Les Spectaculaires dépassent les bornes ] [#RueSèvres], les zinzins du volant

C'est toujours avec un réel plaisir que l'on se lance dans les aventures joyeusement rocambolesques des Spectaculaires qui nous immergent dans l'ambiance feuilletonnesques des oeuvres romanesques de la Belle Epoque revisitée à la sauce loufoque et burlesque…

Pour ce quatrième opus, mené comme il se doit sur un rythme tonitruant, Régis Hautière et Arnaud Poitevin invitent le héros de Maurice Leblanc qu'ils accommodent à la sauce spectaculaire pour une folle course entre Paris et Berlin sur fond de tension internationale dans une ambiance déjantée à la Wacky Races…

S'achevant sur un savoureux cliffhanger, on ne peut qu'attendre le prochain épisode avec une impatience jubilatoire !
Commenter  J’apprécie          20
Bédé jeunesse bien fun.
Le président français voit son coffre-fort pillé. A l'intérieur résidaient des documents pouvant mettre en péril la France ! L'auteur de ce crime ignominieux n'est autre qu'Arsène Lapin qui, pour rendre les documents, exige que les Spectaculaires gagnent le rallye automobile Paris-Berlin. Ces derniers sont composés d'un inventeur un peu fou, d'un ex-monsieur muscles, d'un wanabe séducteur et d'un autre homme que je ne saurais réellement définir. A part peut-être l'inventeur, le QI global ne doit pas dépasser 42. Heureusement qu'ils sont menés par une jeune fille certes quelque peu intrépide qui leur permet d'améliorer cette petite déficience.
Cette course automobile sera bien entendu semée d'embûches de toutes sortes et c'est exactement ce qu'on attend. Il y a des surprises, de bons gags et ce petit grain de folie que l'on retrouve chez Verne, Fantômas ou Leblanc.
Le côté années folles fonctionne donc à fond, soutenu par un dessin impeccable et dynamique. Vraiment de la bonne bédé.
Commenter  J’apprécie          10
Voilà que le président himself enjoint notre équipe de ( plus ou moins) super héros de prendre part à une course automobile entre Paris et Berlin qu'ils doivent de plus impérativement remporter afin qu'Arsène Lapin, le tristement célèbre monte en l'air, restitue les documents compromettants qu'il a subtilisés dans le coffre de l'édile.



Déjà au volant des véhicules improbables de Pipolet c'est une gageure, si en plus un étrange individu mal intentionné vient leur mettre des bâtons dans les roues (c'est le cas de le dire), les Spectaculaires ne sont pas encore arrivés dans la capitale teutonne !



Un nouveau tome de cette fort sympathique série en forme de road movie décalé, riche en rebondissement et truffé de clins d'oeil à tout un pan de la BD Franco-belge avec des caméos à foison, mais pas que, et qui, cerise sur le gâteau, se clôt sur un cliffhanger qui remet une pièce dans la machine pour la suite !
En attendant voici un conseil d'écoute musicale: http://bobd.over-blog.com/2020/02/1000-bornes/les-spectaculaires-depassent-les-brones-vs.those-magnificent-men-in-their-flying-machines.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Après le cabaret des ombres, La divine amante, Les spectaculaires prennent l'eau, voici donc Les spectaculaires dépassent les bornes dans lequel nous retrouvons avec bonheur le professeur Pipolet, ses inventions avant-gardistes rarement fiables et la fine équipe des Spectaculaires que sont Eustache, l'homme fort, Félix le lycantrope, Evariste l'homme volant et Pétronille, qui n'a besoin d'aucun artifice pour être spectaculaire comme le dit si bien la divine Sarah Bernhardt.

Cette troupe d'artistes de cabaret un peu ratés emmenée par l'inénarrable professeur Pipolet à la mémoire vacillante et aux inventions farfelues, doit, dans ce quatrième tome, remporter une course automobile afin de récupérer les secrets d'état dérobés par le célèbre gentleman cambrioleur, Arsène Lapin !

Et comme toujours, Pétronille mise à part, ils ne se révèlent pas futés pour un sou et bataillent sec avec les inventions de Pipolet toujours aussi approximatives en diable, et qui sont censées leur permettre de battre leurs concurrents à plates coutures, à condition de pouvoir franchir la ligne de départ et d'arrivée dans les temps, ce qui ne sera pas d'une simplicité biblique pour l'équipe.

J'a trouvé ce quatrième volume absolument épatant : très amusant, avec des clins d'oeil à des personnages de bandes dessinées ou à la pop culture bien vues, des péripéties et des rebondissements en pagaille pour nos héros et un dénouement spectaculaire, le suspens est une fois de plus mené jusqu'au bout, ce qui est un bon point pour les amateurs d'aventures et d'énigme.

Autre bon point pour moi la narration pleine d'humour qui se révèle très plaisante pour les adultes avec des dialogues savoureux et un vocabulaire argotique du début du 20è siècle qui nous plonge avec délectation dans une ambiance Belle Epoque très réussie.

Je trouve que le scénario de Régis Hautière est formidable, riche idée que de nous proposer une intrigue autour des premières courses automobiles, traitées ici à la manière de la grande course autour du monde de Blake Edwards ou de Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines de Ken Annakin, deux grands classiques des années 60. Une course qui permet au professeur d'étoffer sa gamme d'inventions plus ou moins ratées de façon exponentielle.

Quant aux dessins d'Arnaud Poitevin, je les trouve toujours très réussis et rythmés, ils servent parfaitement l'intrigue mitonnée par Régis Hautière et mettent en valeur les personnages.

Toutes les scènes de courses sont très réussies et on tourne les pages avec bonheur jusqu'à la dernière case et on quitte à regret ces spectaculaires en se disant qu'il faudra attendre un an de plus pour découvrir leurs nouvelles aventures.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Une nouvelle mission d'état est confiée aux spectaculaires.
A travers la célèbre course Paris-Berlin, une flopée d'intrigues vient encore bouleverser l'aventure. Et la fin amorce une nouvelle découverte.
Pleins d'humour et de clichés cachés. Belle lecture
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}