3,6

Tessie est la seule survivante d'un tueur en série...
Tessa est ressortie de cette tragédie avec de multiples traumatismes...
Tessie, par son seul témoignage et la pression de la juridiction, a envoyé un homme dans le couloir de la mort...
Tessa, vingt aprés, doute de la culpabilité de cet homme, lorsqu'à quelques jours de l'exécution, elle découvre sous sa fenêtre un parterre de marguerites jaunes.
Son "monstre" court-il toujours ?
Essaie t-il de la narguer, alors qu'un innocent est sur le point de payer de sa vie, à sa place ?
Ainsi fleurit le mal nous plonge dans toute la complexité des pensées, des blessures de la victime, alternant entre le passé, juste après la découverte macabre et présent, 20 ans plus tard.
Tessa lutte pour retrouver la mémoire ou le moindre petit souvenir du drame qu'elle a vécu.
Elle combat, chaque instant, son amnésie et les voix des autres "Marguerite" qui hantent son esprit.
Malgré un rythme extrêmement lent (trop lent ?), un suspense peu haletant et un manque d'oppression, comme j'aime en trouver, l'intrigue est bonne et accrocheuse, les sujets abordés, comme la peine de mort, sont intéressants et portent à la réflexion.
La psychologie des personnages est bien travaillée et nous questionne.
Nous souhaitons connaitre le fin mot de l'histoire.
Une histoire particulièrement bien construite, qui plus est.
Tessa/Tessie m'a un peu perdue... J'ai vraiment eu dû mal à comprendre ses réactions, à m'accrocher par moment...
C'est vraiment le fouillis là-haut !
Une première partie un peu longue, donc.
Une seconde qui relève légèrement notre intérêt...
Et enfin, une dernière partie bien prenante, qui réserve de belles surprises pour aboutir à un dénouement pas mal du tout.

Je remercie Babelio et Les presses de la cité pour m'avoir permis de découvrir ce thriller psychologique.
Ces derniers temps, les thrillers psychologiques fleurissent par centaines. Certains ont envahi les rayonnages des librairies telle de la mauvaise herbe. D'autres ont eu droit à leur place au soleil, tel un tournesol. Ainsi fleurit le mal fait partie de la seconde semence, à mon sens.

Une intrigue vénéneuse pour un roman qui aura marqué mon esprit. Oh, rien de bien novateur en soi, mais une histoire menée avec talent par Julia Heaberlin (un nom qui sonne alsacien, alors qu'elle est pourtant bien américaine).

Il faut dire qu'elle s'est extraite d'une des contraintes fortes souvent imposée aux auteurs US : son livre ne rentre pas dans le moule des 350 pages syndicales, mais c'est un vrai pavé de plus de 550 pages. Autant dire que l'auteure prend le temps d'ensemencer les mauvaises graines qui vont semer le doute dans l'esprit du lecteur friand de ce genre de littérature. Ça tombe bien, c'est ma came.

Pas de course à l'échalote ou de rebondissements tarabiscotés, Julia Heaberlin a cherché à cultiver une ambiance en nous plongeant dans la tête de Tessa. Une femme de 36 ans qui a la particularité d'avoir vécu un passé plutôt marquant… Un événement qu'elle a en partie occulté de sa mémoire et qu'elle tente de déterrer vingt ans après. Déterrer c'est le mot, puisqu'elle avait été laissée pour morte dans un charnier, recouverte de milliers de marguerites jaunes. Un personnage à la fois taillé à la serpe et finement dessiné par l'auteure.

Un pitch qui avait de quoi piquer ma curiosité et qui s'est avéré un peu différent de mes attentes initiales (et ça tombe bien, j'aime particulièrement être surpris). Julia Heaberlin enserre (en serre ?) petit à petit le lecteur dans un récit qui fait la part belle au coté psychologique (voire même psychiatrique parfois).

Un rythme lent mais bourré de surprises, une volonté continuelle de faire bourgeonner le doute et poindre les situations équivoques. Avec des réflexions intéressantes sur plusieurs sujets, donc les couloirs de la mort, par exemple. le lecteur qui recherche uniquement de la vitesse risque donc de ne pas y trouver son compte.

Même si Julia Heaberlin ne révolutionne rien, j'ai aimé sa manière de raconter cette histoire avec son style alerte et sombre et sa manière de faire éclore son intrigue pas à pas en laissant du temps au temps. Ainsi fleurit le mal est clairement immersif si on aime cette manière de procéder. L'auteure n'est plus tout à fait une jeune pousse, puisque c'est son troisième roman (et le deuxième publié en français, après Qui es-tu ? paru en 2014), mais c'est une auteure qui mérite de sortir de terre.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
J'ai d'abord été attirée par la superbe couverture, une jolie rousse dans une mer de marguerites jaunes aux yeux noirs, et le synopsis m'a incitée à le lire.

L'histoire nous est racontée par Tessa et c'est l'alternance des chapitres, de nos jours et à l'époque des faits et du procès, qui permet de garder un rythme entrainant. La première partie du livre est plutôt lente et nous permet de comprendre ce que Tessa, adolescente traumatisée et en partie amnésique, a vécu les mois qui ont suivi le drame, mais aussi comment elle s'est reconstruite depuis et sa vie d'aujourd'hui, mère d'une adolescente et épanouie dans son travail.

Tessa a 36 ans mais elle est toujours hantée par son passé et les voix des autres Marguerites qui n'ont pas eu sa chance. Mais surtout, elle commence à avoir de sérieux doutes sur la culpabilité de l'homme qui a été emprisonné il y a vingt ans et qui attend son exécution dans le couloir de la mort, d'autant qu'à trois ou quatre reprises depuis le procès, elle a vu des marguerites jaunes aux yeux noirs pousser à proximité des lieux qu'elle fréquentait et dernièrement sous sa fenêtre.

A-t-elle été manipulée par la justice qui a vu en cet homme le coupable idéal, est-ce bien le Monstre (comme elle le surnomme) qui est emprisonné ou bien est-il toujours en liberté ? Ou est-ce encore un détraqué qui, après toutes ces années, essaie de l'effrayer ? Même si elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé le soir où le tueur l'a laissée pour morte dans cette fosse au milieu d'autres cadavres, Tessa accepte d'aider l'avocat qui lui est persuadé de l'innocence de Terrell et le médecin-légiste qui pourra utiliser, sur les vieux indices et les nouvelles preuves, des techniques scientifiques inexistantes à l'époque. Tout ceci permettra de découvrir la vérité, ce qui s'est réellement passé pour elle et les autres Marguerites… et à elle aussi de recouvrir la mémoire, avec une aide assez inattendue…

L'intrigue est bien ficelée, les indices nous sont distillés au compte-gouttes, et le suspense psychologique se met en place progressivement pour devenir plus prenant après la première moitié du livre passée. S'il m'arrive parfois d'avoir une idée sur le coupable, ici je n'ai rien vu venir. Certes, il ne s'agit pas d'un thriller psychologique angoissant, aux nombreux rebondissements, mais c'est une histoire qui nous happe dès les premières pages. Une très agréable lecture !
Je me suis d'abord intéressé à ce livre pour sa couverture et son titre, qui attirent le regard et ensuite pour son résumé. Bien m'en a pris. Il s'agit du troisième roman de l'auteur. Il se compose de trois parties de taille inégale. Les chapitres abordent le personnage de Tessa (trente-six ans) et celui de Tessie (Tessa lorsqu'elle avait seize ans). C'est un thriller psychologique. Il s'agit d'une très lente progression vers la vérité. Il ne faut pas espérer de nombreux rebondissements, mais plutôt une ambiance tendue. Je m'attendais à quelque chose de plus noir encore.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité pour cette opération spéciale.

Dans Ainsi fleurit le mal, le lecteur découvre Tessa, survivante d'un crime horrible qui a permis l'arrestation et la condamnation d'un tueur en série supposé.

Mais le jour où elle découvre devant chez elle des marguerites jaunes plantées , le doute s'installe. L'homme situé dans le couloir de la mort est-il le vrai coupable?

Pour un premier roman, Julia Heaberlin réussit à maitriser parfaitement l'intrigue et le suspense psychologique. En alternant les points de vue entre la Tessa actuelle, et celle de 16 ans, elle maintient l'interêt du lecteur. J'ai été accroché dès les premières pages , par l'histoire de cette femme, victime du pire , mais qui a réussit malgré tout à se construire une vie ,avec sa fille, un ex-compagnon très protecteur, un psychologue au petit soin , et une vieille voisine une peu dérangée.

Tessa nous force à nous interroger, qui est le coupable ? qui veut a détruire ? comment survit-elle?

Et j'ai personnellement été surprise par la révélation finale .

Alors si parfois j'ai trouvé le style un peu brouillon, j'ai adoré l'intrigue , et le suspense psychologique de ce premier roman qui je l'espère en appellera d'autres. A conseiller !
Lien : http://livresforfun.overblog..
Ainsi fleurit le mal est un thriller très intéressant avec pour personnage principal Tessa, seule survivante d'un tueur en série. Elle a été retrouvé dans un charnier il y a presque 20 ans, et depuis elle doit vivre avec. Elle s'est crée une vie plutôt agréable et est maman d'une adolescente. Mais le passé est toujours là, tapis dans un coin...
Il y a des allers et retours entre le présent et le passé, entre Tessa et Tessie qui est elle juste après sa séquestration.
J'avoue que par moment je me suis un peu perdue entre Tessa, Tessie, le présent, le passé...
C'est pas mal, c'est bien ficelé mais il est assez facile de s'y perdre par moment.
Malgré tout j'ai bien aimé ce thriller psychologique, à qui je mets quatre étoiles :)
C'est la couverture de ce livre qui a attiré mon oeil. Il faut dire qu'avec toutes ces marguerites jaunes aux yeux noirs, elle est bien loin de passer inaperçue. Et puis, après avoir découvert la quatrième de couverture j'ai eu très envie de me plonger dans cette histoire qui semblait bien intrigante. J'ai eu la chance de pouvoir recevoir une version numérique de la bête grâce à Netgalley et aux Editions Presse de la Cité que je remercie très chaleureusement pour cette découverte.

À seize ans, Tessa est retrouvée agonisante sur un tas d'ossements humains et au côté d'un cadavre, dans une fosse jonchée de milliers de marguerites jaunes aux yeux noirs. Partiellement amnésique, seule survivante des "Marguerite" – surnom que les journalistes ont donné aux victimes du tueur en série –, elle a contribué, en témoignant, à envoyer un homme dans le couloir de la mort. Terrell Darcy Goodwin, afro-américain, le coupable parfait pour la juridiction texane.
Presque vingt ans ont passé. Aujourd'hui, Tessa est une artiste et mère célibataire épanouie. Si elle entend parfois des voix – celles des Marguerite qui n'ont pas eu sa chance –, elle est toutefois parvenue à retrouver une vie à peu près normale. Alors, le jour où elle découvre un parterre de marguerites jaunes aux yeux noirs planté devant sa fenêtre, le doute l'assaille... Son « monstre » serait-il toujours en cavale ? La narguerait-il ?

Quelle chouette découverte ! Je n'attendais rien de particulier de ce livre (à part passer un bon moment quand même) et je dois dire que j'ai eu une très agréable surprise. J'ai beaucoup aimé me retrouver dans la tête de Tessa qui nous entraine dans une spirale bien étrange. On se pose beaucoup de questions et au fur et à mesure que les pages se tournent, l'histoire prend une tournure toujours plus sombre.

Le lecteur est totalement hypnotisé par la plume de Julia Heaberlin. Quel talent ! Je ne me suis jamais ennuyée, l'auteure nous gratifie de rebondissements très bien trouvés et qui permettent au livre de ne jamais s'essouffler. Parce que la bête fait tout de même environ 560 pages je crois (oui, c'est du pavé mais ça se lit tellement vite et bien ...!). On navigue très bien entre différentes époques de la vie de Tessa, on la découvre et on s'attache très fort à elle.

J'ai trouvé que l'auteure savait parfaitement nous tenir en haleine quant au destin qui attend Terrell Darcy Goodwin, l'homme qui a été arrêté pour le meurtre des Marguerites et qui attend maintenant dans le couloir de la mort ... J'étais très curieuse de savoir ce qui allait lui arriver, si la machine judiciaire allait pouvoir être enrayée ou si malheureusement la sentence allait être exécutée.

Les personnages sont bien travaillés, on sent que l'auteur a bien creusé son histoire. C'est très agréable. Ce que j'ai aimé aussi c'est que le lecteur peut élaborer ses propres hypothèses pendant toute la lecture. C'est une réussite qui m'aura tenu en haleine jusqu'au bout. le final m'a beaucoup plu, je ne suis pas déçue car il correspond assez bien à ce que j'avais envie de trouver dans le livre.

Une belle découverte que je ne peux que vous conseiller vivement !
Ainsi fleurit le mal incarne le thriller psychologie à la perfection. Loin d'une intrigue cousue de fil blanc, l'auteure nous entraine dans les entrailles d'une sombre enquête aux côtés d'une survivante. La question de la légitimité de la peine de mort s'inscrit en filigrane, et ce, avec la plus grande justesse. Un suspens préservé et une tension montante permettent au récit de devenir haletant, captivant et surprenant. À découvrir et vous ne regarderez plus jamais les marguerites aux yeux jaunes de la même manière…
Chronique complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
Mon avis : Merci en premier lieu aux Presses de la cité de m'avoir envoyé ce livre ! Comment passer à côté d'un tel résumé ? Je ne pourrai pas le qualifier de coup de coeur car la fin tombe trop comme un cheveu sur la soupe mais pendant plus de 500 pages je me suis régalée !

Je dois bien reconnaître que le résumé vous apprend déjà assez comme ça donc je vais seulement rajouter que Tessa, qui se faisait appeler Tessie lorsqu'elle était enfant puis adolescente, voit ces fleurs la suivre depuis de nombreuses années, les marguerites. Jusqu'à sa rencontre avec la responsable d'une association de lutte contre le couloir de la mort pour les innocents, elle n'en n'a parlé à personne. A présent, les preuves s'accumulent et depuis quelques mois, Tessa a décidé d'aider les autorités scientifiques et le jeune avocat qui défend Terrel Goodwin. A présent, elle n'a plus 17 ans et elle veut la justice.

Je ne sais jamais comment expliquer ce phénomène mais en quelques phrases je faisais partie du livre. Dès que je ressens ça, je peux être déçue mais la moitié de mon coeur est gagnée. Il faut dire aussi que si Tessie, que l'on suit un chapitre sur deux, est une adolescente froide et brisée, Tessa laisse à nouveau parler ses émotions. J'ai tout de suite trouvé cette femme admirable, touchante, ainsi que sa fille. Les personnages secondaires sont également bien travaillés pour former un tout cohérent et attachant.

Quant à l'histoire en elle-même...l'idée de comparer des jeunes filles tuées à des marguerites est à la fois un hommage et une cruauté. le symbole de la fleur est ici plutôt celui du végétal fané trop tot. Ne riez pas mais j'ai retrouvé un peu de Bones dans les actions et explications scientifiques sur l'ADN, les scènes de crime... Les séances de Tessie chez le psy apportent aussi une tension. Aucun faux pas pendant 520 pages.

J'ai senti qu'une des personnes de l'entourage de Tessa était impliquée d'une façon ou d'une autre. L'auteure le confirme tout en douceur mais pourtant, la fin tombe est quelque peu farfelue. Mais je reconnais que ça ne gâche rien au livre, à l'enquête, à l'ambiance et au fait que je vous conseille ce thriller les yeux fermés.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Bon roman.
On s'attache vite au personnage Tessie/Tessa et on l'accompagne dans les épreuves qu'elle endure. le suspense est présent dès les premières pages et cela jusq'aux dernières pages où le dénouement a de quoi surprendre. Ce n'est pas écrit de la même manière que ceux que j'ai pu lire auparavant mais cela ne m'a en aucun cas déplu, bien au contraire.
En conclusion, une agréable surprise, ce roman, je le conseillerai aux lecteurs de thriller mais également à ceux qui voudraient découvrir ce genre....