3,6

Mais quel Triller ... Il y a bien longtemps que je n'en ai pas lu un aussi passionnant .
Dès le début de la lecture on est imprégné par l'histoire ..
Une marguerite , c'est une fleur si pure et si jolie ... Et bien c'est le nom que donnait le tueur en série à ses victimes.
Tessa son nom adulte est la seul rescapée , Tessi le prénom de la jeune adolescente meurtrie.
L'auteur nous décrit parfaitement bien toute l'évolution psychopathologie de Tessa.
Le choc post traumatique qu'elle subira à 16 ans l'a rendra amnésique...
Pourquoi à t elle survécu et pas les autres?
Tessa va tout refouler jusqu'au jour où elle apprend que le coupable Terell Darcy Goodwin est dans le vouloir de la mort et attend son exécution.
Les cauchemars reviennent ... Et si ce n'était pas lui ??
L'inconscient de tessa est en plein ébullition, elle est en lutte permanente avec elle même.
La psychanalyse et l'hypnose vont l'aider à ne pas sombrer dans la psychose.
les démons sont omniprésents et l'angoissant .
Les séances de psychanalyses sont digne de la réalité... Quel plaisir ...
Julia Heaberlin a fait un travail de recherche formidable !!!
Tout y est !!!!
J'ai adoré et c'est si proche de la réalité que vraiment je ne peux que remercier encore une fois Babelio ainsi que les éditions Pressés de la cité de m'avoir sélectionnée .

Je vous recommande vivement ce triller

Le recit est très bien fait , les chapitres sont courts et clairs ... le suspens est présent...

Oh my god ! Oh my god ! Oh my god !

Voilà bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller aussi addictif que celui-ci...

¡ Dios mío ! ¡ Dios mío ! ¡ Dios mío ! Il est diabolique, délicieusement diabolique.

Tessa a vécu un drame, c'est une Marguerite, l'une des victimes d'un tueur en série, la seule qui en a réchappé. Depuis, elle vit avec ses cauchemars et ses fantômes. le coupable Terrell Darcy Goodwin est en prison, il va être exécuté, du moins c'est ce que tout le monde pense et espère. Enfin, presque tout le monde. Certaines personnes essayent de prouver son innocence, et s'il y a une chose dont Tessa est sûre désormais, c'est qu'il n'est pas le tueur aux marguerites. Et les petites voix des Marguerites qui l'accompagnent au quotidien et résonnent dans sa tête sont d'accord avec elle.
Commence une course contre la montre, non seulement pour prouver l'innocence de Terrell, mais aussi pour trouver la paix de l'esprit et rendre aux Marguerites ce qui leur est dû : la vérité.

Que dire de ce roman ? Les mots me manquent, et ce n'est pas chose habituelle. Je suis encore habitée par le récit, par la fragilité apparente de Tessa, la complexité de ses pensées, de son introspection, sa lutte dans son combat quotidien pour ne pas être qu'une Marguerite pour être Tessa, la femme et la mère de Charlie. Je suis encore hantée par cette descente dans le système judiciaire américain, par cette plongée dans la psyché de l'être humain la frontière entre raison et folie est mince, par la tension omniprésente du récit.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, chacun d'entre eux possède une vraie profondeur, des forces, des failles, des questionnements. Ils sont autant de pistes vers cette vérité que cherche Tessa, autant de garde-fous pour ne pas sombrer.

Le récit suit, la plupart du temps, ses pensées en alternant passé et présent et confronte Tessie, l'adolescence meurtrie et traumatisée et Tessa, la femme qui tente d'avancer au quotidien. Son évolution est visible, elle n'est plus celle qu'elle a été, elle n'est plus cette adolescente qui témoignait contre son gré alors que la seule chose qu'elle désirait plus que tout c'était oublier, que la vie reprenne son cours normal.

Chaque détail à son importance, c'est une véritable enquête policière que nous livre Julia Heaberlin, et comme l'on s'en doute bien, la vérité n'est pas aussi simple qu'on ne le croit. J'avais beau me préparer à des surprises, c'est le jeu de ce type de roman, je dois reconnaître que je n'avais rien vu venir. Je pouvais avoir des doutes, quelques soupçons, mais pas comme ça, pas pour ça. Ce roman est vraiment bien construit et l'on sent un énorme travail de la part de l'auteur en ce qui concerne les techniques scientifiques de recherche. Tout s'emboîte parfaitement, et la dernière page tournée, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que oui, je n'avais rien vu venir, alors que pourtant, j'avais tout sous les yeux.

J'ai adoré, vraiment adoré, même si je dois le reconnaître, le barrage de ma couette a été un peu mince pour me protéger des ombres du récit. Je suis une âme sensible et en éteignant la lumière, j'avais un peu peur de trouver moi-aussi des marguerites jaunes le lendemain matin. Mais qu'il a été bon de ressentir cette tension!

Ce roman est une véritable réussite !
Lien : http://lelivrevie.blogspot.f..
Dans "Ainsi fleurit le mal" nous faisons la connaissance de Tessa, jeune femme qui a survécu adolescente à un tueur en série. En effet, elle a été kidnappée et retrouvée vivante dans une "tombe" au côté d'un cadavre, d'ossements humains et remplie de marguerites aux yeux noirs. Tessa ne se souvient de rien, ou en tout cas presque rien. L'enquête de l'époque et le témoignage de Tessa envoie Terrell Darcy Goodwin, dans le couloir de la mort.

20 ans après, Tessa a une vie "normale", maman d'une jeune adolescente, Charlie, elle semble être épanouie. Jusqu'au jour où un matin, elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs devant sa fenêtre. Qui les a planté ? Et si Terrell n'était pas le coupable ? Et si son "Monstre" comme elle l'appelle l'épiait ? Si il était toujours en liberté ? Autant de questions qui vont la pousser à revoir son jugement et à rouvrir l'enquête au côté de Bill, avocat de Terrell et de Jo, médecin légiste spécialisée dans l'ADN.

Voilà pour l'histoire... Place à mon avis maintenant. Ouahhhhh !! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir refermé ce livre. J'ai adoré ! J'ai beaucoup aimé la façon dont le livre est écrit. L'auteure alterne les chapitres entre passé et présent. Dans le passé on assiste aux séances de Tessie avec son médecin psychiatre, aux moments passés avec Lydia, sa meilleure amie qui a par la suite mystérieusement disparue sans laisser de trace. Dans le présent, on suit l'enquête pas à pas, avec espoir en la nouvelle technologie. Toutefois, plus le temps passe, plus l'exécution de Terrell approche, les preuves tombent à l'eau une à une, rien de concret. Tessa réussira-t'elle à retrouver la mémoire ? L'enquête va-t-elle apporter les preuves que Terrell est innocent ? Mais dans ce cas qui est le coupable ? Bref, si vous voulez des réponses à toutes ces questions, il faut absolument lire ce livre.

Le style de l'auteure est fluide et bien emmené, les personnages sont vraiment bien travaillés, et surtout l'intrigue est menée d'une main de maître ! Pas une seule seconde, je ne me suis attendue à cette fin ! J'ai imaginé mille scénarii mais pas un seul instant je n'ai pensé à ce dénouement. Ce livre est un excellent page-turner, quand vous le commencerez, vous n'aurez plus envie de le lâcher.

Conclusion : Qu'attendez-vous pour lire ce roman ???
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
« J'ai toujours pensé que la mort avait quelque compte à régler avec moi. »

Un livre dont la lecture au départ m'a dérouté ! Pour arriver au final à être un vrai coup de coeur ❤

Même si l'intrigue est lente à se mettre en place, ce qui pour moi était déstabilisant, l'auteur manie avec art l'alternance des époques et sait faire monter en nous le désir de connaître la fin avec avidité !

La plume est simple mais addictive, le choix de l'alternance des deux « personnalités-époques » de notre héroïne ne donne que plus d'ambiguïté au personnage et aux évènements. L'auteur brouille les pistes avec talent et virtuosité.

Il y a un avant l'événement qui fera basculer une vie et un après.

« Les souvenirs ne sont pas comme du compost, avait déclaré le docteur en me guidant jusqu'à son bureau. Ils ne se décomposent pas. »

Les sentiments sont très forts et bien transcrits du coup on vit les angoisses et surtout la révolte de cette ado marquée dans sa chaire et son esprit par ce qu'elle a vécu et nécessairement l'adulte qu'elle est a été marquée. Son attitude est au départ fuyante mais plus on avance dans la lecture plus Tessa grandit pour s'épanouir et en fin de compte réaliser à quel point elle a laissé sa vie lui échapper et cet évènement devenir prégnant dans son quotidien.

A vouloir sauver une personne elle se sauvera elle-même et reprendra les rênes de sa vie.

Un roman d'une grande psychologie avec beaucoup d'espoir malgré la noirceur de certains personnages qui, au détriment d'autrui se construisent sur la faiblesse des autres sans se soucier du mal qu'ils font, tout persuadés qu'ils n'ont fait que rendre service.

« Tu trouveras toujours la bonne réponse si tu prends le temps d'y réfléchir. »

L'auteur brouille les pistes à plusieurs reprises.

Si vous pensez trouver la clé de cette histoire machiavélique rapidement détrompez – vous !

Au final vous finirez comme moi ! La bouche grande ouverte de stupeur avec un grand « merde alors » !

On ne peut finir ce livre sans être sur « le cul », bein oui c'est le cas de le dire, ainsi fleurit le mal est un titre plein de bons sens et une vérité assénée avec brio avec un style très rythmé grâce à l'alternance des époques.

Avec ce livre, l'auteur pose la question de la peine de mort aux États-unis et à sa légitimité et surtout se pose la question de la fragilité des témoins au moment du procès. Ainsi Tessa qui témoigne n'a que 17 ans, comment s'est construit son témoignage, comment se joue la vie d'une personne coupable ou non.

« Tout ce temps je me suis protégée,et jusqu'ici tout va bien.Je suis heureuse maintenant et plus la gamine que j'étais à seize ans. »

Dans ce roman, c'est aussi un peu le me culpa du Texas, État où les erreurs judiciaires sont les plus nombreuses et où les couloirs de la mort regorgent de prisonniers.

La question de la peine de mort est largement évoquée, avec en toile fond une vérité, et ce malgré leurs actes, l'humanité des hommes et des femmes qui ne sont plus du tout les mêmes après des années dans ces couloirs de la mort.

Se pose alors la légitimité de leur exécution et surtout la légitimité de la peine de mort.

Un livre qui ne pourra vous laisser indifférent par son histoire, sa trame et les interrogations qu'il soulève. Ce n'est pas seulement une enquête avec une ambiance tendue, avec des rebondissements, mais une histoire dans laquelle la psychologie des personnages est très bien construite grâce à un puzzle bien complexe monté par l'auteur.

Pour vivre ce roman, il vous faudra prendre le temps de savourer chaque ligne pour apprécier à sa juste valeur ce très bon thriller psychologique.

« Ce que ce passage dans cette tombe m'a appris de plus précieux ? À relativiser. »

Plusieurs questions seront sûrement posées lors de la rencontre dans les locaux de Babelio qui risquent de donner un nouvel angle à cette lecture que je vous recommande fortement.

Un auteur à découvrir et à suivre.

Je remercie les éditions Les Presses de la cité et Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman.

Un thriller et bien plus : la reconstruction de soi après un drame.

Tessa, mère célibataire, se penche sur le drame qu'elle a vécu à 16 ans avec l'exécution imminente de Terrel Goodwin, l'accusé mais Tessa doute de sa culpabilité.

Un roman complexe par son intrigue, dur car il y a un côté psychologique fort derrière ce récit : comment vivre après un tel drame pour Tessa . Ce côté psychologique est aussi présent autour des personnages secondaires.

Le récit alterne passé (l'époque des faits et du procès) et le présent avec la recherche de nouveaux indices. le présent est décrit avec un compte à rebours : X jours avant l'exécution. Ce point met de la pression sur le récit et crée une forte tension.

Tessa est encore fragile et entend parfois les "Marguerite" , les jeunes filles retrouvées avec elle. Ces dernières lui parlent et essaient de la guider. Elles sont à la fois les gardiennes du passé mais veulent aussi avancer en aidant Tessa à les identifier.

La couverture est bien représentative de l'histoire : les marguerites jaunes aux yeux noirs qui hantent Tessa et ce bras qui voile la face de Tessa comme elle a une période.

L'histoire est très bien menée. On ne voit quasiment rien arriver. J'ai deviné l'implication d'une personne sans comprendre comme les choses s'imbriquaient. L'auteur nous donne tous les indices et a l'art de les traiter pour que l'on devine rien. C'est très bien fait.

Un excellent thriller mené de main de maître avec des indices posés tout au long de la lecture sans que l'on ait la clef avant la fin. de plus, il y a ici avec les personnages un côté psychologique développé ici.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Une véritable pépite !

Mon avis :

Quand un livre t'accroche dès les premières lignes tu te dis que ça va plutôt bien se passer. Quand en à peine 100 pages tu as pris une multitude de petites bombes littéraires en pleine face, tu es déjà accro. Ainsi fleurit le mal c'est un thriller psychologique qui ne s'installe pas dans la longueur comme le superbe Tout n'est pas perdu de Wendy Walker c'est une jouissance immédiate. Des petites bulles qui éclatent quand tu n'es plus sur tes gardes, des révélations qui t'empêchent de lâcher cette lecture. Des cliffhanger en pagaille qui te laisse avide de la suite. C'est juste une put*** d'histoire que tu tiens-là ami passionné.

Une couverture qui rappelle un certain American Beauty et une scène en particulier, une jolie blonde sur un tapis de pétales de roses, mais ici c'est une jolie rousse sur des marguerites aux yeux noirs. Une fleur comme symbole d'un traumatisme c'était déjà une très bonne idée, c'est un peu le leitmotiv du livre et cela permet d'instaurer un fil conducteur et une certaine tension à chaque fois qu'elles apparaissent.

Tessa, seize ans, est retrouvée dans une fosse. Sur des tas d'ossements et au côté d'un cadavre. Sur un lit de marguerites aux yeux noirs. Elle est presque morte quand on la retrouve et ne se souvient pas de grand chose. Elle est la seule survivante des "Marguerite" nom donné aux victimes du tueur en série. Un homme est arrêté, coupable idéal pour la juridiction texane, Terrell Darcy Goodwin, afro-américain.

Dix-sept ans après, Tessa est une artiste épanouie bien que hantée par les voix des Marguerite qui ont partagé son calvaire et avec qui elle a conclu un pacte. Celui de venger leur mort, car Son Monstre est toujours en liberté... Les Marguerite aux yeux noirs qui viennent d'apparaître devant sa fenêtre en témoignent.

L'alternance des narrateurs confère une intrigue rythmée, tantôt Tessie seize ans raconte son drame, tantôt Tessa adulte y replonge alors que la condamnation à mort de Terrell est imminente. L'auteur a particulièrement bien travaillé son sujet et l'on se délecte des avancées scientifiques sur l'anthropologie. Mais elle a également su amener un climat électrique et psychologique qui entoure l'événement.

Le rythme est soutenu et la fin accélère encore la lecture. Les chapitres se font plus courts, la révélation finale vous la prenez en pleine face et il vous faudra un peu de temps pour vous remettre de cette histoire. le livre va vous hanter encore quelques temps tellement votre psyché aura été maltraitée.

Je remercie Babelio et Presses de la Cité pour cette excellente découverte (sortie le 8 septembre 2016).

Ma note 5/5
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Ainsi fleurit le mal, c'est d'abord une couverture particulière qui attire indéniablement le regard, puis une quatrième assez mystérieuse qui dès le départ ne cache pas que l'héroïne du roman ne va pas être aussi traditionnelle qu'on pourrait le croire. L'ensemble m'a immédiatement séduite et j'ai été ravie d'être sélectionnée pour le lire.

Le roman est constitué de trois parties qui mettent en valeur l'évolution de l'intrigue et du personnage principal sans qu'il y ait pour autant de coupures ou de saut dans la narration. Si elles ont un intérêt, c'est surtout via leur incipit qui souligne l'état d'esprit de Tessa au fur et à mesure que l'histoire avance. J'ai trouvé que cela apportait un éclairage plutôt intéressant sur chaque partie avant même qu'on en commence la lecture. le reste du roman alterne quant à lui entre passé et présent, avec d'un côté la toute jeune Tessie, victime amnésique et perturbée, qui s'efforce de tenir le coup en pensant plus aux autres qu'à sa propre personne, et de l'autre, Tessa, artiste accomplie et mère d'une jeune adolescente à peine plus jeune qu'elle lorsqu'elle fût agressée.

Si au départ on peut être tenté de voir une grande différence entre Tessie et Tessa, il apparaît rapidement que la première n'a pas tant changé que cela. Tessa est en effet un personnage très agréable à suivre, car si elle a tendance à se réfugier dans le déni, elle trouve tout de même la force d'affronter ses peurs et ses angoisses. C'est un personnage à la fois très volontaire et très humain, capable de suffisamment de force de caractère pour se reconstruire et se remettre en question. Autour de cette héroïne haute en couleur, gravitent d'autres personnages : sa fille, Charlie, qui ressemble indéniablement à sa mère tout en ayant un côté très mâture forgé par ce qui est arrivé à sa mère, sa meilleure amie : Lydia, qu'on découvre essentiellement grâce aux souvenirs de Tessie ainsi que Jo, scientifique en charge de la « défense » de Terrell, William, le séduisant avocat, mais pas que, etc.

À vrai dire, Julia Heaberlin a créé une galerie de personnage plutôt importante pour un thriller, mais ces derniers sont très réalistes et divers, ce qui contribue à donner au roman un effet assez réaliste. On pourrait presque croire à un fait divers romancé pour une publication. Il faut dire que l'auteur a aussi une belle écriture et que le roman est très bien traduit, ce qui rend la lecture très fluide et agréable, permettant à l'ambiance de se mettre tout doucement en place.

Une ambiance assez pesante d'ailleurs, de celle qui insinue le doute dans le lecteur dès les premières pages et qui finit par le balader de rumeurs en questions tout au long du récit. Je n'ai rien vu venir, à vrai dire je n'ai compris qu'en même temps que Tessa, et j'en ai été tout aussi glacée qu'elle.

La petite mention en plus à retenir de ce roman serait la question de la peine de mort qui constitue le fil essentiel de l'histoire tout en étant au second plan. En effet, c'est la mort imminente de Terrell qui pousse Tessa a replonger à corps perdu dans son passé, l'obligeant ainsi à refouler peur et déni. Même si l'auteur n'en fait pas pour autant le centre de l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle amenait le sujet avec beaucoup de justesse.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Un sacré coup de coeur !

Tout d'abord chapeau bas à l'auteure qui parvient à nous mener en bateau jusqu'à la fin... Les rebondissements sont bien menés et sont cohérents c'est une réussite !!!

La plume est fluide et j'ai ressentie tout au long du roman, une tension, des inquiétudes, et l'envie d'avoir des réponses !!!

Les personnages sont humanisés et évoluent au fil du roman. Ce qui m'a plu.

J'ai aussi apprécié les thèmes abordés par l'auteure, la reconstruction, le traumatisme, mais aussi la peine de mort et l'amitié.

En bref un roman qui m'a captivé du début à la fin, jonglant entre présent et passé, pour me torturer par sa fin totalement inattendue et pourtant si cohérente !

Belles lectures à tous.

Tessa a été retrouvée sur un tas d'os humain et un cadavre entourée de marguerites. Un traumatisme qui l'a fait changer. Tessa s'est même fâchée avec sa meilleure amie Lydia. Les années ont passées, Tessa a une fille. Les parterres chez elle sont refleuries de marguerites. le monstre court-il toujours? Et est-ce la bonne personne qui est emprisonnée et qui va mourir pour ce crime ? Tessa cherche la réponse en elle. On passe du procès à sa vie en cours, ce qui donne un rythme haletant au livre et le dénouement est bien plus complexe que ce l'on avait imaginé. Un vrai coup de coeur.
Ainsi fleurit le mal est un excellent thriller !
Nous rencontrons Tessa de nos jours, une jeune femme ayant survécu à une affaire morbide. Elle fait partie des Marguerite aux yeux noirs, quatre jeunes femmes retrouvées dans une tombe. Deux squelettes, un cadavre et Tessa. Tessa, s'appelait d'ailleurs à l'époque Tessie, adolescente. le roman nous fait voyager entre la vie de la Tessa actuelle et le passé de la Tessie qui a survécu à l'événement. Un objectif à tout ça, essayer de comprendre le passé pour sauver une vie, celle de Terrell Darcy Goodwin, l'homme innocent qui croupit dans le couloir de la mort.
Ce thriller est véritablement prenant ! J'ai particulièrement aimé la narration scindée en deux parties. Une partie relate les événements du passé, du point de vue de Tessie et l'autre se situe du point de vue de Tessa, dans le présent. Les deux avancent à un rythme qui créer à chaque page une atmosphère oppressante et amène un suspens de plus en plus palpable. le changement de caractère de notre protagoniste est évident lorsque l'on superpose les deux époques et l'on cherche à savoir ce qui a provoqué ce retournement de personnalité.
J'ai adoré le sujet du roman. Cette histoire des Marguerite est vraiment fascinante et macabre en même temps. L'on se demande ce que peut bien être le point commun entre ces quatre femmes, pourquoi Tessa se trouve être la seule à y avoir survécut et quelle était la motivation du tueur. Quant à l'identité de celui-ci, l'auteur distille un certain nombre d'indices qui nous font suspecter tout un panel de personnages avant de se pencher sur le bon. le suspens est réellement présent et même s'il m'est arrivé d'effectivement suspecter le bon personnage à un moment, il n'était certainement pas en première ligne de mes potentiels meurtriers. Il faut arriver à la fin du roman pour véritablement tout comprendre et réussir à tout ranger dans les bonnes cases.
J'ai aimé les personnages secondaires qui apportent tous leurs pierres à l'édifice de l'intrigue. Jo par exemple est un personnage important qui passionne par son travail. Bill quant à lui est également passionné par son travail et apporte une touche de romance dans cet univers sombre et morbide. le condamné à mort Terrell est un personnage que l'on voit peu mais qui est omniprésent dans les esprits par la culpabilité qu'il inflige à son insu à Tessa. Tout ce côté de la condamnation à mort infondée notamment dû au racisme m'a vraiment fait pensé à La ligne verte de Stephen King par ailleurs et l'on sent clairement les influences de celui-ci dans le roman de Julia Heaberlin.
En définitive, Ainsi fleurit le mal est un très bon thriller avec une intrigue captivante. La narration à double temporalité m'a séduite ainsi que le dénouement. J'ai adoré !

Lien : http://www.casscrouton.fr/ai..