Citations sur Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs (75)

L'intelligence, c'est la capacité de s'adapter au changement.
D'un autre côté, la théorie quantique de la gravitation a ouvert une autre voie, où l'espace-temps serait dénué de frontières ; il ne serait donc pas nécessaire de spécifier son comportement à cette limite. Pas de singularités où les lois de la physique deviendraient caduques, pas de bord à l'espace-temps où faire appel à Dieu ou à de nouvelles lois. On pourrait dire : "La condition aux limites de l'Univers est qu'il n'a pas de limites." L'Univers se contiendrait entièrement lui-même et ne serait affecté par rien d'extérieur à lui. Il ne pourrait être ni créé ni détruit. Il ne pourrait qu'ÊTRE.

- Origine et destin de l'Univers -
Comme nous le verrons, le concept de temps n’a aucun sens avant la naissance de l’univers.
Dans un univers infini, chaque point peut être considéré comme un centre parce que chacun compte un nombre infini d’étoiles autour de lui.
On ne sait pas encore très bien ce qui arrive quand la masse du trou noir devient en fin de compte très petite, mais l’on peut imaginer raisonnablement que le trou noir devrait disparaître dans une fantastique explosion finale de rayonnement, équivalant à l’explosion de millions de bombes H.
Ces lois peuvent à l'origine avoir été créées par Dieu, mais il semble que ce dernier ait, depuis lors, laissé l'univers évoluer d'après elles et qu'il n'intervienne plus.

NDL : il n'a pas besoin, je trouve que l'Horloger est un maître, qu'il a bien huilé la machine, surtout si on lit ce livre, et que c'est à nous de prendre les choses en mains sur notre petite planète. Mais on n'a toujours pas compris qu'on ne doit pas tirer la couverture à soi.
A la fin d'une conférence de Bertrand Russell, une vieille dame au fond de la salle, se leva et dit : " Tout ce que vous venez de raconter, ce sont des histoires. En réalité, le monde est plat et posé sur le dos d'une tortue géante."
Le scientifique eut un sourire hautain avant de rétorquer : "Et sur quoi se tient la tortue ? "
" Vous êtes très perspicace, jeune homme, vraiment très perspicace, répondit la vieille dame. Mais sur une autre tortue, jusqu'en bas !"

NDL : Bertrand Russell ( 1872-1970 ), mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique.
En 1929, Edwin Hubble fit une observation cruciale : où que nous regardions, les galaxies lointaines s'éloignent de nous à toute vitesse...
... Les observations de Hubble sous-entendaient qu'il y avait eu un moment, baptisé le "Big Bang", où l'univers avait été infiniment petit et infiniment dense.
Les lois de la physique ne font pas de distinction entre les directions future et passée du temps. Cependant, il y a au moins trois flèches de temps qui distinguent effectivement le passé du futur. Ce sont les flèches thermodynamique, direction du temps qui accroît le désordre; psychologique, direction du temps dans laquelle nous nous souvenons du passé, pas du futur; et cosmologique, direction du temps dans laquelle l'Univers se dilate au lieu de se contracter.
Le progrès de la race humaine dans la compréhension de l'Univers a établi un petit coin d'ordre dans le désordre croissant de l'Univers.
Nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre. Nous accordons peu de pensées à la machine qui engendre la lumière du Soleil, rendant ainsi la vie possible, à la gravité qui nous colle à une Terre qui, autrement, nous enverrait tournoyer dans l'espace, ou aux atomes dont nous sommes faits et dont la stabilité assure notre existence. A l'exception des enfants (qui n'en savent pas assez long pour poser les questions importantes), peu d'entre nous passent beaucoup de temps à se demander pourquoi la nature est telle qu'elle est; d'où vient le cosmos ou s'il a toujours été là; si le temps fera un jour machin arrière et si les effets précéderont les causes ou s'il y a des limites extrêmes à la connaissance humaine. Il y a même des enfants, et j'en ai rencontré, qui veulent savoir à quoi ressemble un trou noir, quelle est la plus petite parcelle de matière; pourquoi nous nous souvenons du passé et non du futur ; comment il se fait, s'il y avait un chaos au début, qu'il y ait apparemment de l'ordre aujourd'hui; et pourquoi il y a un Univers.