sur 2005 notes

Beaucoup de personnages qui évoquent, tour à tour, des événements, relatant des situations, des faits en lien avec les noyades/suicides ou meurtres ? dans la rivière locale....
Bien écrit, avec des chapitres courts ; la multiplicité des acteurs nuit quelque peu à la clarté de l'histoire.
Une lecture plutôt agréable
Un bon thriller dans une petite ville anglaise où la rivière a un rôle prédominant.
L'histoire est racontée par les différents protagonistes, Julia qui vient de perdre sa soeur qui s'est suicidée en sautant de la falaise, Lena sa nièce qui ne croit pas au suicide de sa mère, Shoan le policier qui enquête ainsi que son adjointe, Patrick, le père de Shoan ancien policier qui lui même a perdu sa femme suicidée comme Niel, Hèléne la femme de Shoan etc.....Chacun raconte son histoire qui tourne autour de la rivière et des suicides successifs, un bon moment de lecture.
orsque le corps de Nel est retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, Julia, sa soeur, revient dans sa maison d'enfance pour s'occuper de sa nièce de quinze ans, Lena. Suicide ? Accident ? Meurtre ? Qu'est il arrivé à Nel dans ce petit village, pas aussi tranquille qu'il y parait ? D'ailleurs ce n'est pas la 1ère femme retrouvée dans ce qu'on appelle ‘le bassin aux noyées'…

Après un 1er roman adapté en film (La fille du train), j'avais hâte de retrouver Paula Hawkins pour un thriller captivant !

Chaque chapitre relate le point de vue d'un habitant du village, j'étais un peu perdue au début mais finalement c'est une bonne idée car cela nous donne (au compte goutte bien sur!) des informations sur chacun et sur ce qui s'est passé.

Le livre se lit très vite et on a très envie de connaître la fin, ce qui est preuve d'un bon thriller 🙂 le petit côté historique et mystique avec l'histoire des différentes femmes qui ont été noyées ou tuées dans cette fameuse rivière m'a beaucoup plu.

Lien : http://www.leslecturesdevi.f..
2015. Jules Abbott vient d'apprendre le décès de sa soeur aînée Nel avec qui elle avait coupé les ponts depuis plusieurs années déjà. Malgré cette distance, Nel laissait souvent des messages sur le répondeur de Jules sans que celle-ci ne décroche jamais, ni ne la rappelle.

La police l'avertit que sa soeur s'est noyée et que son corps a été retrouvé dans la rivière qui traverse leur village natal de Beckford. Arrivée sur place, Jules fait la connaissance de Lena, sa nièce âgée de 15 ans.

Cette dernière est persuadée que sa mère s'est suicidée en se jetant dans le bassin aux noyées, là où d'autres femmes ont trouvé la mort depuis le 17è siècle. Déjà secouée par le suicide de sa meilleure amie Katie quelques mois auparavant, elle aussi retrouvée dans le bassin des noyées, Lena est particulièrement en colère contre Jules qu'elle accuse d'avoir abandonné sa mère…

Paula Hawkins s'est fait connaître l'an dernier avec son premier polar : La fille du train qui s'est vendu comme des petits pains et a même fait l'objet d'une adaptation cinématographique que je n'ai ni lu ni vu, je n'ai donc pas de point de comparaison, inutile de me demander si ce nouveau roman est meilleur ou moins bon que le précédent, je n'en sais rien.

Au fond de l'eau est donc ma première incursion dans l'univers de l'auteure et je dois dire que je ne ressors pas déçue de cette lecture. En effet, j'ai trouvé ce roman très addictif même si ce n'est pas un chef d'oeuvre du genre, l'auteure sait bien mener son intrigue et distiller son suspense tout au long du roman même si j'avais deviné le dénouement bien avant le point final, j'ai passé un très bon moment de lecture.

Construit comme un véritable page-turner avec des chapitres courts et une abondance de personnages et de points de vue différents, ce qui donne beaucoup de rythme au roman, il est difficile de se lasser et de reposer ce roman, en tout cas pour moi qui l'ai dévoré en un peu moins de 3 jours.

J'ai trouvé que l'auteure passait très bien d'un personnage à l'autre et l'exercice donne, comme je le disais plus haut, beaucoup de rythme et d'intérêt à l'ensemble, surtout lorsque c'est bien maitrisé comme ici même si ça demande au lecteur de la concentration pour ne pas se noyer !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Résumé Nathalie Bullat
Paula Hawkins Vous connaissez ? Comme elle l'a fait avec « la fille du train« elle aime nous embrouiller avec des personnages inquiets, menteurs et soupçonneux. Ici ce n'est pas Londres et ses trains de banlieue. Nous sommes dans le village de Beckford où la rivière nous enveloppe de son mystère. Elle fascine, elle ensorcelle, cette rivière !! Source de plaisir, elle est aussi un endroit de cauchemar. Elle a la fantaisie de faire un coude appelé «le bassin aux noyées ».Un petit croissant de berge sablonneuse sert de plage à la jeunesse en vacances. Nell écrit un ouvrage sur l histoire de cette eau qui a toujours attiré sur ses berges les malchanceuses, les désespérées.
Suicides ou meurtres ?
Nell est retrouvée noyée à son tour. Pourtant excellente nageuse. Elle entretenait avec l'eau un rapport presque primal. Quelques semaines avant c'est la jeune lycéenne Katie qui s'est laissée engloutir par les flots. le village entier est perturbé. Qu'avait découvert Nell au sujet de Katie, de Lauren et toutes les autres ?
Entrent en scène Julia ( dite Jules) sa soeur vieille fille complexée, Léna sa fille belle adolescente arrogante, Mark jeune et séduisant prof de lettres, Patrick vieux flic rigide et son taiseux de fils Sean .lui aussi est policier. On sent très vite qu'un évènement a fissuré sa famille. Il enquête avec Erin sur ces disparitions.
Mais chacun ne raconte pas ou ne perçoit pas les histoires de la même manière. Et puis il y a Nickie, la mauvaise fée, la sorcière, une vielle femme qui parle aux morts et qui en sait long, mais on ne l‘écoute pas !!
L'écriture posée, les chapitres courts, la lenteur du rythme nous permet de nous imprégner de cette atmosphère embuée qui rôde autour de la rivière.
un livre à lire au bord de l'eau si vous ne craignez pas de frissonner de……peur !
Tout le monde se retourne toujours sur Nel, consciente et ravie d'attirer tous les regards. Sa soeur Jules est une vraie baleine, quand elle passe devant le soleil ça fait une éclipse. Ce n'est pas possible que ce gros tas soit la soeur de Nel, elle a été forcement adoptée.

Jules est de retour à Beckford, on a retrouvé deux femmes dans la rivière en l'espace de quelques mois, deux femmes qui de surcroît se connaissaient, Katie et Nel. Katie était la meilleure amie de Lena la fille de Nel. Beckford n'est pas un lieu à suicides, Beckford est l'endroit où l'on se débarrasse des femmes à problème. L'enquête sur la mort de Nel est confiée à l'inspecteur chef Sean Townsend. Enfant il a vu sa mère Lauren se jeter du haut de la falaise. Il va devoir répondre à de nombreuses questions :

Pourquoi les habitants de Beckford ne voyaient-ils pas d'un très bon œil le projet de livre de Nel sur le bassin aux noyées ?
Pourquoi Lena ne se pose pas de question sur le suicide de sa mère, si ce n'est parce qu'elle en connait les raisons ?
Quel est le secret qui unit Josh, le petit frère de Katie, et Lena ?
Pourquoi le bracelet de Nel est retrouvé sur le bureau d'Helen, la femme de Sean, directrice du collège ?
Que cache Mark Henderson, le professeur de Katie et Lena ?
Quel rôle joue Robbie Cannon, l'ancien petit ami de Nel, qui depuis a été condamné plusieurs fois pour vengeance conjugale ?
Et cette vieille folle de Nickie, qui se dit voyante et qui parle à sa sœur morte, qu'a-t-elle vraiment vu ?

La rivière est le personnage principal de cet excellent Thriller, elle coule tout au long des pages jusqu'à un méandre où, au fil des siècles, de nombreuses femmes ont perdu la vie : "le bassin aux noyées". Dans ce récit l'auteur sait créer une atmosphère et une ambiance autour de la rivière et du village de Beckford, un milieu fermé, où chaque habitant détient un secret, où chaque femme semble inexorablement attirée par la rivière. Une intrigue bien construite, des chapitres courts qui se terminent à chaque fois par un rebondissement ou une nouvelle interrogation, suicides, accidents ou meurtres jusqu'à la fin le mystère du "bassin des noyées" reste entier. Un roman à emmener cet été en vacances surtout si vous allez au bord de l'eau.
1er roman lu de cette auteure pour ma part @paulahawkins2010 , j'ai eu du mal avec les diverses personnes, comprendre qui c'est...
Mais je l'ai terminé et bien aimé quand-même. Les chapitres sont courts et l'auteur a mis le prénom des personnages en titre afin de mieux suivre.

Vous allez suivre Julia qui va devoir garder sa nièce suite au décès de sa mère Nel. Nel la soeur de Julia, avec qui elle était en froid, l'avait contacté la veille de son décès.
Est-ce un suicide par noyade ou un meurtre dans cette rivière reconnue comme la rivière aux noyées.

A vous de le découvrir. Pour ma part je vais quand même en lire d'autres de cette auteure par la suite.
Un très bon roman policier à mon goût.
Des chapitres très courts, chacun consacré à l'un des protagonistes de l'histoire. Des remontées dans le temps.
Parfois, on s'y perd un peu au début, mais très vite on se rend compte que tout est lié.
Tout est dévoilé petit à petit et nous donne envie d'aller plus loin pour découvrir enfin la vérité... à la toute dernière phrase !
Une lecture addictive dans une ambiance inquiétante auréolée d'un peu de mystère parfois.
J'ai "dévoré" ce roman en quelques heures !
Après avoir dévoré La fille du train, c'est sans conteste que ce livre reçu en cadeau m'a plu.

Le style de l'auteure est toujours aussi fluide et simple à lire: autant dire que j'ai avalé beaucoup de pages à la suite et à la fois.
Par moments, j'ai dû essayer de me concentrer malgré tout avec les multiples narrateurs: c'est vrai qu'au début l'intrigue n'est pas installée donc je me suis demandé le lien entre chacun. Au final, cela devient plus fluide.
L'intrigue en elle-même est plutôt bien tissée même si ça peut parfois faire cliché avec la famille qui se retrouve alors que tout opposait par des conflits... Mais finalement, tout ne repose pas vraiment sur ça donc ça ne m'a pas trop encombrée. A plusieurs reprises j'ai cru trouver la réponse aux différents meurtres mais non! Et ça repartait pour un tour mais sans pour autant être redondant et longuet.
Et la réponse arrive quand on s'y attend le moins :-).

Un bon moment de lecture et de détente!
Ce thriller de Paula Hawkins est mon premier de cette auteure, j'ai la fille du train dans ma PAL et j'ai hâte de me plonger dedans.
Au fond de l'eau est un thriller psychologique. Chaque chapitre est du point de vue d'un personnage différent, ce qui nous permet de connaître les émotions et les histoires de chaque personnage. Ils ont d'ailleurs tous leur importance dans l'enquête car ils vont nous en apprendre beaucoup sur l'histoire du village et les secrets de chacun. L'histoire commence par la découverte du corps d'une femme dans la rivière de Bedford…

Une lecture que j'ai beaucoup aimé, je suis très contente d'avoir enfin découvert la plume de Paula Hawkins.
J'ai adoré Julia (Jules) qui s'adapte très bien à la situation à laquelle elle est confrontée. Elle va devoir apprendre à vivre d'une toute autre façon que la vie qu'elle menait jusque là.