Marcel Filoche (Traducteur)
Odile Jacob (24/02/2011)
3.73/5   127 notes

Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?

Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
4 avis
4 avis
0 avis
1 avis

Vous connaissez sans doute Stephen Hawking, cet astro physicien génial cloué dans un fauteuil roulant. Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, il tente de nous expliquer pourquoi il n'est pas besoin d'invoquer Dieu pour comprendre ou justifier la création du monde. Cela se lit raisonnablement bien au vu de la complexité de certain propos, c'est agréable, même si des parfois des blagues un peu potaches traduisent une volonté de ne pas paraître trop sérieux, trop pointu. Cela n'est pas nécessaire.

Lorsque ce livre est sorti, je me suis precipité dessus, mais après lecture, je suis finalement un peu déçu. Hawking parle beaucoup de physique, des concepts assez difficiles de la physique quantique, la théorie des cordes, les M-Theories, les dimensions, etc.. pour finalement conclure en quelques pages par : il y a quelque chose parce que la probabilité qu'il y ait quelque chose n'est pas nulle. Nous sommes la preuve que la probabilité que l'Homme se soit développé sur une planète est non nulle.

Ce n'est donc pas Dieu qui nous a mis là, ce sont les probabilités…

Sa conclusion en soi est intéressante, et j'aurais tendance à partager son avis, cependant je trouve juste un peu dommage de ne consacrer qu'une trentaine de pages sur LE sujet qui nous pousse à acheter le livre.

Pour résumer, si vous souhaitez faire le point sur l'état des connaissances de la physique actuelle, ce livre est fait pour vous. Si vous souhaitez comprendre pourquoi il est tout à fait probable que parmi les milliards de milliards de planètes, et parmi les milliards d'années qui nous séparent du Big Bang il était évident qu'une planète allait réunir toutes les conditions permettant le développement des premières cellules vivantes, qui allaient évoluer jusqu'à devenir l'animal pensant que nous sommes, alors c'est interessant.

En revanche, si vous cherchez à savoir s'il y a une dimension autre, une transcendance, un Architecte ou un Dieu, que la création de l'Univers est liée a une action divine, et bien vous n'apprendrez rien parce qu'au contraire, Hawking explique pourquoi on n'a pas besoin de cela. Ce qui est néanmoins intéressant, c'est le fait d'expliquer qu'on se pose la question, parce qu'on est les seul à pouvoir se la poser.

C'est un peu comme si une fleur s'interrogeait sur la raison qui fait qu'elle pousse dans un oasis, et que cet oasis soit le seul oasis au milieu d'un désert quasi infini.

Et bien on pourrait dire qu'elle pousse là, parce qu'elle ne peut pas pousser ailleurs, et c'est tout. Quant à la question : pourquoi elle pousse ? nous pourrions répondre qu'à force de parcourir une distance inestimablement grande pendant un temps inestimable, on finirait toujours par tomber sur un oasis.

Donc le concept n'est pas idiot, au contraire, mais lire 200 pages de physiques un peu dure pour expliquer cela ne me semble pas indispensable.

Lien : http://mots2tete.makingfx.ne..

Un excellent ouvrage de vulgarisation qui nous expose les théories récentes en astronomie: théorie des cordes, multivers.

L'ouvrage commence par un rappel très clair sur les grandes avancées en matière de physique; le rappel des concepts développés par Newton, Einstein, Hubble et Lemaître est très utile pour mieux comprendre les travaux actuels.

Les conclusions que tire l'auteur sont parfois déroutantes mais la lecture de cette ouvrage est très utile pour comprendre les enjeux actuels.

Quand l'un des plus grands esprits de l'histoire explique le pourquoi de l'univers on ne peut que s'asseoir et écouter .

La leçon que m.Hawking donne ici est captivante car elle aborde nombre de sujets qui sont importants pour nous , humbles terriens .

C'est de plus trés abordable pour peu que l'on se concentre un peu sur le sujet .

Avec pédagogie , sans prendre son lecteur pour un idiot , Hawking livre une réflexion de haut niveau et cela fait du bien !

Finir un livre et se sentir plus instruit , voila qui est bien agréable !

Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Pourquoi existons-nous ? Et si l'Univers n'avait pas eu besoin d'un Dieu pour apparaître ?

C'est en ces termes que Stephen Hawking nous interpelle, tout en apportant ses propres réponses, s'appuyant sur les théories scientifiques les plus récentes.

Avec beaucoup d'audace et de provocation, Hawking bouscule l'un des débats philosophiques les plus ancestraux. Y a-t-il un dessein, une intention à ce monde ? L'auteur tient à démontrer que non et, à vrai dire, cet essai très bien documenté se révèle assez convainquant.

Un petit voyage de la géométrie antique vers la physique classique, pour revenir à la géométrie (non-euclidienne) puis aller vers la physique quantique puis les supersymétries de la théorie des cordes, cela vous tente ?

Bon soyons clairs, pour bien profiter ce cette balade, il est prudent d'avoir un certain bagage scientifique (ou de s'armer de courage pour comprendre les concepts).

Relativité restreinte, relativité générale, espace-temps, géométrie non-euclidienne, géodésiques... même si ces notions sont rappelées dans cet ouvrage, cela reste de simples rappels.

Sans divulgâcher, la réponse proposée est : Non.

Donc, si vous êtes croyant, cela risque de vous heurter.

Même si le titre parle de "l'univers" (comme s'il était unique) l'auteur ouvre la porte vers la notion de multivers.

Notion méta-physique à notre stade de connaissances mais tellement séduisante.

Tous les types d'univers (avec la diversité des lois et constantes) ont été, sont ou seront testés.

Nous sommes juste dans l'un où, après 13,7 Mds d'années, la vie s'est développée sur ce minuscule caillou où nous vivons (caillou pas aussi rare qu'on pourrait le penser).

Et encore, nous ne parlons là que d'une forme de vie (biologie essentiellement carbonée).

Une sorte de darwinisme des univers...

Si ces idées vous font aussi rêver, alors jetez vous dans cette lecture ;-)

Bon, j'avoue ne pas être aussi optimiste que l'auteur sur la M-Théorie (ou la théorie du tout, qui explique tout, en tout temps, en tout lieu, par toutes les histoires possibles).

D'ailleurs il faudrait déjà définir les notions de temps et de lieu ;-)

Des fluctuations quantiques conduisent à la création d'univers minuscules à partir de rien. Un petit nombre d'entre eux atteignent une taille critique puis se dilatent de façon inflationniste, formant alors galaxies, étoiles et, en définitive, des êtres semblables à nous.

Le cerveau [...] est d'ailleurs si efficace dans sa tâche que, même si on porte des verres qui retournent les images, il modifie son modèle au bout d'un certain temps de façon à récupérer la version originale. Et si on enlève alors les verres, le monde apparaît provisoirement renversé mais rapidement la vision normale revient.

Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s'est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens...

Tout d'abord, il est rapidement apparu que l'Univers était une création très récente ou bien que l'Homme n'avait existé que pendant une très faible fraction de l'histoire cosmique. En effet, au vu de l'accroissement foudroyant des connaissances et des techniques dont dispose la race humaine, eût-elle existé depuis des millions d'années que sa maîtrise dans ce domaine devrait être à ce jour bien supérieure.

On rapporte que Napoléon, ayant demandé à Laplace quelle était la place de Dieu dans son schéma du monde, reçu cette réponse : "Sire, je nai pas besoin de cette hypothèse".

Videos de Stephen Hawking (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Découvrez le tome 3 de la saga, "'Ernetti et le voyage interdit" !
Un message menaçant le pape est capté par les radioastronomes. Inquiet, Jean-Paul II confie au père Ernetti, créateur d'une machine révolutionnaire qui permet de voir dans le passé, une mission presque impossible : revenir au commencement de l'univers, il y 13,8 milliards d'années !
Mais en plongeant dans la spirale du temps, Pellegrino Ernetti se confronte à des énigmes inquiétantes : si le Big Bang n'était qu'une porte ouverte sur d'autres mondes ? Si, à force de chercher Dieu, il finissait par le trouver là où jamais il ne l'aurait imaginé ? Et si le pape était menacé par la pire des conjurations ?
Avec l'aide du célèbre physicien Stephen Hawking, et accompagné par sa complice israélienne Natacha, agent du Mossad, le père Ernetti entreprend un fabuleux voyage qui va le mener de la préhistoire à la naissance de la Terre et de l'univers.