Citations sur Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs (75)

La découverte d'une théorie complètement unifiée, donc, peut ne pas venir en aide à la survie de notre espèce. Elle peut même ne pas affecter du tout notre mode de vie. Mais jamais, depuis l'aube de la civilisation, les hommes ne se sont accommodés d'événements hors cadre et inexplicable. Il ont toujours eu soif de comprendre l'ordre sous-jacent dans le monde. [...] Ce désir de savoir, chevillé à notre humanité, est une justification suffisante pour que notre quête continue.
Lire ce livre ce n'est pas seulement s'instruire, c'est aussi apporter un fondement à nos interrogations, ne plus avoir peur de voir grand par méconnaissance, s'appuyer sur des données vrais, fortes mais qui sont à l'image des sciences physiques modernes (encore incomplète) pour se questionner, imaginer, creuser sa curiosité tout en remplissant sa culture générale.
La physique quantique est un champ d'interrogation très vaste, on ferme les dernières pages avec les bonnes bases en tête, et des milliers de questions sous-subjacentes.
Rafraîchissant, déconcertant, vertigineux, captivant et culte !
Demander ce qui s'est passé avant le big bang reviendrait à chercher un point qui soit à un kilomètre au Nord du pôle Nord.
L'idée que l'espace et le temps peuvent former une surface fermée sans bord a également de profondes implications quant au rôle de Dieu dans les affaires de l'Univers. Avec le succès des théories scientifiques qui décrivent les événements, la plupart des gens sont arrivés à croire que Dieu permet à l'Univers d'évoluer selon tout un ensemble de lois et n'intervient pas pour les briser. Cependant, ces lois ne nous disent pas à quoi l'Univers devait ressembler lorsqu'il a commencé - ce serait encore à Dieu de remonter la pendule et de choisir comment la faire marcher. Tant que l'Univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un Créateur. Mais si réellement l'Univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait tout simplement être. Quelle place reste-t-il alors pour un Créateur ?
Le déterminisme de Laplace était incomplet de deux façons. Il n'indiquait pas comment les lois devaient être choisies et il ne spécifiait pas la configuration initiale de l'Univers. Cela était laissé à Dieu. Dieu choisissait comment l'Univers avait commencé et à quelles lois il obéirait, mais Dieu n'intervenait pas dans l'Univers une fois celui-ci enclenché. En fait, Dieu était confiné dans les régions que le XIXe siècle ne comprenait pas.
Cependant, si nous découvrons une théorie complète, elle devrait un jour être compréhensible dans ses grandes lignes par tout le monde, et non par une poignées de scientifiques. Alors, nous tous, philosophes, scientifiques et même gens de la rue, serons capables de prendre part à la discussion sur la question de savoir pourquoi l'Univers et nous existons. Si nous trouvons la réponse à cette question, ce sera le triomphe ultime de la raison humaine - à ce moment, nous connaîtrons la pensée de Dieu.
Pourquoi l'Univers surmonte-t-il sa difficulté d'être ? La théorie unifiée est-elle si contraignante qu'elle assure sa propre existence ? Ou a-t-elle besoin d'un créateur, et si oui, celui-ci a-t-il d'autres effets sur l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ?
Certains soutiendront la troisième possibilité en se fondant sur le fait que s'il existait un ensemble complet de lois, cela enfreindrait la liberté de Dieu de changer d'avis et d'intervenir dans le monde. C'est un peu comme le vieux paradoxe : Dieu peut-il créer une pierre si lourde qu'il ne puisse la soulever ? Mais cette idée que Dieu puisse vouloir changer d'avis est un exemple de sophisme, remarqué par Saint-Augustin, d'imaginer Dieu comme un être existant dans le temps : le temps est seulement une propriété de l'Univers que Dieu a créé. Il est probable qu'il savait ce qu'il voulait faire lorsqu'il le créa !
La science semble avoir découvert un ensemble de lois, à l'intérieur des limites apportées par le principe d'incertitude, qui nous dit comment l'Univers se développera dans le temps si nous connaissons son état à un moment quelconque. Ces lois peuvent avoir à l'origine été créées par Dieu, mais il semble que ce dernier ait, depuis lors, laissé l'Univers évoluer d'après elles et qu'il n'interviennent plus. Mais comment a-t-il choisi l'état initial ou la configuration de l'Univers ? Quelles sont les "conditions aux limites" au commencement du temps ?
Un réponse possible consiste à dire que Dieu a choisi la configuration initiale de l'Univers pour des raisons que nous ne pouvons espérer comprendre. Cela aurait été certainement dans les cordes d'un être tout-puissant, mais s'il l'a fait commencer de façon aussi incompréhensible, pourquoi a-t-il choisi de le laisser évoluer selon des lois que nous pouvons comprendre ? L'histoire des sciences tout entière n'est que la compréhension progressive du fait que les événements n'arrivent pas de manière arbitraire mais qu'ils reflètent un certain ordre sous-jacent qui peut ou non avoir été inspiré du divin.
Beaucoup de gens n'aiment pas l'idée que le temps a un commencement, probablement parce que cela sent un peu l'intervention divine. (L’Église Catholique, de son côté, s'est emparée du modèle du Big Bang et, en 1951, l'a déclaré officiellement en accord avec la Bible.)