AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs (75)

L'ultime but de la science est de fournir une théorie unique qui décrive l'Univers dans son ensemble. Cependant, la plupart des scientifiques scindent le problème en deux. D'un côté, il y a les lois de la physique qui nous disent comment l'Univers évolue avec le temps. (Si nous savions à quoi ressemble l'Univers à chaque instant donné, ces lois physiques nous disent à quoi il ressemblera l'instant d'après.) De l'autre, il y a la question de son état initial. Certains estiment que la science ne devrait s'occuper que du premier aspect de la question et considèrent le problème de la situation initiale de l'Univers comme du ressort de la métaphysique ou de la religion. Ce qui signifierait que Dieu, étant omniprésent, aurait pu faire démarrer l'Univers à sa guise. Peut-être en est-il ainsi mais, dans ce cas, Dieu aurait dû aussi le développer d'une façon complètement arbitraire. Pourtant, il apparaît qu'il a choisi de le faire évoluer d'une façon très régulière, selon certains lois. Il semble donc tout aussi raisonnable de supposer qu'il y a également des lois qui gouvernent son état initial.
Commenter  J’apprécie          20
On peut encore imaginer que Dieu a créé l'Univers à l'instant du Big Bang, ou même après, de façon qu'il ressemble à ce qu'il aurait dû être s'il y en avait eu un ; mais ce serait un non-sens de supposer qu'il l'ait créé "avant". Un Univers en expansion n'exclut pas la possibilité d'un Créateur mais il définit l'instant où ce dernier aurait pu accomplir son œuvre !
Commenter  J’apprécie          60
si jamais vous rencontrez votre anti-vous ne lui serrez pas la main sinon vous disparaîtrais tous les deux!!
Commenter  J’apprécie          240
un univers en expansion n'exclut pas la possibilité d'un créateur mais il définit l'instant où ce dernier aurait pu accomplir son oeuvre!!
Commenter  J’apprécie          190
nous menons notre vie quotidienne sans presque rien comprendre au monde qui est le nôtre
Commenter  J’apprécie          400
À l'époque de Newton, il était possible pour l'honnête homme d'avoir un aperçu de l'ensemble du savoir humain, au moins dans ses grandes lignes. Mais depuis lors, l'allure du développement de la science a rendu cela impossible. Parce que les théories sont toujours modifiées pour tenir compte de nouvelles observations, elles ne sont jamais réellement digérées ou simplifiées de telle sorte que tout un chacun puisse les comprendre. Vous devez être spécialiste pour y arriver ; et encore, vous ne pourrez qu'espérer avoir votre propre aperçu d'une petite partie des théories scientifiques. Qui plus est, le rythme des progrès est si élevé que ce que vous aurez appris à l'école ou à l'université sera toujours un peu dépassé. Seules quelques personnes peuvent se maintenir à la frontière toujours mouvante du savoir, consacrer tout leur temps à cela et se spécialiser dans une petite zone. Le reste de la population a une bien petite idée des progrès accomplis ou de l'excitation qu'ils ont produite.
Commenter  J’apprécie          462
L'horizon, la frontière de la région de l'espace-temps d'où il n'est pas possible de s'échapper, se comporte plutôt comme une membrane que l'on ne peut traverser que dans un sens, tout autour du trou noir : les objets, comme des astronautes imprudents, peuvent tomber dans le trou noir, mais rien ne pourra jamais ressortir de ce même trou noir en en franchissant l'horizon (Rappelons que l'horizon est la trajectoire dans l'espace-temps de la lumière qui tente de s'échapper du trou noir et que rien ne peut se mouvoir plus vite que la lumière.) On pourrait très bien dire de cet horizon ce que le poète Dante disait à propos de l'Enfer : « Vous qui entrez ici, perdez toute espérance. » Toute chose ou toute personne tombée à travers l'horizon atteindra bientôt la région de densité infinie et la fin des temps.
Commenter  J’apprécie          220
Mais peut-être est-ce notre erreur : peut-être n'y a-t-il ni position ni vitesse de particule, seulement des ondes.
Commenter  J’apprécie          60
Tant que l'univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement l'univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quel place reste-t-il alors pour un créateur ?
Commenter  J’apprécie          963
Mais un dispositif suffisamment puissant pour accélérer des particules à hauteur de l'énergie de grande unification devrait être aussi grand que le système solaire lui même - et n'aurait que peu de chances d'être financé dans le climat d'économie actuel.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (3764) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Georges et les secrets de l'univers

    Quel est le prénom du héros de l'histoire?

    Eric
    Georges
    Stephen
    Fred

    14 questions
    46 lecteurs ont répondu
    Thème : Georges et les secrets de l'univers de Stephen HawkingCréer un quiz sur ce livre

    {* *}