Torey Hayden, professeur et psychologue va essayer de comprendre et d'aider Jade, petite fille âgée de huit ans, complètement repliée sur elle-même, se protégeant du monde extérieur par son mutisme.
Ses troubles sont-ils dus à une malformation, une schyzophrénie? Ou bien se protège-t-elle ainsi pour échapper à un monde d'adultes malveillants, en se créant un monde de chimères pour échapper à la réalité.
Comment déceler le vrai du faux, comment faire la part entre hallucinations et réalité?
C'est ce que va faire la psychologue, en essayant de ne pas se laisser submerger par ses émotions face aux révélations de la petite fille.
Roman troublant et émouvant, dans lequel on se retrouve face à la souffrance psychologique insoutenable d'un enfant et à la difficulté pour un professionnel d'émettre le bon diagnostic.
Lu quand j'étais ado (quelques années déjà...) et j'en garde un souvenir mémorable.

Torey Hayden arrive toujours à nous faire vivre avec elle ces journées dans cette classe spécialisée.

On découvre les ravages d'adultes et surtout les conséquences que cela peut avoir sur nos enfants.

Ici, c'est la parole, la parole perdue, cette petite fille se mue dans son silence mais cela cache bien des choses affreuses...

La narratrice Torey Hayden raconte son histoire (vraie) avec la petite Jade au comportement bien étrange. Un comportement physique mais aussi un comportement oral... à en faire froid dans le dos. Heureusement, Torey est spécialiste dans ce genre de cas et elle a sa tête bien ancrée sur ses épaules. C'est qu'il va falloir démêler le vrai du faux, le vécu des fabulations, décrypter les mots, les agissements...

Ce qui a été le plus impressionnant pour moi est qu'il s'agisse d'une histoire vraie. Je me suis demandée comment un psychologue ou bien un instituteur (qui n'a pas eu de formation sur l'étude du comportement) arrive à démêler le vrai du faux. Savoir faire la différence entre l'invention pour se rendre intéressant, et la détresse réelle. Sonner l'alerte au risque d'accuser à tort et briser une famille ? Ne rien dire "en attendant" au risque que des sévices persistent ? C'est vraiment délicat comme sujet et comme décision à prendre.

J'ai été agréablement surprise par le style d'écriture. Pas de mélo, pas de lourdeurs. le ton est juste, et l'on suit le déroulement de la pensée de Torey au fur et à mesure de ses questionnements et de ses prises de décision.
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Une première pour moi. Belle auteure, l'histoire est très touchante, pleins de secrets, pleins de rebondissement. Comment un enfant de 8ans peut garder un aussi lourd secret? Jusqu'au jour où elle parle. Mensonges? Imagination? Religion? Réalité? Vérité?
Torey Hayden nous présente de façon romancé le cas d'une petite fille fragile, mutique et qui se tient complètement courbée en deux afin de tout retenir en elle. Peu à peu, elle nous raconte de quelle façon elle a réussi à obtenir la confiance de cette petite fille fragile.
Ce que Jade lui raconte est on ne peut plus sordide !
Est-elle la proie d'un réseau pédophile, ou encore d'une secte sataniste ?
Difficile à savoir et surtout de démêler le vrai du faux.
Viols, sacrifice humain, écartèlement de chat, rituels terrifiants se mélangent avec fantômes et personnages de série télé.

C'est à la fois terrifiant, très choquant mais aussi passionnant car sous sa plume d'écrivain Torey Hayden nous fait part d'un témoignage de professionnelle. On oublie parfois qu'il ne s'agit pas d'un thriller mais d'un cas auquel elle a réellement eu affaire.
Côté psychologie, du coup, c'est également passionnant.

En conclusion, c'est mon second livre de cette auteur et il est certain que j'en lirai d'autres. Je trouve ses ouvrages passionnant, que ce soit pour le côté “détente” en simple lecture ou pour le côté psychologie de l'enfant (qui a été mon domaine durant cinq années d'études).
Vous l'aurez compris, je recommande !
Il est toujours difficile de noter et critiquer un témoignage.
Torey Hayden, qui travaillait dans une clinique depuis 3 ans, psychologue therapeute decide de tout quitter lorsquelle tombe sur une annonce, un poste de professeur éducatrice dans une classe denfants souffrant de troubles du comportement.
Elle nest pas novice, elle a deja ete amenee a travailler avec des enfants a problèmes.

Elle commence dans sa classe avec 4 élèves, dont Jade, une petite fille de 8 ans qui ne parle pas, et se tient courbée. Petit a petit, un lien tres fort unit Jade a Torey, qui réussit a la mettre en confiance et a la faire parler... Ce que révèle Jade est effrayant, ignoble.
Torey Hayden va douter, cette petite fille dit elle la vérité ? Des mensonges ? Ou des délires ?

Ce livre est poignant, captivant tant nous souhaitons démêler les choses pour cette petite Jade. Il est très dur par moments, ames sensibles s'abstenir.
A lire de toute urgence ! Si parfaitement raconté mais aussi si frustrant.. incroyable comme toute les livres de Torey Hayden
J'ai acheté ce livre sur une brocante car le titre m'a interpellé ainsi que la couverture avec cette enfant triste. Ensuite, le résumé m'a intéressé.

Que dire de cette lecture ? C'est très bien écrit. Je me suis tout de suite plongée dans le témoignage de cette psychologue. J'avais l'impression d'être face à elle, écouter ce récit. L'auteur est douée.

C'est accrocheur, très prenant. J'ai lu, tourné les pages rapidement car je voulais savoir ce qu'avais subi cette petite fille. L'horreur de la situation monte crescendo mais j'ai lu en m'accrochant mentalement. C'est tellement horrible que mon inconscient cherchait à me persuader que c'est qu'une simple fiction mais malheureusement, c'est une histoire vraie. C'est très émouvant, révoltant. Je ne suis pas sorti indemne de cette lecture... Je ne peux pas dire que j'ai aimé car peut-on dire qu'on aime ce genre de lecture ? En tout cas, ce n'est pas un livre qui nous laisse sans émotions, loin de là...
on ressent un vrai maletre pr cette enfant..On voudrait tellement l aider.Mais ou la vérité