Marcel Filoche (Traducteur)
Éditeur : Odile Jacob (24/02/2011)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 84 notes)

Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Et nous, pourquoi donc existons-nous ?

Longtemps réservées aux philosophes et aux théologiens, ces interrogations relèvent désormais aussi de la science. C'est ce que montrent ici avec brio et simplicité Stephen Hawking et Leonard Ml... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Aela
  02 août 2015
Un excellent ouvrage de vulgarisation qui nous expose les théories récentes en astronomie: théorie des cordes, multivers.
L'ouvrage commence par un rappel très clair sur les grandes avancées en matière de physique; le rappel des concepts développés par Newton, Einstein, Hubble et Lemaître est très utile pour mieux comprendre les travaux actuels.
Les conclusions que tire l'auteur sont parfois déroutantes mais la lecture de cette ouvrage est très utile pour comprendre les enjeux actuels.
antihuman
  10 novembre 2014
J'ai lu récemment le bouquin de ce scientifique et intello acclamé partout: forcément vu que ce type est laid, handicapé et sans voix, son cerveau a forcément raison sur tout (ou à peu près...) Et ses nombreux dévots de même.
Et j'avoue que je n'ai pas tout compris à ce qu'il énonce mais au moins j'ai essayé de me faire à sa pensée, et puis de me renseigner sur cette vache à lait favorite des mass-médias: entre autre un article qui lui était consacré il y a peu dans le "L.A. Times" précisait entre autre que Hawking était aussi connu pour changer souvent d'avis, et que certaines de ses convictions étaient très floues !
Donc le fait que ce type encourage la pensée unique tout en étant évidemment soutenu par certains lobbys ne m'a pas encouragé à être d'accord avec lui. Oui, c'est un peu idiot, mais c'est mon instinct qui me parle et également, je me méfie de ces penseurs qui en veulent à Dame Nature !
Je ne crois pas le fait, d'ailleurs, qu'il existe des chances pour qu'on puisse trouver comme ça par hasard une montre en or Rolex entièrement fabriquée de A à Z dans un désert dans lequel l'homme n'a jamais mis les pieds - comprenez: la Terre dans l'espace. A mon avis il y a forcément quelqu'un derrière.
Pareillement je crois savoir que certains savants français ou étrangers contredisent ce type sur plusieurs points, ce qui aide ma théorie d'un coté ou d'un autre, mais ce qui ne signifie en rien que je pense que d'aucuns ne me censureront pas: autant pour tous les Galilée du monde d'hier, du présent et du passé, sinon à venir.
Swoop
  12 décembre 2011
Vous connaissez sans doute Stephen Hawking, cet astro physicien génial cloué dans un fauteuil roulant. Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, il tente de nous expliquer pourquoi il n'est pas besoin d'invoquer Dieu pour comprendre ou justifier la création du monde. Cela se lit raisonnablement bien au vu de la complexité de certain propos, c'est agréable, même si des parfois des blagues un peu potaches traduisent une volonté de ne pas paraître trop sérieux, trop pointu. Cela n'est pas nécessaire.
Lorsque ce livre est sorti, je me suis precipité dessus, mais après lecture, je suis finalement un peu déçu. Hawking parle beaucoup de physique, des concepts assez difficiles de la physique quantique, la théorie des cordes, les M-Theories, les dimensions, etc.. pour finalement conclure en quelques pages par : il y a quelque chose parce que la probabilité qu'il y ait quelque chose n'est pas nulle. Nous sommes la preuve que la probabilité que l'Homme se soit développé sur une planète est non nulle.
Ce n'est donc pas Dieu qui nous a mis là, ce sont les probabilités…
Sa conclusion en soi est intéressante, et j'aurais tendance à partager son avis, cependant je trouve juste un peu dommage de ne consacrer qu'une trentaine de pages sur LE sujet qui nous pousse à acheter le livre.
Pour résumer, si vous souhaitez faire le point sur l'état des connaissances de la physique actuelle, ce livre est fait pour vous. Si vous souhaitez comprendre pourquoi il est tout à fait probable que parmi les milliards de milliards de planètes, et parmi les milliards d'années qui nous séparent du Big Bang il était évident qu'une planète allait réunir toutes les conditions permettant le développement des premières cellules vivantes, qui allaient évoluer jusqu'à devenir l'animal pensant que nous sommes, alors c'est interessant.
En revanche, si vous cherchez à savoir s'il y a une dimension autre, une transcendance, un Architecte ou un Dieu, que la création de l'Univers est liée a une action divine, et bien vous n'apprendrez rien parce qu'au contraire, Hawking explique pourquoi on n'a pas besoin de cela. Ce qui est néanmoins intéressant, c'est le fait d'expliquer qu'on se pose la question, parce qu'on est les seul à pouvoir se la poser.
C'est un peu comme si une fleur s'interrogeait sur la raison qui fait qu'elle pousse dans un oasis, et que cet oasis soit le seul oasis au milieu d'un désert quasi infini.
Et bien on pourrait dire qu'elle pousse là, parce qu'elle ne peut pas pousser ailleurs, et c'est tout. Quant à la question : pourquoi elle pousse ? nous pourrions répondre qu'à force de parcourir une distance inestimablement grande pendant un temps inestimable, on finirait toujours par tomber sur un oasis.
Donc le concept n'est pas idiot, au contraire, mais lire 200 pages de physiques un peu dure pour expliquer cela ne me semble pas indispensable.
Lien : http://mots2tete.makingfx.ne..
Fx1
  28 septembre 2014
Quand l'un des plus grands esprits de l'histoire explique le pourquoi de l'univers on ne peut que s'asseoir et écouter .
La leçon que m.Hawking donne ici est captivante car elle aborde nombre de sujets qui sont importants pour nous , humbles terriens .
C'est de plus trés abordable pour peu que l'on se concentre un peu sur le sujet .
Avec pédagogie , sans prendre son lecteur pour un idiot , Hawking livre une réflexion de haut niveau et cela fait du bien !
Finir un livre et se sentir plus instruit , voila qui est bien agréable !
chrisforbliard
  25 mars 2011
Quelle est la nature de la réalité ? Comment expliquer que les lois naturelles soient aussi finement ajustées ? Pourquoi existons-nous ? Et si l'Univers n'avait pas eu besoin d'un Dieu pour apparaître ?
C'est en ces termes que Stephen Hawking nous interpelle, tout en apportant ses propres réponses, s'appuyant sur les théories scientifiques les plus récentes.
Avec beaucoup d'audace et de provocation, Hawking bouscule l'un des débats philosophiques les plus ancestraux. Y a-t-il un dessein, une intention à ce monde ? L'auteur tient à démontrer que non et, à vrai dire, cet essai très bien documenté se révèle assez convainquant.
AelaAela   02 août 2015
Des fluctuations quantiques conduisent à la création d'univers minuscules à partir de rien. Un petit nombre d'entre eux atteignent une taille critique puis se dilatent de façon inflationniste, formant alors galaxies, étoiles et, en définitive, des êtres semblables à nous.
gmessonniergmessonnier   31 juillet 2011
Le cerveau [...] est d'ailleurs si efficace dans sa tâche que, même si on porte des verres qui retournent les images, il modifie son modèle au bout d'un certain temps de façon à récupérer la version originale. Et si on enlève alors les verres, le monde apparaît provisoirement renversé mais rapidement la vision normale revient.
TorellionTorellion   18 septembre 2015
Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s'est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens...
benjetpascalbenjetpascal   14 janvier 2014
Tout d'abord, il est rapidement apparu que l'Univers était une création très récente ou bien que l'Homme n'avait existé que pendant une très faible fraction de l'histoire cosmique. En effet, au vu de l'accroissement foudroyant des connaissances et des techniques dont dispose la race humaine, eût-elle existé depuis des millions d'années que sa maîtrise dans ce domaine devrait être à ce jour bien supérieure.
gmessonniergmessonnier   31 juillet 2011
On rapporte que Napoléon, ayant demandé à Laplace quelle était la place de Dieu dans son schéma du monde, reçu cette réponse : "Sire, je nai pas besoin de cette hypothèse".
Videos de Stephen Hawking (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stephen Hawking
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel