Excellent roman qui nous plonge au coeur du Japon médièval. L'action nous situe en
amont des autres romans de Lian Hearn, et on y prend toujours autant de plaisir.
Comme pour chaque livre, la seule question qui subsite une fois la lecture achevée est de savoir s'il m'a suffisamment plu, interpellé, questionné ou émerveillé pour que je souhaite me replonger un jour dedans et parcourir une nouvelle fois ses pages. C'est bien possible tant le personnage de Shigeru est intéressant, et ce malgré la présence de nombreuses longueurs inutiles dans ce roman. Je ne recommande pas forcément de le lire.
Le Clan des Otori est une grande saga, formée de 5 tomes, se situant dans un japon fantastique aux allures médiévales, narrant des histoires de dynasties, de conquêtes, de vengeances, d'amours... Des hommes et des femmes, surtout, qui sont les voix de ces chroniques.
Revenant à la source du récit, le fil du destin narre l'histoire de Shigeru Otori, de son enfance à sa vie d'adulte, héritier d'un clan fragilisé, soumis aux guerres intestines de sa famille, aux ambitions de conquêtes du clan voisin et à des passions amoureuses déchirantes.

Si ce roman s'éloigne de ce que je lis habituellement, c'est sans déplaisir que je me suis pris au jeu de cette épopée aux relents de roman initiatique (encore heureux car ce pavé fait tout de même 600 pages). le souffle épique est incontestable, les rebondissements nombreux, les personnages profonds et contrastés. J'ai été frappée par la maturité avec laquelle certains sujets étaient abordés. Des sujets durs, abordés frontalement, sans complaisances mais sans faux-semblant.

Le tout forme une fresque d'une indéniable qualité, portée par une écriture aussi précise dans ses descriptions que dans ses divagations. Un roman riche, qui prend le temps d'approfondir les thèmes qu'il aborde. Une histoire assurément triste, également.

Je ne sais pas, pour être honnête, si je garderai vraiment en mémoire cette histoire complexe, je ne pense pas m'être sentie suffisamment impliquée pour cela, mais je garderai sans doute le souvenir de très bons instants de lecture.
Lien : https://unspicilege.org/inde..
Le Clan des Otori est une saga merveilleusement écrite par Lian Hearn, qui prend place dans un Japon féodal fictif.
[...] le début de ce roman a été un peu difficile pour moi. En effet, le récit commence avec le très jeune Shigeru, et l'auteure nous raconte son enfance de façon expéditive. Jusqu'au moment où le jeune sire part au temple de Terayama apprendre de nombreux enseignements qui lui seront fort utiles par la suite. A partir de là, l'histoire devient de plus en plus intéressante, d'une part parce que nous rencontrons des individus que nous connaissons et apprécions déjà (Matsuda et le Renard), mais aussi parce que les intrigues prennent place, et l'air s'emplit peu à peu de trahison, d'amour, de passion, d'alliances…
Ce qui est aussi captivant, c'est de voir l'évolution de Shigeru au fil du livre, de voir comment il est devenu l'homme que nous connaissons dans le Silence du Rossignol : ses premiers émois, sa première rencontre avec Dame Maruyama, mais aussi celle avec Iida Sadamu, ses alliances, sa première bataille, sa première défaite, etc.
[...] l'un des tours de force de Lian Hearn, c'est d'avoir réussi à maintenir l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. Cela passe notamment par des événements qui jalonnent le récit, et qui vont se révéler de plus en plus importants, mais c'est aussi grâce aux relations entre les protagonistes qui évoluent. Pour autant, je n'ai pas trouvé l'ensemble des personnages aussi attachant que dans n'importe quel autre volume de cette saga. La raison à cela tient certainement au fait que le récit soit à la troisième personne et non à la première, comme c'est le cas dans la trilogie. Toutefois, dans le Vol du héron qui clôt le Clan des Otori, la narration se fait aussi à la troisième personne ; peut-être est-ce alors la plume de l'auteure qui s'est quelque peu essoufflée ?
En parlant de l'écriture, elle est très belle, comme c'était déjà le cas dans les autres tomes : les descriptions sont magnifiques, et quand elle parle d'un paysage, nous ne pouvons que l'imaginer en face de nous. le texte se lit assez vite, sans pour autant tomber dans un style simpliste. Bien au contraire, il garde le charme propre à la saga le Clan des Otori.

Malgré un début expéditif, le Clan des Otori – le Fil du destin est pour moi un bon roman.
[...]
Ce préquel, bien que bon, et très intéressant vis-à-vis de Shigeru, mais n'apporte pas suffisamment de détails et d'intensité pour être essentiel à cette saga littéraire.
Lien : https://malecturotheque.word..
Dernier volet de la Sage du Clan des Otori de Lian Hearn.
Contrairement à ce que l'on pourrais croire, il ne s'agit pas d'une suite, mais plutôt d'un préquelle à la série. On y retrouve certes des personnages que l'on a aprécier dans le tout premier tome de la sére (à savoir : le silence du Rossignol) : Dame Maruyama Naomi, sa fille Mariko (âgé de même pas dix ans pour l'occasion), notre cher Takeo et sa douce Kaede, Sire Shigeru et même le très cruel Iida Sadamu.

Ce volet nous transporte des années avant l'histoire du Silence du Rossignol. Nous y découvront l'enfance qu'à vécu Sire Shigeru depuis quasiment sa naissance jusqu'au moment où il rencontre Takeo. On découvre donc avec joie son cher frère dont on a tant entendu parler, la raison pour laquelle Takeo serait réellement un Otori. La naissance de la Relation entre Sire Shigeru et Dame Maruyama. Leurs mariages respectifs avec les malheur qui s'en suivirent, l'ascension au pouvoir d'Iida Sadamu ainsi que la raison pour laquelle il haï férocement Sire Shigeru.

Pour moi, c'est sans nul doute le meilleur volet de la série. Les actions s'enchaîne et ne traînent pas en longueur (j'avoue avoir eu du mal à me plonger dans le silence du rossignol à l'époque à cause de la lenteur dans le début de l'histoire). Suite à ce volet, on a limite plus qu'une seule envie : recommencer la série du début car en lisant les derniers chapitres on se rend compte que le Silence du rossignol est sa réelle suite.
En bref, u vrai coup de coeur pour moi dans ce volume *_*
Il existe des saga qui nous transportent vers un univers lointain et particulier, vers un monde fichtrement bien construit, qui nous ensorcellent, qui nous retiennent, qui nous comblent à la fois de joie, de satisfaction, et de rêve. le Clan des Otori en est, à mon sens, un très bel exemple.
Dans ce dernier tome, qui est à la fois le premier en ordre chronologique, on retrouve les éléments qui ont su faire chavirer mon petit coeur de lectrice : guerre, traditions, passion, traquenard, honneur, trahison, amour.
La jeunesse de Shigeru, par qui tout à commencé, nous est relatée dans ses moindres détails. Et si le moins qu'on puisse dire, c'est que le Destin s'acharne sur ce pauvre homme, la lumière de l'espoir ne cessera de briller pour lui. Quel personnage ! Quel charisme et quelle patience !
Conquise je fus dès les premières lignes, conquise, je le suis jusqu'à la dernière.
Et si cet opus souffre aussi de quelques longueurs, je reste persuadée que cette lenteur descriptive joue pour la représentation féodale si riche qu'il m'en reste !
Un grand cycle, comme on en rencontre peu.
Je termine la saga... Sniff...

Magnifique.

Domo arigato gozaïmachita...
J'avoue que ce tome m'a déçu même si le personnage de shigeru reste moins énigmatique après ce tome.
Ce n'est pas logique pour moi de commencer parce que ce qui se passe après et de repasser au passé.
En effet, du coup j'étais un peu perdu sur qui était qui et pour comprendre les personnages sur les autres tomes.
J'ai pas le sentiment d'être très clair mais il aurait été plus logique de commencer par celui-ci ou alors pour mieux appréhender la saga je dirais qu'ion peut commencer par ce tome-ci plutôt que le premier parce que ce n'est pas grave de ne pas l'avoir lu puisque cela se passe avant et au moins on comprend mieux les personnages des autres tomes.
Mais le plus frustrant c'est que du coup on a une fin ouverte sur le tome 4 et j'aurais aimé savoir ce qu'ils deviennent.
Pour moi ce tome n'est pas essentiel à la saga mais permet de mieux appréhender les personnages des kikuta et shizuka.
J'en ressors avec un sentiment d'inachevé et de frustration par rapport au tome précédent que j'avais adoré.
Celui-ci est plus centré sur les états d'âme et amoureux de shigeru plus qu'autre chose.
Je suis très mitigé sur celui-ci car cette univers est très riche et l'auteure pour moi aurait pu vraiment poussé beaucoup plus loin son monde.
Concernant les personnages, il y en a un nombre incalculable dans cette saga, et chacun y joue un rôle important. je me suis très rapidement attachée à eux. Ils ont tous une histoire particulière qui leur est propre, un caractère bien défini. Leurs sentiments sont très détaillés, on a la sensation de ressentir tout ce qu'ils vivent avec intensité. J'ai trouvé les personnages principaux aussi incroyables les uns que les autres. Je les ai littéralement adorés. J'ai beaucoup aimé l'évolution de chacun au fil des tomes.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai tout de suite accroché car on rentre dans le vif du sujet dès le départ. On se laisse facilement transporter dans ce monde à la fois impitoyable et fascinant. La tournure des événements est véritablement surprenante ! On ne s'attend pas à de tels bouleversements et revirements de situations. C'est très riche en rebondissements. J'ai été sans cesse happée et bouleversée par tout ce qui se passait. L'histoire est menée du début à la fin avec un talent fou. On ne s'ennuit jamais, malgré quelques longueurs dans certains chapitres.

J'ai apprécié la richesse de l'écriture et du vocabulaire (parfois un peu complexe faut l'avouer). Tous les détails et les descriptions apportés sont impressionnants. Certains passages relèvent même de la Poésie. J'ai aimé aussi ce qui est dénoncé et mis en avant dans ces livres : la lutte en faveur du respect et des droits des femmes, le fait d'être emprisonné dans un système avec des règles et des moeurs cruelles, les valeurs qui étaient inculquées à cette époque, les rebellions, la dureté de la vie, la notion de l'espoir de paix et de liberté.

En conclusion, je dirais que cette saga m'a fait voyager, m'a torturé l'esprit et m'a émue. Un gros coup de coeur ! J'ai voulu faire durer le plaisir de cette lecture au maximum, je les ai donc lu en 6 mois. Je ne voulais pas que l'histoire se finisse, je la chérissais tellement. Quand elle s'est terminée, j'ai eu un vrai pincement au coeur. Je ferai une relecture de ces tomes dans quelques années. Avoir cette collection dans ma bibliohtèque est une vraie fierté ! Je recommande cette lecture à tout le monde.
Lien : http://ayane-passions.blogsp..
On a beau très bien savoir comment tout s'achèvera, cette lecture est un véritable plaisir.
L'on retrouve certains (voir même beaucoup ) des personnages qui joueront leur rôle par la suite, et l'on comprend mieux leur place, leur rapport les uns aux autres, leur motivation.
L'histoire est bien écrite, un style fluide et vraiment très agréable, qui fait d'autant plus rejaillir l'atmosphère de cet ouvrage palpitant....
A lire absolument.

Ma seule déception est que l'auteur n'a écrit a ce jours aucun autres ouvrage que ceux de cette saga...

EDIT: Annoncé pour sortir à partir d'avril 2016, une nouvelle série a été annoncée par l'Hearn.