sur 2005 notes

J'avais lu « La fille du train » avec un temps de retard… volontairement… afin de me faire ma propre opinion sur ce best-seller hyper médiatisé. J'avais bien aimé mais sans plus. Un bon thriller de gare. Lorsque j'ai vu « Au fond de l'eau » dans un magasin de bouquins d'occasion, j'ai hésité car les critiques étaient plus que mitigées mais encore une fois, j'ai voulu ressentir les choses par moi-même. Pour être honnête, au début, j'ai eu du mal à accrocher. La façon d'amener l'histoire ainsi que la multitude de protagonistes m'ont refroidie mais comme je n'aime pas abandonner mes lectures j'ai persisté et en définitive j'ai plutôt bien aimé. J'ai aimé l'atmosphère spéciale qu'a su créer l'auteure autour de la disparition de Nel dans les eaux de la rivière traversant la petite ville de Beckford. J'ai également fini par aimer que cette histoire nous soit racontée selon le point de vue de différents personnages. Nous ne sommes pas dans un polar ni dans un thriller au rythme effréné mais plus au coeur d'un roman atypique mêlant psychologie, mystère, poésie, légendes, violence humaine etc… Je me suis laissée prendre au piège et j'ai aimé ça. Lecture hypnotique, singulière.
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce roman choral. Peut-être justement à cause des interventions multiples des personnages...

Au fond de l'eau, une vraie pataugeoire dans laquelle chacun vient y faire des remous pour en troubler le fond. On croit apercevoir la vérité et on veut s'en saisir, mais pschitt elle vous glisse entre les doigts. Et quand enfin tout se calme, il faut bien reconnaître que dans l'eau du bassin des Noyées l'onde n'est pas transparente ainsi qu'aux plus beaux jours.

Julia n'a pas revu sa soeur Nel depuis des années, ni répondu à ses nombreux messages téléphoniques. Elle n'est jamais revenue non plus sur les lieux de leur enfance. Aussi quand elle apprend que le corps de celle-ci a été retrouvé au bord de la rivière (un suicide ?), elle est effrayée à double raison de retourner là-bas. À cela s'ajoute encore l'angoisse de rencontrer pour la première fois sa nièce, Léna, âgée de quinze ans...

Paula Hawkins a le don de vous raconter des histoires tourmentées en prenant comme décor un lieu bien précis. Après celui du train, elle nous immerge (bon facile, mais pourquoi se priver ?!) dans la rivière Beckford, une rivière maudite dans laquelle des femmes viennent se jeter pour en finir avec la vie, le malheur, le désespoir... Une histoire tourmentée dans laquelle les personnages féminins sont nombreux et les liens du passé importants. Les personnages sont particulièrement bien travaillés et on plonge dans la rivière comme dans l'âme de ceux-ci, non pas avec délice, mais appréhension.

Un bon roman mais qui perd de sa fluidité (restons dans le liquide SVP !) à cause de trop nombreux personnages.
Au fond de l'eau, j'ai fait la rencontre de personnages féminins au caractère fort qui vont toutes avoir beaucoup d'importance dans le récit. Si on reste en surface, on pourrait croire que Jules/Julia, l'ancienne petite grosse dont tout le village se moquait, se venge simplement de sa soeur en l'ignorant, car cette dernière avait plus de succès. On pourrait également penser que Nel/Danielle, l'aînée de Jules, n'est qu'une femme de petite vertu qui n'a toujours fait qu'à sa tête. Enfin, on pourrait également imaginer que Lena n'est qu'une adolescente colérique et agressive qui évacue le décès de sa mère Nel par la rage. Et pourtant, en grattant sous la vase et en redressant quelques algues, on pourrait réaliser à quel point on est dans le tort. Ces trois femmes ne sont pas ce qu'elles prétendent être. Loin d'être des protagonistes clichés, elles ont une véritable personnalité que l'on va prendre plaisir à découvrir… Tout comme on va tomber des nues en découvrant les secrets que chacune cache et peine à porter. En plus de ce trio principal, les autres personnages féminins comme Louise, Helen, Nickie et Erin sont également intéressants et vont souvent avoir la parole grâce à la narration alternée… Quant à ses messieurs, ils sont plein de mystères et de secrets… Il faudra également plonger profondément pour mieux les cerner.

Au fond de l'eau, j'ai été emportée par un tourbillon de personnages. Même si des avis sur la blogosphère m'en avaient averti, cela m'a grandement perturbée. Retenir l'identité de dix ou quinze personnages, faire le lien entre les surnoms donnés à tel ou untel, comprendre qui est secondaire et qui ne l'est pas… Et bien, ce n'était pas évident ! D'ailleurs, j'ai même dû noter leurs noms ainsi que leurs liens entre eux… J'ai cru me noyer entre ces changements de narration incessants, en particulier au début. Heureusement, j'ai tenu bon : j'ai gardé la tête hors de l'eau grâce à ma petite bouée de sauvetage en papier et j'ai fait quelques brasses pour avancer à mon rythme au fil des pages. Malgré quelques longueurs, j'ai été happée par le scénario. C'est vraiment fluide et bien construit. Une fois que l'on a bien cerné chaque individu, on se laisse porter par le courant : on découvre les preuves au compte-goutte, on assimile les propos étranges qui glissent habilement durant les conversations et on essaye de démêler la vérité. de temps à autre, entre quelques chapitres, Paula Hawkins glisse des extraits du livre de Nel : « le Bassin aux noyées ». Quelles informations cachent ces feuillets ? Que cherchait à dire la jeune femme avant de périr submergée par les eaux ? D'ailleurs, était-ce un suicide ou bien l'a-t-on aidée à ne pas remonter à la surface ?

Au fond de l'eau, je ne suis pas restée longtemps car, malgré sa taille, il ne m'a fallu que peu de temps pour travers la rivière… C'est un polar psychologique dans un huis clos humide qui se lit plutôt bien. le tout est de survivre aux vagues de personnages déroutantes… Je remercie Stelphique qui m'a donné envie de plonger dans ce livre avec sa critique. Ce dernier va certainement attirer les foules, car l'auteur est celle de « La fille du train », ouvrage puis film qui ont beaucoup fait parler d'eux… Et vous, irez-vous vous rafraîchir près de cette étendue d'eau remplie de mystères en tous genres ?…

Lien : https://lespagesquitournent...
Revenir à Beckford, pour Julia, c'est retrouver les traces de son enfance au bord de ce bras de rivière dans lequel, depuis des décennies, plusieurs femmes se sont jetées pour mourir, comme vient de le faire sa soeur.

Elles ne se parlaient plus toutes les deux, par la volonté de Julia. Des souvenirs de sa soeur et de Beckford, elles n'en a que de douloureux. Pourtant il faut bien répondre à l'appel de la police pour s'occuper de l'enterrement et surtout de sa nièce, Lena, adolescente difficile, qui avait déjà perdue sa meilleure amie dans les mêmes conditions quelques mois plus tôt.

Y a-t-il un lien entre ces deux suicides ?

Dans cette petite bourgade, Julia ("Jules") laissera remonter à la surface (de l'eau...) ses mauvais souvenirs enfouis, pour essayer de comprendre les raisons qui ont poussé sa soeur à mettre fin à ses jours.

Au fil de ses recherches et de celles de la police, elle en viendra à se demander, tout comme sa soeur l'avait écrit avant de mourir, si Beckford ne serait pas "l'endroit où l'on se débarrasse des femmes à problèmes".

Comme dans le précédent roman de Paula Hawkins, "La fille du train", on entre à chaque chapitre dans la peau de plusieurs personnages qui racontent à tour de rôle une part de l'intrigue.

Mais si dans "la fille du train", seuls trois protagonistes avaient la parole, ici leur nombre va bien au delà.
Il est donc nécessaire de ne pas perdre le fil de l'histoire et de se souvenir du rôle de chacun.

Cette petite difficulté passée, on s'accroche très vite au récit et à l'intrigue qui se met en place progressivement, comme si l'on entrait pas à pas dans l'eau d'une rivière et qu'arrivé en son milieu on soit emporté par le courant.

Sur une thématique autour du suicide et de l'amour fraternel, Paula Hawkins réussit encore à nous envoûter avec ce roman, riche en rebondissements et en personnages aux traits ciselés.
On est vraiment baigné de l'atmosphère de cette bourgade et chaque fois qu'un personnage s'exprime, on a le sentiment d'être dans sa tête. Avec l'espoir d'en apprendre un peu plus chaque fois, on tourne les pages sans s'en apercevoir car les indices sont distillés tout au long du récit, jusqu'à la dernière.

On peut néanmoins regretter une fin annoncée comme "un ultime rebondissement", qui n'est finalement qu'assez banale et prévisible, mais qui ne gâche quand même pas le plaisir que l'on prend à la lecture de ce livre.

D'autres avis, sur d'autres livres sur :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Deuxième roman de Paula Hawkins.
Je fais partie de ceux qui ont beaucoup aimé son premier roman, La fille du train. C'est un best-seller qui n'a toutefois pas fait l'unanimité. À tel point que je me suis demandé si je n'avais pas été influencée par mon affection sibylline pour les alcooliques en littérature.
Alors j'ai lu son second thriller.
Le train est remplacé par une rivière.
Le nombre de narrateurs passe de trois à dix.
Le suspens n'est toujours pas l'atout principal puisqu'on comprend les faits bien avant le final.
La construction rend, encore une fois, la psychologie des personnages palpitante. Ici, on a l'impression que l'auteur, dans la première partie, nous jette carrément quelques minuscules pièces du puzzle de façon aléatoire et non significative. C'est à la limite du saccadé mais ça intrigue plutôt qu'autre chose.
À partir de la deuxième partie, il ne reste plus qu'à se laisser porter par le courant pour être emporté par cette histoire.
Bref, cette fois je suis certaine d'apprécier Paula Hawkins.
Après avoir été complétement sous le charme de la fille dans le train, c'est donc sans hésité que j'ai ajouté ce nouveau bouquin de l'autrice, sans même prendre le temps de lire la 4e de couverture et voir si l'histoire me plairai... Une lecture commune avec une amie dévoileuse a fait remonter ce bouquin plus rapidement que prévu et je me suis dit que c'était une bonne chose ! Sans être un coup de coeur, ça été franchement un bon moment de lecture.

Nel, femme fatale, intrépide et bonne vivante est, depuis toujours, fasciné par l'histoire de cette rivière qui coule au pied de la maison familiale. C'est que ce cours d'eau a été le témoin de bien grandes tragédies, innocent en apparence, mais morbide, où viennent se noyer beaucoup trop de femmes. Et elle non plus n'y échappera pas. Mais voilà que Jules, sa soeur avec qui elle est en froid depuis de nombreuses années et Lena, sa fille, clament haut et fort que jamais Nel n'aurait fait une chose pareille. L'enquête est ouverte, et Hawkins nous offre une histoire truffée de mensonges, de non-dits, de secrets...

Bien qu'au départ j'ai été plus refroidie par le nombre impressionnant de voix qui s'alternent la narration de cette histoire, m'y perdant quelques fois et m'obligeant à ralentir un peu le rythme pour essayer de me démêler les pinceaux, rapidement j'ai pu reprendre le dessus, faire des liens et me laisser porter par l'histoire. Les courts chapitres donnent le ton, la lecture est très dynamique et l'écriture est fluide. Et puis, comme la fascination pour cette rivière par les personnages, le lecteur se voit happer, entraîner par le torrent et les pages finissent pas se tourner à une vitesse folle.

Une très bonne lecture. Un bon deuxième roman, qui je crois, répond aux attentes que les adeptes de la fille du train ont fixées pour l'autrice. Je surveillerai la carrière de cette femme qui sait, ça nous ne pouvons pas en douter, créer des intrigues captivantes et joue avec le secret vraiment très bien
Un thriller qui fonctionne bien même si certains aspects ne m'ont pas permis d'accrocher complètement, notamment le principe du roman choral où beaucoup de personnages ont la parole. du coup il m'a fallu un peu de temps pour m'y retrouver. Et je trouve que cela empêche d'apprécier réellement les personnages.
Une lecture néanmoins agréable.
De quoi ça parle ?
Julia, dit Jules, doit retourner sur les lieux de son enfance à Beckford. Nel, sa soeur avec qui elle était brouillée depuis des années, s'est suicidée en se jetant du haut d'une falaise dans la rivière qui traverse le village, laissant derrière elle une ado de quinze ans, Lena. Affronter le suicide de sa soeur, raviver des souvenirs douloureux, devoir gérer une ado inconnue sont autant de choses qui terrifient Jules. D'autant plus qu'elle a le sentiment que Nel n'aurait pas sauté d'elle-même.

Mon avis :
Il n'y a pas à dire, Paula Hawkins sait capter l'attention du lecteur et le tenir en haleine jusqu'à la dernière page !
"Au fond de l'eau" est un roman que l'on pourrait classer dans les thrillers mais avec une pointe de fantastique, à l'histoire menée de main de maître et truffée de rebondissements, tout en restant cohérente. le style d'écriture rend la lecture addictive. Facile à lire, mais pas simpliste, on dévore les pages avec aisance, trépignant de connaître la suite. le premier point fort est la narration utilisée : plusieurs habitants du village prennent la parole à la première ou la troisième personne selon son importance dans le récit, ce qui chasse tout ennui possible et rend la lecture ludique.
Deuxième point fort : les personnages. Paula Hawkins a créé des sujets incroyables de réalisme et très bien construits. Leur description est telle qu'on a l'impression de les connaître personnellement. Elle a su jouer avec leurs secrets et leurs faiblesses avec brio.
Le dénouement est réussi. Tout se passe tellement vite qu'on n'a même pas le temps de deviner la fin, ou ne serait-ce qu'essayer.
"Au fond de l'eau" est une vraie bouffée d'air frais. J'ai beaucoup aimé le lire et passer du temps avec tous ces personnages attachants et c'est avec regret que je les quitte. J'ai découvert une auteure talentueuse et j'ai bien envie de lire "La fille du train" à présent pour retrouver cette plume qui a su me séduire. Même la couverture me plait ! Alors n'hésitez plus et foncez découvrir ce livre.
Lien : https://www.facebook.com/178..
La Fille du train avait été un énorme événement littéraire, j'avais d'ailleurs eu l'occasion d'être interviewée pour RTL afin de présenter ce livre, j'avais donc hâte de découvrir le nouveau thriller de Paula Hawkins !

A mes yeux, Au fond de l'eau se révèle encore meilleur que son premier roman. L'atmosphère est plus lancinante, l'ensemble recherche moins l'efficience au profit de l'ambiance, cette dernière s'installe progressivement et j'ai vraiment adoré la construction narrative instaurée par l'auteure. Si La Fille du train présentait trois points de vue féminins, trois personnages relativement antipathiques mais fascinants, ici la romancière a décidé d'augmenter le nombre de perspective et cela rend l'histoire d'autant plus intéressante. Il faut cependant souligné que le rythme est lent, il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements à toutes les pages.

Le gros point fort des romans de Paula Hawkins repose sur ses personnages vraiment atypiques qui ne laissent pas le lecteur indifférent. Ici les personnages sont tous extrêmement différents mais ce que j'ai apprécié c'est la véritable empathie que j'ai ressenti pour les protagonistes féminins, elles sont à la fois les victimes et les personnages forts de l'intrigue. En effet dans La Fille du train, les femmes étaient relativement soumises jusqu'au dénouement final mais ici il y a une évolution de la psychologie des protagonistes de cette auteure. Julia se révèle tel un être brisé, dans l'ombre de sa soeur à présent défunte mais qui n'a pas pour autant abandonné le combat, Lena est une jeune adolescente indépendante et volontaire qui souhaite affronter les mystères de la rivière et des morts qui y ont eu lieu... Les hommes ici sont en général des êtres plus vils, malsains ou simplement lâches, auront-ils le dernier mot ? A vous de le découvrir...

En plus des diverses points de vue qui engendrent un rythme soutenu de l'histoire, Paula Hawkins ajoutent des bonds dans le temps nécessaires, en plus d'anecdotes propres au bassin aux noyées. J'ai aimé ce choix de basculer dans un aspect presque historique avec l'histoire de toutes les femmes qui ont vécu un destin tragique dans ce lieu, cela forgeait une véritable légende, une tension autour du cadre spatial. Je dirai même que l'enquête policière en soi devient presque secondaire même si elle est bien ficelée, j'ai surtout retenu et beaucoup aimé les héroïnes de ce roman ainsi que ce climat sombre, une intrigue qui se met en place doucement au rythme de la rivière et ce jusqu'au final.

En définitive, un deuxième roman mature avec de bons personnages et une ambiance bien installée : si vous avez aimé son premier roman, vous aimerez celui-ci !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Après l'immense succès de "la fille du train" et de l'immense plaisir que j'ai eu à le lire et ainsi découvrir l'auteure, j'étais assez curieux de lire ce deuxième opus.
Pas grand chose à voir avec le premier, ce qui est plutôt bien, j'aime quand les auteurs se diversifient dans leur exercice.
Ici, l'élément principal, c'est une rivière, et autour de cette rivière, durant des décennies, des mystères, des noyades, des pertes humaines.
La dernière en date est une écrivaine qui justement se penche sur ces mystères. Mais voilà, elle n'y arrivera pas puisqu'à son tour, elle y disparait.
Sa soeur, avec laquelle les liens étaient rompus se charge de démêler le vrai du faux, et va croiser dans sa requête une multitude de personnages, peut-être trop.
J'ai lu ce roman avec grand plaisir même si parfois je me suis un peu lassé, mais globalement, c'était plaisant.
Suite au troisième épisode.