Citations sur Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs (75)

En fait, il n'est pas très logique de traiter la lumière comme on le fait es boulets de canon dans la théorie newtonienne de la gravitation, simplement parce que sa vitesse est fixée. (Un boulet de canon tiré verticalement sera ralenti par la gravité, s'arrêtera et finalement retombera ; un photon lui continuera sa course verticale à vitesse constante. [...]?)
Le succès des théories scientifiques, et en particulier celui de la théorie newtonienne de la gravitation, a conduit un savant français le marquis de Laplace,, au début du XIXe siècle, a affirmer que l'univers était complétement déterminé. Laplace qu'il devait exister un ensemble de loi scientifiques qui nous permettrait de prédire tout ce qui arrivait dans l'univers pourvu que nous en connaissions l'etat à un moment précis. [note de Pégase Shiatsu : en théorie c'est vrai, surtout qu'on a des équations pour différents modèles de répartition au hasard, que j'ai oublié depuis la fac, mais les fan de la série Number vous dirons que oui, bien souvent il manque un ou plusieurs facteurs dans l'équation, soit qu'on n'a pas de donner sur eux, soit qu'on a négliger leur donnée, et cela demande, notamment d'attendre qu'une épidémie se déclenche par exemple, si on reprend la crise du COVID, voir comment elle débute, pour prédire l'avenir.... On ne peut prédire un évènement avant que celui di ne soit déclencher... C'est bien ce qui semble nous expliquer Laplace : bien connaitre la situation de départ de l'évènement!]
Bien sûr, un poids supérieur tombe plus vite qu'un poids moindre, mais c'est uniquement parce qu'un poids léger est ralentit par la résistance de l'air. Si on laisse tomber deux corps de poids différents qui ne présentent pas de grande résistance à l'air, ils tomberont à la même vitesse. [Note de Pégase Shiatsu : application en parachutisme : on alourdit par des poids, les membres plus léger d'une équipe de vol relatif (figure à plusieurs avant l'ouverture du parachute), conclusion, le corps humain offre de la résistance à l'air! Certainement plus en position chute classique bras et jambes non joints, d'une position de dérive (position pour se rapprocher d'un individu, ou accélérer selon un axe)où le parachutiste mets ses bras le long du corps]
Rien de tout cela n'aurait été possible sans l'aide apportée à ma recherche et à mes dépenses médicales fournie par le Gonville et le Caius College, Science and ingeneering Research Councill, et par les Fondations Leverhulme, Mc Arthur, Nuffield et Ralph Smith. Je leur exprime toute ma reconnaissance. [note de Pégase Shiatsu seules les sourds, les muets et les aveugles, handicapé en fauteuil roulant bénéficient d'association, et c'est souvent insufissant pour avoir du travail! Les autres handicapés n'ont rien que des aides sociales spécifiques juste pour vivre! Là Hawking soulève un point important de la vie d'un handicapé, et cela a été pareil pour John Nash Prix Nobel, sans l'aide de l'entourage qui dirige l'handicapé dans son travail, l'aide dans son quotidien, et sans quelques associations pour d'éventuels frais médicaux rien n'est possible, c'est pourquoi beaucoup sont maintenu au chômage! Souvent avec des pression de l'entourage et du milieu médical pour être dépendant! La réalité de la plus part des handicapés, c'est le chômage! Même sils ne sont en fait que dépressifs!]
Un savant célèbre (certain avancent le nom de Bertrand Russel) donna un jour une conférence sur l'astronomie. Il décrivit comment la terre tournait autour du soleil, et de quel manière le soleil, dans sa course, tournait autour du centre d'un immense rassemblement d'étoiles que l'on appelle notre Galaxie. A la fin, une vielle dame au fond de la salle se leva et dit : "tout ce que vous venez de raconter, se sont des histoires. En réalité le monde est plat et posé sur le dos d'une tortue géante." Et le scientifique eut un sourire hautin avant de rétorquer : " Et sur quoi se tient la tortue - Vous êtes perspicaces, jeune homme, vraiment très perspicace, répondit la vieille dame. Mais sur une autre tortue, jusqu'en bas!" [note de Pégase Shiatsu : François Russell(1872-1970), en 1948. Scientifique et mathématicien, pacifiste militant, il reçoit le prix Nobel de littérature, on se demande si Terry Pratchett était au courant et s'en est inspiré pour la grande A'Tuin!]
Il y a même des enfants, et j’en ai rencontré, qui veulent savoir à quoi ressemble un trou noir, quelle est la plus petite parcelle de matière ; pourquoi nous nous souvenons du passé et non du futur ; comment il se fait, s’il y avait un chaos au début, qu’il y ait apparemment de l’ordre aujourd’hui ; et pourquoi il y a un univers.
Au printemps 1974, environ deux ans avant que la sonde spatiale Viking ne se pose sur Mars, j’assistai à un meeting en Angleterre, organisé par la Royal Society de Londres, consacré à la question de la vie extra-terrestre.
Que feriez-vous si vous vous aperceviez que vous aviez commis une telle bévue ? Certains n'admettraient jamais qu'ils ont eu tort et continueraient à trouver de nouveaux arguments, souvent mutuelle ment incompatibles, pour conforter leur cas - comme Eddington le fit en s'opposant aux trous noirs. D'autres affirmeraient d'abord n'avoir jamais réelle ment défendu ce point de vue incorrect, ou bien, s'ils l'avaient fait, que ce n'était dans l'intention de que montrer qu'il était inconsistant. Il me semble mieux et moins honteux d'admettre par écrit que vous vous êtes trompé. Einstein fut encore un bon exemple, lui qui estima un jour que la constante cosmologique qu'il avait introduite lorsqu'il essayait de faire un modèle statique d'Univers fut la plus grande erreur de sa vie.
J'ai arrêté de lire ce livre...ce n'était pas bon pour mon estime de moi.
La physique, la chimie, les sciences, ....ces domaines m'ont toujours attiré mais je pense que je n'ai pas l'esprit pour cela. Je lutte !!! Tout en lisant ce livre, j'ai regardé des émissions scientifiques et notamment la chaîne YouTube "E-penser" (excellente chaîne d'ailleurs) mais malgré cela, la difficulté d'assimilation était toujours présente.
Peut-être qu'un jour je le reprendrai...
La quatrième de couverture :
« Voici le premier livre que Stephen Hawking a écrit pour le grand public. Il y expose, dans un language accessible à tous, les plus récentes découvertes des astrophysiciens... »

Stéphane B. :
« Euuuuuuh..... !»