Editions Fetjaine (18/09/2008)
4.5/5   2 notes
La dernière tournée des Beatles, en 1966, fut une charnière dans l'histoire du groupe et de la musique pop. Après des années de Beatlemania, la popularité de John, Paul, George et Bingo était si grande qu'ils jouaient devant des foules immenses, dans un vacarme de hurlements qui les empêchait de s'entendre eux-mêmes, et dans des conditions de sonorisation et de sécurité non adaptées au phénomène. En juillet, aux Philippines, ils manquent d'être arrêtés et sont expul... >Voir plus
C'est en 1964 que ce photographe britannique rencontre les Beatles et devient un ami intime de John Lennon. Il est alors engagé par Brian Epstein, le manager du groupe, afin de les accompagner durant leurs tournées. Il embarque en 1966 pour photographier la dernière de celles-ci, à l'apogée de la Beatlemania.

Les Beatles : la dernière tournée rassemble ainsi les clichés (en grande majorité noir et blanc) de Robert Whitaker alors que les Beatles jouent en Allemagne, en Alaska, au Japon, à Hong Kong et aux Philippines (où leur arrivée provoqua d'ailleurs une agitation notoire, du fait de leur refus de rencontrer Imelda Marcos, la femme du président-dictateur alors en place).

Les photographies témoignent de l'atmosphère confinée qui semblait alors régner : le groupe ne reste pas plus de trois jours par pays, avec l'interdiction formelle de quitter l'hôtel même lors du temps libre, un dispositif de sécurité digne des JO de Pékin …

C'est aussi une belle occasion de voir John, Paul, Georges et Ringo en toute intimité : tranquilou sur des chaises longues avant de jouer à Essen en Allemagne, Georges qui se refait une petite beauté, John qui fait le coquin avec un objectif d'appareil photo dans sa chambre de l'hôtel Hilton de Tokyo pour tromper l'ennui, bref, des documents qui vous donneraient presque le sentiment d'avoir les Fab Four dans votre salon !

Les photos des concerts permettent surtout de se rendre compte que la tâche n'était pas facile pour faire un show digne de ce nom : des enceintes toutes petites, des salles de concert mal équipées pour passer outre des cris des fans, micros défectueux, public difficile à contenir … Souvent accompagnés de commentaires de Robert Whitaker, les clichés permettent de bien comprendre la relation qui unissait le photographe au groupe. Sans faire partie du clan, celui-ci en était suffisamment proche pour capter un moment de d'amusement, de doute, ou d'appréhension d'un des Fab Four.

Lien : http://happy-few.hautetfort...
lorsque la dernière tournée de Beatles a débuté et Robert Whitaker engagé comme photographe par le Brian Epstein le manager du groupe, a vécu de l'intérieur les grandes étapes de cette tournée.
Il nous présente dans cet ouvrage ses archives photographiques qu'il avait remisés dans des boites de thé et rangés dans le poulailler de sa ferme.
Des clichés dont la plupart sont en noir et blanc, on y voit les Beatles sur scène, mais aussi dans leur intimité. de Munich à manille en passant par l'Alaska et le Japon ; Nous les retrouvons aussi bien affublés de chapeaux bavarois ou de kimonos japonais ou encore cloîtrés dans leur hôtel et encadrés par 35. 000 policiers, les marchands locaux défilant pour qu'ils puissent s'acheter des souvenirs ; Aux philippines, sous une chaleur .....
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..