AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs (75)

Si vous vous rappelez chaque mot de ce livre, votre mémoire aura enregistré deux millions d'unités d'informations : l'ordre dans votre cerveau se sera accru d'environ deux millions d'unités. Cependant, pendant que étiez en train de lire ce livre, vous aurez converti au moins mille calories d'énergie ordonnée, sous forme de nourriture, en énergie désordonnée sous forme de chaleur que vous avez perdue dans l'air environnant par convection et transpiration. Cela va accroître le désordre de l'univers d'environ vingt millions de milliards de milliards d'unités [...].
Commenter  J’apprécie          30
Toute théorie physique est toujours provisoire
Commenter  J’apprécie          50
Cela fut pour la première fois remarqué par saint Augustin. A la question: "Que fit Dieu avant de créer l'Univers?" il ne répondait pas: "Il préparait l'Enfer pour ceux qui posent de telles questions."
Il préférait dire que le temps était une propriété de l'Univers que Dieu avait créé, et que le temps n'existait pas avant.
Commenter  J’apprécie          90
(…) Cela rend très trivial le second principe de la Thermodynamique. Le désordre croît avec le temps parce que nous mesurons le temps dans la direction où le désordre s’accroît. Vous ne pouvez rêver meilleur pari !
Commenter  J’apprécie          50
Il est très difficile de parler de la mémoire humaine parce que nous ne savons pas en détail comment le cerveau travaille. (…) Je parlerai donc de la flèche psychologique du temps des ordinateurs.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a quelque chose comme cent millions de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards de milliards (un 1 suivi de 80 zéros) de particules dans la région de l’univers que nous pouvons observer.
Commenter  J’apprécie          20
(…) Les trous noirs se sont en réalité nullement noirs : ils rougeoient comme un corps chaud. Plus ils sont petits, plus ils rougeoient. Ainsi, paradoxalement, les trous noirs les plus petits deviennent-ils aujourd’hui plus aisés à détecter que les plus grands !
Commenter  J’apprécie          20
Au rôle de Dieu dans les affaires de l'Univers. Avec le succès des théories scientifiques qui décrivent les événements, la plupart des gens sont arrivés à croire que Dieu permet à l'Univers d'évoluer selon tout un ensemble de lois.
Commenter  J’apprécie          40
Cependant, supposons qu'il n'y ait de galaxies et d'étoiles formées que dans les régions uniformes et qu'il n'y ait que là, également, que l'on rencontre de bonnes conditions pour le développement d'organismes compliqués s'autorépliquant, comme nous, capables de poser la question : Pourquoi l'univers est-il si lisse? C'est un exemple d'application de ce que l'on connaît sous le nom de principe anthropique qui peut être résumé par la phrase : " C'est parce que nous existons que nous voyons l'univers tel qu'il est ".
Commenter  J’apprécie          120
Pourquoi y aurait-il beaucoup plus de quarks que d'anti-quarks? Pourquoi n'y en a-t-il pas autant? Il est certainement heureux pour nous que ces quantités ne soient pas égales parce que, si elles avaient été identiques, tous les quarks et anti-quarks voisins se seraient annihilés les uns les autres dans l'univers primitif et auraient laissé un univers empli de rayonnement mais sans guère de matière. Il n'y aurait eu alors ni galaxies ni planètes sur lesquelles la vie aurait pu se manifester.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (3764) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Georges et les secrets de l'univers

    Quel est le prénom du héros de l'histoire?

    Eric
    Georges
    Stephen
    Fred

    14 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Georges et les secrets de l'univers de Stephen HawkingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}