Je dois commencer ce billet en disant que j'ai déjà lu le premier tome du Clan des Otori, il y a un bon moment déjà, mais que je ne m'en souvenais pas au moment de tourner les premières pages de celui-ci et ça m'a créé bien des soucis de compréhension. En effet, Lian Hearn met en scène de très nombreux personnages dans son roman et on dirait que plusieurs sont déjà connus des lecteurs fans de la série si bien qu'hors la liste présentée en fin d'ouvrage, il n'y a que très peu de mise en contexte. Et qu'on s'y perd. Mon premier conseil, si vous ne connaissez pas cette série, c'est donc de revenir à l'originale afin de profiter davantage de celle-ci.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Il faut avouer que j'ai vite perdu le fil. J'ai lu le Clan des Otori il y a tellement longtemps que j'avais oublié pas mal de choses et même certains personnages. C'était vraiment très perturbant et je devais sans cesse aller à la fin du livre où se trouve une liste qui présente les liens entre les différents personnages. J'aurais bien aimé que l'auteur ou l'éditeur glisse un résumé au début de l'ouvrage.
Le récit nous fait rapidement voyagé dans cet univers extrêmement riche et magnifié par la plume de Lian Hearn. L'histoire des protagonistes est très rapidement mise en place et on s'attache très rapidement à Kasho et Masao. Malgré cela, j'avais l'impression que l'histoire se répétait. C'est un peu toujours la même chose avec Lian Hearn. Pour sa défense, elle a essayé de rajouter plus de magie mais pour moi, cela ne fonctionne absolument pas. le surnaturel est bien trop présent et vole même la vedette à tout le reste. Ce qui faisait le charme du Clan des Otori a disparu.
Mais alors quel est l'intérêt de créer une nouvelle saga ? Je vais paraître froid et tyrannique voire même cruel : on essaye de jouer sur la corde sensible du fan ! Et cela fonctionne puisque j'ai acheté le livre en ayant qu'une envie : replonger dans cet univers qui m'a tant marqué et qui m'a aidé à me construire. Ce roman ne peut se lire que si on a déjà lu tous les autres tomes auparavant, cela reste plutôt accessible puisque Gallimard Jeunesse les a tous sortis en format poche mais tout de même.
Que faut-il retenir de ce roman ? L'auteure pose ici les bases d'une nouvelle saga. J'ai beaucoup d'attentes par rapport au tome 2 en espérant que je serai moins déçu que pour celui-ci. J'ai été ravi de retrouver certains personnages. Lian Hearn a fait le choix plutôt appréciable de moins les mettre en avant car ils devaient avant tout laisser la place à de nouveaux héros.
Lien : https://labulledefred.wordpr..