Entrons dans l'univers complètement terrifiant et terrifié de Cathy. Cette jeune adulte de 28 ans nous est racontée sur 2 époques :
La Cathy de 2003 fêtarde qui boit trop, qui sort trop et qui couche avec tout et n'importe qui. Elle se met en danger à chaque instant et pourtant rien ne la tracasse.
La Cathy de 2007 complètement paranoïaque, atteinte de TOC sévères, seule dans la vie, enfermée, viellie et complètement paniquée par la vie.
Ses TOC la mobilisent des heures chez elles : Vérifier si la porte est bien fermée 1X, 2X, 3X,; 4X, ....., vérifier les portes, les fenêtres, les toilettes, les verrous.... Et recommencer encore et encore. 1X, 2X? 3X....etc

Vous l'aurez compris, entre 2003 et 2008 il s'est produit un malheur, un évènement tragique qui a transformé Cathy en une personne totalement apeurée. Et cette personne c'est LEE.

LEe qu'elle rencontre en 2003 et qui lui fait tourner la tête, un homme beau, séduisant, un peu étrange par ses absences professionnelles mais Cathy - outres ses nombreuses questions - ne se tracasse pas trop. Lee est l'homme idéal et toutes ses copines l'envient...Mais petit à petit nous allons vivre avec Cathy le retournement de situation et la face cachée de LEE qui l'emmènera dans un tourbillon macabre.

C'est sous les conseils de nombreuses blogueuses que je me suis lancée dans ce thriller. J'avais besoin d'une lecture "adulte" et cela s'est transformé en un réel coup de coeur. Il m'a été impossible de lâcher ce roman pendant 3 jours, à lire à chaque minute de libre pour connaître l'évolution de l'histoire et l'aboutissement de la vie de Cathy.
Le plus impressionnant fut que en dehors de mes lectures, je n'arrêtais pas de penser à Cathy, à Lee et à toute cette histoire; ce livre m'a profondément hantée du début à la fin.
J'ai énormément apprécié la plume de l'auteur que je ne connaissais pas, une plume totalement addictive qui vous laisse dans un suspens incroyable et insoutenable jusqu'à la dernière page. J'ai apprécié ce questionnement tout au long du livre, à aucun moment je n'ai pu imaginer la fin et j'adore vraiment ce sentiment de vouloir lire encore et encore sans se douter une seule seconde de ce qui se passera à la page suivante. Car en effet jusqu'à la dernière page, on découvre....

La narration se fait sur 2 époques, 2003 et 2007 sont alternés d'un chapitre à l'autre. Nous sautons donc d'une époque à une autre en quelques pages à peine. Cela et les chapitres très courts apportent un certain rythme très appréciable.

La narration en parallèle nous met une certaine pression car arrive le moment ou la fin d'un époque nous évoque le début de l'autre et donc la compréhension du changement d'état de Cathy. En avançant dans l'année 2003, nous apprenons à nous imprégner d'un personnage et à découvrir pourquoi elle est devenue la Cathy de 2007.

Malgré le fait que cette histoire ne me rappelle rien dans ma vie personnelle, je n'ai éprouvé aucune difficulté à me mettre à la place de notre héroine et à la comprendre. Évoluer dans son univers fut assez glauque et dangereux, pour nous, lecteur, mais nous y arrivons néanmoins.

Cette histoire peut être l'histoire de toute femme, de notre entourage ou non. Ce qui rend le livre encore plus vivant et réel, ce qui nous met dans une certaine inquiétude constante.
Au rendez vous de ce thriller : Angoisse, Stress, pression et questionnement. Un très bon roman psychologique que je recommande à toutes et tous.
Attention ne pas lire ce roman si vous êtes seule le soir.
Mon avis : Un véritable coup de coeur !! je ne connaissais pas du tout cette auteur mais j'avais vu de très bonnes critiques sur ce livre et je n'ai pas été décue. J'aime le thriller gore, sanglant mais aussi le polar noir surtout quand tout se très termine mal et maintenant et de plus en plus, le thriller psychologique pour cette torture mentale et "Comme ton ombre" fait partie de ces thrillers où le mental des personnages est mis à rude épreuve où la paranoïa laisse une grande part à l'intrigue et j'ai adoré.

Deux époques et une même histoire : l'avant et l'après, au début Cathy est jeune, insousciante. Elle aime sortir en boite de nuit, s'amuser, boire et faire la fête avec ses copines. Puis un jour, elle rencontre Lee, un jeune homme d'une beauté incomparable mais complexe et mystèrieux, puis tout bascule. Lee est finalement une brute qui la laisse quasiment morte. Il écope de trois ans de prison.

On retrouve Cathy qui essaye de refaire sa vie au milieu de ses dizaine de TOCS, elle vit un véritable enfer mais le pire reste à venir c'est le coup de fil qui la prévient que Lee vient d'être libéré. La paranoïa est de retour et elle s'installe.

L'alternance entre le passé en 2003-4 et le présent en 2007 donne une bonne vision de l'intrigue, de la montée en puissance de sa psychose et on tombe très vite dans l'horreur et le délire de cet être dangereux et machiavélique qui sait retourner les esprits.

J'ai dévoré ce livre, j'ai adoré, on se laisse embarquer dans l'histoire de Cathy en se demandant si son issue ne va pas être finalement fatale, j'ai toujours eu un doute sur sa relation avec Stuart en me demandant si on peut encore refaire une fois le passé. Vous le saurez, on lisant ce thriller absolument génial.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un thriller psychologique comme je les aime !!!

Une intriguer parfaite pour ces deux femmes qui vont vivre un enfer !
La première Cathy, est extravagante, elle a une vie très libérée, elle sort, elle boit, elle drague, jusqu'au jour où elle rencontre un homme, Lee, il semble parfait, mais... Nous allons donc vivre une première partie de sa vie, entre juin 2001 à juin 2004...
La seconde Cathy, elle est renfermée sur elle-même, elle souffre de TOC (troubles obsessionnels compulsifs). Elle vit dans une maison et elle a deux voisins : une vieille femme qui vit dans l'appartement en-dessous d'elle et un homme qui vit au dessus d'elle. Nous vivrons ici d'octobre 2007 à mai 2010.

Au tout début du livre, j'ai vraiment pensé qu'il pouvait d'agir de deux Cathy différentes tellement les caractères de ces deux femmes étaient différents. Mais très vite, j'ai fait le rapprochement et c'est à ce moment là que je me suis accroché à ce livre terrifiant. En effet, écrit comme un journal intime, nous vivons les peurs de Cathy presque au jour le jour. J'ai beaucoup aimé cette alternance de passé et de présent à chaque chapitre.

J'ai beaucoup aimé Stuart, psychologue clinicien. Il vit dans l'appartement au dessus de Cathy. Il est patient et d'une gentillesse avec elle. Il va lui faire reprendre confiance en elle, mais surtout, il est bien le seul à la croire et à ne pas douter d'elle, car elle-même doute de ce qu'elle a vécu et à cause de ses TOC qui lui pourrissent la vie, elle perd pied. En effet, elle passe plusieurs heures chaque matin et soir à vérifier son appartement, les portes, les fenêtres et autres... cela lui prend beaucoup de temps.

La première chose à laquelle j'ai pensé c'est au livre de Pierre Lemaitre « Robe de marié ».
Ce thriller psychologique est d'une efficacité redoutable. J'ai juste trouvé, que par moment il y avait des répétitions un peu trop nombreuses, mais si non, la lecture est très rapide, je l'ai lu très rapidement et j'en ressors ravie !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Un thriller pyschologique qui nous emmène très loin dans la terreur et dans l'âme d'un psychopathe-manipulateur. Ce roman se dévore du début à la fin, lorsqu'on le commence on ne peut plus le lâcher... Les chapitres s'enchaînent alternant Cathy aujourd'hui et Cathy il y a trois ans avec son petit ami de l'époque Lee, qui sont deux femmes totalement différentes, au fur et à mesure que le histoire avance on comprend peu à peu pourquoi...
La suite sur mon blog
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Je dois dire que je suis très heureuse d'avoir découvert ce titre. Il s'agit d'un thriller psychologique, assez intense. Durant, notre lecture, nous suivons deux histoires, à deux époques différentes, d'une même et unique personne : Cathy.

La première intrigue se passe entre 2003 et 2004 ; A cette époque Cathy est une fêtarde, pleine de joie de vivre, croquant la vie à pleine dent. Elle rencontre Lee, avec lequel elle va vivre le grand amour, ou du moins le croit-elle,pour le meilleur, et surtout pour le pire.

La seconde intrigue se passe entre 2007 et 2010. Nous retrouvons Cathy, mais elle n'a plus rien à voir, avec la jeune femme pleine de vie qu'elle était. Elle est craintive, amaigrie, pleine de TOC, dépressive. Elle n'a pas ou peu de vie sociale, jusqu'à ce qu'elle rencontre Stuart, son nouveau voisin, qui va l'aider peu à peu à remonter la pente.

J'ai aimé l'alternance des chapitres entre les deux époques. Nous suivons peu à peu les progrès de Cathy, et en même temps nous découvrons ce qui lui est arrivé. le voile se lève peu à peu, et nous découvrons toute l'horreur qu'elle a vécue et nous soufrons avec elle.

Ce thriller psychologique est intense, le suspens est insoutenable, et l'auteur à incroyablement bien ficelé son intrigue. C'est très bien écrit, les pages se tournent toutes seules.
stressant et très prenant ! excellent livre !
480 pages dévorées en quelques jours... Une intrigue palpitante... Une héroïne à laquelle on pourrait facilement s'identifier... Un méchant qu'on pourrait malencontreusement rencontré... Un livre qu'on peut difficilement lâcher...
Tous les ingrédients sont réunis pour un thriller haletant oscillant entre l'époque des faits et le périple de guérison de la victime.
Un vrai coup de coeur !
Lien : http://ce-livres-et-fourneau..
Je ne suis généralement pas adepte des thrillers, mais je dois reconnaitre que celui-ci m'a conquise! Construite dans l'alternance des événements dans le temps, un paragraphe pour le passé, qui entraîne les réactions du présent, l'histoire est prenante dès les premières pages. Et je n'ai pu lâcher cette lecture qu'après l'avoir terminée, sans jamais avoir ressenti une impression d'ennui ou de déjà lu. L'ambiance est obsédante, prend aux tripes, sur fond de manipulations psychologiques, violences conjugales, sans tomber dans l'extrême.
Outre le suspense proprement dit, l'auteure touche de très près les actes et conséquences de maltraitances physiques et psychiques.
A LIRE ABSOLUMENT POUR LES AMATEURS DU GENRE, ET UNE EXCELLENTE DECOUVERTE POUR LES NON-HABITUES A CE TYPE DE LECTURE. UNE PURE REUSSITE QU'ON NE PEUT PAS LACHER !

Une histoire qui donne des frissons ! Elisabeth Haynes à bien réussi à rendre une vie et une relation comme un enfer. le roman se passe en deux époques : durant les années 2003-2004 ou c'est le début du cauchemar des relations de Catherine et de Lee. Et durant l'époque 2007-2008 jusqu'à 2010 ou l'histoire se passe après les horreurs. C'est une bonne idée d'avoir des 'chapitres' courts et qu'on passe d'une époque à une autre aussi vite. Il y à pleins de choses horribles dans ce 'Comme ton ombre', qui porte très bien son titre. Déjà ce sont les TOC comme refaire un nombre infini de fois les mêmes gestes comme être sûr que la porte d'entrée de l'immeuble est bien fermée ou de tourner la poignée de la porte de l'appartement six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre et que si vous êtes interrompu, il faut tout refaire. Ou aussi de laisser la lumière allumée pour que, le soir en rentrant du boulot, voir si le rideau n'est plus à sa place et que donc, quelq'un est entré dans la pièce durant son absence. On se mets dans la peau de ce personnage qui se sent observée en permanence par l'homme qui lui à pourrit une partie de sa vie en la séquéstrant, la violant, la battre, lui dire ce qu'elle doit faire quand lui il en à envie. Sachant que ça existe pour de nombreuses femmes et que dans son entourage, personne ne la croir de ce qu'il lui arrive ou que personne ne remarque quelque chose, on ne peux qu'avoir des frayeurs en lisant avec de la tension jusqu'à la fin.
Thriller époustouflant, ménageant de la première à la dernière ligne un suspense haletant. A lire de toute urgence. Un ouvrage de grande qualité qui m'aurait inspirée si j'avais été metteur en scène. Une réussite totale qui restera parmi les meilleurs thrillers qu'il m'a été donné de lire.