3,6

J'ai eu un petit peu de mal au début avec l'alternance d'époque on l'on retrouve Tessa à l'époque présente et lorsque celle-ci est découverte sur un charnier contenant plusieurs corps, Tessie est la seule survivante du tueur en série. le début est assez difficil à suivre car Tessie et Tessa il s'agit de la même personne.

Durant la première partie le récit alterne les 2 époques et il est vrai qu'il faut un certain temps pour que l'on comprenne vraiment ou l'auteur veut en venir. Puis petit à petit il ce passe de plus en plus de chose intrigante, les marguerites jaunes déposées devant la maison de Tessa, ses doutes concernant la personne arrêté pour ces meurtres.

On est de plus en plus embarqué dans son passé et le côté thriller psychologique est pour moi plus aboutit que les autres livres du même genre paru récemment.

Je remercie les éditions Presses de la Cité et Babelio pour cet envoi et la découverte de cet auteur, de plus je trouve la couverture de ce livre vraiment magnifique!
Merci Babelio pour cette lecture!

Le titre mystérieux « Ainsi fleurit le mal » et la magnifique couverture de l'ouvrage, parsemée de marguerites jaunes, me promettaient un bon moment de frisson.
Dès les premières pages, l'écriture simple fonctionne et on se retrouve dans l'histoire. Les éléments de l'intrigue sont présentés très rapidement et on est tout de suite au fait de la problématique. Pour faire avancer les évènements, Julia Heaberlin alterne dans sa narration entre deux moments importants : le passé qui raconte les jours juste après le drame et le présent qui dévoile les répercussions vingt ans après.

Je me suis lancé avec envie, attiré par cette quête de la vérité. Malheureusement, j‘ai vite été chagriné par quelques faiblesses. Tout d'abord, j'ai trouvé le texte parfois un peu confus. Ça n'altérait pas l'histoire mais je me sentais parfois un peu perdu, surtout avec tous les lieux qui se succédaient. de plus, l'encéphalogramme de l'action reste constamment plat et le suspense ne monte jamais. Je tournais les pages gentiment sans me sentir ni oppressé ni stressé. Pour compenser cette monotonie, l'auteur aurait pu apporter une dimension machiavélique plus marquante, qui nous aurait pris aux tripes. Mais là non plus, les évènements violents de l'époque ne sont pas développés et il ne se passe pas grand-chose de dérangeant dans les faits actuels. Sur le thème choisi, le manque de tension et de méchanceté est un réel handicap pour un livre qui se veut être un thriller psychologique.

C'est donc un polar dont l'intrigue est passionnante mais le traitement un peu moins. A mon goût, le roman a trop de pages (moi qui me plains toujours que les livres sont trop courts !), car elles ne servent pas à approfondir les personnages ou l'histoire, mais simplement à faire du volume. le récit se retrouve donc un peu longuet et répétitif par moments.

Après tous ces éléments, vous devez penser que je n'ai pas aimé, mais vous avez tort ! J'ai apprécié cette lecture conventionnelle avec son scénario bien pensé et sa fin originale. Il s'agit en plus d'un premier roman, donc je suis indulgent. Je mets quelques espoirs dans les doigts de Julia Heaberlin qui détient, à n'en pas douter, un réel potentiel pour s'imposer… en corrigeant certaines choses.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Deux histoires vont se dérouler en parallèle tout au long de ce thriller haletant. Tout d'abord celle de Tessa, retrouvée en 1995 quasi morte au fond d'un trou avec un autre cadavre, des ossements d'autres personnes, une cheville cassée et la manière dont va être menée l'enquête qui conduira à la condamnation d'un présumé coupable: Terrell Darcy Goodwin.
Les chapitres retraçant cette époque vont alterner avec ceux qui nous parlent de la Tessa d'aujourd'hui confrontée à un terrible dilemme. Les agissements dont elle et sa fille Charlie sont victimes, des menaces voilées et l'apparition de marguerites noires dans six différents endroits sont-ils le fait de personnes dérangées ou du tueur qui court toujours. Faut-il dans ce cas essayer de sauver Terrell du couloir de la mort ?
Entre les pièces à conviction égarées, les analyses pseudo-scientifiques à un moment où les recherches de traces ADN n'en étaient qu'à leurs balbutiements et une veste élimée trouvée à un kilomètre des lieux du crime, il y effectivement de quoi se poser des questions sur le jugement prononcé.
On est bien loin d'en avoir fini avec ce «cold case». Grâce aux progrès de la police scientifique et à l'acharnement d'enquêteurs qui ne supportent pas de se voir rappeler année après année qu'ils ne sont toujours pas capables de retrouver des personnes disparues ou encore pire, de laisser courir des tueurs en série, le dossier est réouvert. L'analyse des os trouvés aux côtés de Tessa dans la « tombe » permet d'identifier une première victime : Hannah Stein, 20 ans, disparue de son poste de serveuse à Georgetown et dont le frère est flic à Houston.
Même si le temps a passé, les plaies sont restent béantes et nombreuses sont les personnes qui restent traumatisées par ce drame, comme on va le découvrir au fil des pages.
Un bon thriller, tel que celui-ci, laisse le lecteur établir ses hypothèses et ne révèle que dans les dernières pages la clef de l'énigme. Disons simplement à ce propos que Julia Heaberlin a parfaitement travaillé la psychologie des personnages et qu'on ne saurait avoir de doute sur la crédibilité de son scénario. Raison suffisante pour se mettre ses pas dans ceux de Tessa.

Lien : https://collectiondelivres.w..
J'attendais beaucoup de ce roman qui m'avais tapé dans l'oeil par sa couverture très intrigante. Puis par son résumé.

Au final un peu déçu.. je n'ai pas tourné les pages rapidement, ni été emballé au point de ne plus m'arrêter de lire pour connaître le dénouement.

Le livre est bien écrit, assez fluide. On en apprend vraiment beaucoup sur les personnages. Mais le suspens n'est pas assez présent. C'est ce qui manque pour avoir un véritable thriller.

Il y a des passages long, voir inutile.

Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la relation de Tessa et son ancienne meilleure amie Linda. Quoiqu'on s'interroge beaucoup sur leur amitié au fil du roman.

C'est loin d'être un mauvais roman mais il n'a pas pris avec moi..

Elise__♥
Grâce à une astucieuse alternance de chapitres portant sur le passé et le présent, l'auteure nous fait découvrir les événements de 1995 selon des points de vue différents. Les séances de la jeune Tessa avec un psychiatre qui la prépare au procès à venir nous éclairent sur son ressenti peu de temps après sa découverte. Tandis que l'adulte qu'elle est devenue prend conscience qu'elle a probablement envoyé un innocent dans le couloir de la mort. Les techniques modernes et des soutiens vont l'aider à revenir sur son passé pour, enfin, se libérer de "son" monstre.

Les personnalités sont bien rendues et réalistes, notamment celle de la jeune Tessa qui se protège derrière une attitude provocante et cynique. le personnage énigmatique de Lydia, la meilleure amie d'enfance de Tessa, m'a particulièrement intrigué. Omniprésente dans les propos de la jeune fille mais totalement invisible, au comportement oscillant entre loyauté et haine, je me suis longtemps interrogée sur son implication dans les événements qui ont touchés Tessa.

Autant j'ai trouvé que le démarrage était plutôt lent et très centré sur les pensées de Tessa, avec peu de dialogues, autant le dernier tiers du roman m'a emporté. Dévoré en quelques heures de lecture, cette dernière partie m'a réconcilié avec Julia Heaberlin grâce ses chapitres courts et au suspense palpable. Une accélération qui s'accompagne de nombreuses révélations qui éclairent le passé, jusqu'au final, auquel je ne m'attendais pas.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
La 4ème de couv' m'avait séduite et j'ai démarré ma lecture avec enthousiasme…

Tessa est retrouvée à moitié morte dans une tombe sauvage avec un cadavre en décomposition, des ossements et des charognards à la besogne.
Voilà de quoi traumatiser n'importe qui, a fortiori une ado. Et quoi de plus logique que son cerveau, dans un sursaut de survie, ait occulté les monstruosités que cette jeune fille a dû vivre en une amnésie salvatrice…

J'étais donc prête à accompagner Tessa dans le présent et dans son passé, à remettre en question la culpabilité de Terrell Darcy Goodwin à l'aube de son exécution et à me questionner sur l'identité du réel serial killer.

L'alternance des chapitres entre la Tessie, victime dans les années 90, et Tessa, la femme survivante devenue mère d'une ado, Charlie, couplée avec l'enquête de la dernière chance devait être l'assurance d'un suspens intenable.

C'est l'usage du conditionnel qui prévaut car l'ensemble est très lent et brouillon. L'auteur répète à l'envi que Tessie cache des choses, que Tessa ne veut pas tout révéler. le personnage de Lydia, sa meilleure amie, est omniprésent et lourd. Les séances avec son psy sont soporifiques.

Réduire le nombre d'acteurs dans une scène force obligatoirement le lecteur à soupçonner le peu qu'on lui donne en pâture, et ce, sans le mettre efficacement en alerte et en appétit. Les révélations se précipitent dans le dernier tiers du roman, sans préparation, un peu comme un bouquet final… sauf qu'on n'a pas eu droit à l'essentiel du feu d'artifice auparavant.

Et si la tentative d'immersion dans l'âme d'une victime partiellement amnésique est très intéressante dans l'idée et le texte, l'enquête brodée tout autour de la culpabilité ou non de Terrel n'est en rien trépidante.

La narration reste trop clinique pour éprouver une réelle empathie pour les protagonistes.

On en apprend somme toute très peu sur Terrel, encore moins sur son vécu en prison. Donc pousser le lecteur dans une réflexion sur l'existence et l'application de la peine capitale reste stérile car le débat n'est pas passionné et le sujet réduit à l'émission de quelques chiffres émaillée par l'engagement bénévole et louable de certains juristes et scientifiques à prouver l'innocence d'un certain nombre de condamnés.

Pour en revenir à Tessie/Tessa, son amnésie occulte totalement ce qu'elle a réellement vécu avant qu'on la découvre dans ce champ fleuri et on n'en saura guère plus au fil des chapitres qui apparaissent davantage comme un duel engagé entre elle et son psy.
Elle cache, elle dissimule, elle joue un jeu qui sert certainement une certaine forme de préservation personnelle mais dont la finalité nous échappe quelque peu.
Aucun point de vue du « docteur » pour nous éclairer ou nous titiller… si ce n'est vers la fin… mais c'est trop tard, en ce qui me concerne.

Et ces dix-sept ans passés sans donner aucun détail sur sa reconstruction en tant que femme ne pousse pas le lecteur à apprécier Tessa plus que nécessaire.
Elle ne semble guère motivée dans la recherche de la vérité au final…
Toutes ces années sans chercher à savoir me procure l'image d'une autruche plongeant son joli museau dans un champ de marguerites aux yeux noirs et me laisse dubitative…

Mon impression finale est un sentiment d'inachevé, d'intrigue bâclée après avoir épuisé le panel de ce que Tessa pouvait ressentir avec l'héritage tragique de Tessie et les voix des Marguerite.

La qualité d'écriture est indéniable, les thèmes abordés sont très intéressants mais l'ensemble manque de rythme, d'efficacité, de finition et de clarté.

Toutefois, je n'exclus pas de lire le prochain roman de cet auteur!

Je remercie Babelio et sa Masse Critique spéciale, ainsi que les Éditions des Presses de la Cité, pour cette découverte!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Repéré sur babelio(comme d'habitude) J'ai d'abord trouvé la couverture de ce livre magnifique , son résumé me paraissait plutôt intéressant...Malheureusement cette lecture ne fut pas à la hauteur de mes attentes ....Absolument pas quoi à ce que je m'attendais ! Ce fut une amère déception ...Tessa est l'unique survivante d'un tueur en série ...Elle a été découverte amnésique , sur un tas d'ossements humains , et à côté d'un cadavre dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs ...le tueur est identifié , jugé et condamné par la justice du Texas ...La veille de l'exécution de cet assassin pourtant Tessa va découvrir ces mêmes marguerites sous ces fenêtres...Elle n'aura d'autre choix que de rejoindre le camp de la Défense pour que la vérité soit faite et pour éviter que le cauchemar ne recommence ...Car en réalité cet homme incarcéré n'est sans doute pas le véritable coupable .... Tout d'abord je tiens à dire que ce livre avait un énorme potentiel selon moi , mais malheureusement la magie n'a absolument pas opéré ...Trop de longueurs !!! Les retours dans le passé étaient importants bien construits mais pas comme je pouvais l'espérer..Je n'ai pas du tout accroché aux séances avec le psychiatre de Tessa ! Les passage des audiences aussi ne m'ont pas apporté satisfaction....Ce qui m'a le plus « ennuyé » et « rebuté « , et là où je me suis perdue et j'ai dû grandement persévérer pour poursuivre ma lecture , c'est lors des descriptions de Jo la légiste qui fait des prélèvements sur des échantillons d'ADN (sur des ossements humains ..) C'est extrêmement bien détaillé on voit que l'autrice a fait des recherches poussées que ce soit sur cela ou sur le système carcéral au Texas ...C'est extrêmement bien décrit on sent que la documentation était superbement faite un travail de titan a dû être abattu par l'autrice , bravo ...Simplement je n'ai pas été touchée comme je pensais l'être au final sur la totalité du récit ..Tessa ainsi que sa meilleure amie Lydia m'ont parue fade je ne sais pas je ne me suis pas franchement attachée aux protagonistes principaux ...La fille de Tessa , Charlie , une adolescente égocentrique et qui ne pense qu'au volley-ball & à ses entraînements , à ce que sa mère va lui préparer à manger et si elle a lavé ses vêtements de sport ...Elle soutient rapidement sa mère sur les événements traumatisants qui peuvent arriver mais son estomac est beaucoup plus important ...ET puis cette phrase qui m'a bien faite rire au moment où elle passent au drive du McDonald's parce que la petite gâtée pourrie crève la dalle après sa journée d'école éprouvante « Alors je voudrais un Big Mac et un MacBook Pro.. » Normal , de réclamer comme ça à sa mère un produit Apple à plus de 1000$ (esclave de la société de consommation américaine par excellence la petite ! ) je l'ai trouvé « superficielle « En bref !Une déception je n'ai pas trouvé cette fluidité cette avidité d'avancer dans le récit , pas pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage ...Concernant l'identité du véritable tueur j'ai également connu une énorme déception...Du début jusqu'à la fin l'enthousiasme était aux abonnés absents...Je n'aime pas donner un avis négatif, mais là je n'ai pas vraiment le choix en toute sincérité ,je n'ai pas apprécié ce livre , l'histoire ne pas emporté ne pas tenue en haleine ne pas dû tout touché ...Et j'ai dû continuer en me forçant ce qui était désagréable dans l'ensemble...J'ai mis une note de 3 étoiles car il reste tout de même bien écrit bien détaillé grâce aux diverses recherches de l'autrice ...
Merci tout d'abord à Babelio, pour l'envoi de ce roman et surtout pour la persévérance dont ils ont fait preuve pour qu'il me parvienne !
A seize ans, Tessa a été victime d'une agression dont elle n'a aucun souvenir : elle a été retrouvée sur un tas d'ossements, à côté d'un cadavre, dans une fosse pleine de marguerites. Un homme, Terrell, a été désigné coupable et condamné à mort.
Au cours des chapitres, on voit alternativement Tessa adolescente, chez son psychiatre, et vingt ans plus tard, adulte et mère d'une jeune fille de seize ans. A ce moment, une association la contacte, persuadée de l'innocence de Terrell, qui doit être exécuté dans les prochains jours.
Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce polar, je me suis vite attachée aux personnages. L'intrigue est assez bien menée, et la brièveté des chapitres sur la fin donne un coup d'accélérateur à l'enquête. J'ai quand même trouvé le final un peu bâclé, et peu de d'explications sur la personnalité du (ou de la) coupable et les raisons de son acte. C'est dommage, le roman aurait gagné à un peu plus de développement sur la fin.
Malgré tout un bon moment de lecture.
L'idée de départ était bonne, mais le traitement ne m'a pas plu;
- le style est plat.
- le roman est verbeux, lent, statique... pas d'action.
- Il est bâti sur une alternance présent / passé, qui se déroule sans surprise, ce qui donne encore plus une impression de ronron.
- Je ne suis pas arrivé à entrer en empathie (mais l'autrice non plus, apparemment !) avec le personnage principal.

J'ai dû faire un effort pour terminer ce livre, et je n'aime pas ça: ne pas terminer un livre, ou faire des efforts pour en terminer un....

J'attribue 3 étoiles à ce roman même si mon avis est partagé. D'une part, l'histoire m'est apparue intéressante, le suspense était présent tout au long du récit et la construction du roman à 2 voix, malgré le fait que j'ai été un peu perdue au début, est une bonne idée.
Mais j'ai trouvé le rythme du roman lent, certaines réactions de Tessa, l'héroïne, quelquefois incompréhensibles (veut-elle vraiment résoudre l'enquête?). La fin vient aussi un peu brutalement, on passe 400 pages à se demander qui est le tueur et toute l'histoire se dénoue en 100 pages.
Ce roman n'a pas été une mauvaise lecture, j'aurais simplement préféré un rythme plus soutenu et un épilogue plus long.