AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs (75)

D'où vient cette différence entre le passé et le futur? Pourquoi nous souvenons nous du passé et non pas du futur?
Commenter  J’apprécie          42
D'abord j'ai cru que le désordre décroîtrait quand l'univers se réeffondrerait. C'était parce que je pensais que l'univers devait retourner à un état lisse et ordonné quand il serait à nouveau petit.Cela aurait signifié que la phase de contraction aurait été comme le temps inversé de la phase d'expansion.Les gens, dans la phase de contraction,vivraient leur vie à l'envers:ilsmourraient avant d'être nés et seraient plus jeune au fur et à mesure que l'univers se contracterait
Commenter  J’apprécie          20
De façon similaire, nous ne savons pas ce qui arrive en ce moment au loin dans l'Univers : la lumière que nous captons en provenance des galaxies lointaines les a quitées il y a quelque huit milliars d'années de cela. Aussi, lorsque nous regardons une région de l'univers, la voyons-nous comme elle était dans le passé.
Commenter  J’apprécie          10
L'univers ne serait complet que dans un état de désordre. [...] Le désordre ne pourrait s'accroitre beaucoup plus parce que l'univers serait déjà en état complet de désordre. Cependant , une flèche thermodynamique forte [correspondant à un accroissement de désordre] est nécessaire pour que la vie intelligente puisse agir. Pour survivre, les êtres humains doivent consommer de la nourriture qui est une forme ordonnée d'énergie et la convertir en chaleur qui est une forme désordonnée d'énergie. Aussi la vie humaine ne pourrait exister dans une phase de contraction de l'univers.
Commenter  J’apprécie          61
Néanmoins, il reste un certain nombre de question sans réponse :
1° Pourquoi l'univers primitif semble -t-il si chaud?
2° Pourquoi l'univers semble-t-il uniforme à grande échelle ? Pourquoi semble-t-il identique en tout point de l'espace et dans toutes les directions ? [...] C'est un peu comme si l'on posait à un certain nombre d'étudiants une question d'examen. S'ils donnent tous exactement la même réponse, vous pouvez être à peu près sûr qu'ils auront communiqué entre eux.
Commenter  J’apprécie          40
[glossaire]
Neutrino : particule de matière extrêmement légère (peut être sans masse) qui n'est affecté que par l'interaction faible de la gravitation. [note de Pégase- Shiatsu : cela fait beaucoup penser aux particule de Korssakov dans A la croisée des mondes, qui n'ont pas de charge, ne répondent à aucune force, et sont attirés par les humains... D'ailleurs, dans son roman, Pullman parle aussi de 4 forces, exactement comme la physiques quantiques.... A méditer...]
Commenter  J’apprécie          10
Cependant, un soir de novembre de cette année là [1970}, peu après la naissance de ma fille Lucy, je me mis à penser aux trous noirs peu avant d'aller me coucher. Mon invalidité rend cette opération très longue, aussi avaisje le temps de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          10
Comment espérer détecter un trou noir puisque, par définition, il n'émet aucune lumière ? Ou comment chercher un chat noir dans une cave à charbon. Heureusement il y a quand même un moyen. p 120
Commenter  J’apprécie          40
En 1928, un étudiant diplômé, Subrahnamanyan Chandrasekhar, prit le bateau pour l'Angleterre. Il venait étudier à Cambridge avec l'astronome britannique, sir Arthur Edington, expert en Relativité générale. [...] Chandrasekhar calcula qu'une étoile froide ayant une masse de plus d'une fois et demie celle du Soleil, ne serait pas capable de supporter sa propre gravité. (Cette limite est maintenant connue sous le nom de "limite de Chandrasekhar".) [...]Eddington fut choqué par cette conséquence et refusa le résultat de Chandrasekhar ; il pensait, comme la majorité des savants, qu'il n'était pas possible qu'une planète s'effondre jusqu'à n'être plus qu'un point. [...] Cependant, il [Chandrasekhar] a reçu le prix Nobel en 1983 en grande partie pour son travail antérieur sur la masse limite des étoiles froides.
Commenter  J’apprécie          20
En fait, il n'est pas très logique de traiter la lumière comme on le fait es boulets de canon dans la théorie newtonienne de la gravitation, simplement parce que sa vitesse est fixée. (Un boulet de canon tiré verticalement sera ralenti par la gravité, s'arrêtera et finalement retombera ; un photon lui continuera sa course verticale à vitesse constante. Comment la gravité newtonienne pourrait-elle donc affecté la lumière?)
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (3764) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Georges et les secrets de l'univers

    Quel est le prénom du héros de l'histoire?

    Eric
    Georges
    Stephen
    Fred

    14 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Georges et les secrets de l'univers de Stephen HawkingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}