Citations sur L'étudiant (28)

Mes comptes Instagram et Twitter sont en friche. Ma chaîne YouTube perd plus d’abonnés qu’un producteur de cinéma estampillé « #metoo ». Mon manque de régularité dans la production de contenu a déjà fait des dégâts sur mes réseaux sociaux, et par extension sur mes revenus. Une bande d’ingrats. Je m’absente une semaine et ces mouches à merde me laisse tomber. Foutu monde superficiel rempli d’amibes !
Je passe machinalement la main sur mon oreille. La douleur irradie malgré les antalgiques, J'ai échappé au remodelage à la Picasso, mais j'ai récolté l'autoportrait de Van Gogh...
La musique évolue en quelque chose de sinistre, une plainte lugubre soutenue par des percussions au rythme rapide. Les ondes binaurales se font plus graves. Sous l’effet des basses, ma poitrine se compresse et tremble. Un filet de glace remonte du bas de ma colonne jusqu’à la base de mon cou, et une vague de froid envahit l’ensemble de mon corps. J’ai l’impression de plonger dans un bain rempli de glaçons. Je grelotte et claque des dents. Mon rythme cardiaque s’accélère. Mon pouls résonne dans mon cou et mes oreilles.
Maxime, un gamin de onze ans.
Un enfant différent.
Son père n'avait pas menti dans sa lettre. C'est la première fois que je vois un garçon de cet âge s'adonner à la méditation.
Je l'observe en silence depuis l'embrasure de la porte de sa chambre, fasciné. Habillé d'un simple kimono noir, l'enfant à l'épaisse chevelure rousse est assis sur un tapis de yoga noir, en position du lotus, les yeux fermés. Sa poitrine se gonfle et se dégonfle totalement au rythme de ses respirations. La pièce qui l'entoure est totalement dépouillée. Pas de jouets, pas de console de jeux, ni de télévision. Un simple lit futon pour dormir. Pour accentuer l'ambiance japonisante, trois bonsaïs sont alignés sur un meuble en bambou. Je ne serais pas surpris de mesurer un écart identique entre chaque pot.
Mon étudiant sort une carte de la poche avant de son jean et l’applique sur une serrure magnétique située à côté du meuble. Comme dans un vieux film d’espionnage, un pan de mur coulisse et s’ouvre sur une pièce impressionnante, d’architecture géodésique. Maxime me fait signe de l’accompagner sous ce dôme. La forme sphérique donne l’impression d’être abrité dans une boule de souvenirs gigantesque. Les fenêtres triangulaires caractéristiques couvrent plus de soixante-quinze pour cent de la surface.
Ton père était incapable de changer une ampoule, mais c’était l’homme le plus doux que j’aie jamais connu.
C’est ce qui fait de lui un des talons d’Achille de cette organisation, et Victor ne peut pas continuer à vivre avec ce risque. Il doit disparaître avec sa famille avant que la situation ne dégénère. Pour ça, il lui faut de l’argent. Beaucoup d’argent. Seulement, il lui faut encore trois ans pour en amasser suffisamment. Deux, s’il se débrouille bien. Il pourrait en trouver plus rapidement, mais pas question de se mettre ses tarés de patrons à dos.
On le qualifie aisément de parano, mais Victor préfère penser qu’il est prudent. Il n’aime pas être surpris. Sa maison est truffée de caméras, la voiture de sa femme est équipée d’un mouchard et, s’il pouvait insérer une puce sous la peau de sa fille pour la tracer par GPS, il le ferait sans hésiter.
La couleur s’accorde parfaitement avec ses petites tresses blond vénitien et ses grands yeux verts. Des restes de chocolat fondu cerclent sa bouche.
Quand tu consommes, tu as un sourire un peu stupide et tes yeux deviennent vite rouges. Pour tes cheveux, ouais, c’est con, mais tes dreads chopent l’odeur. Tu ne t’en rends pas compte, mais les autres, si. Je me mets à leur place : tu vas passer du temps avec le gamin, c’est moyen d’arriver complètement défoncé.