Le clan des Otori est une série de romans écrits par Lian Hearn au début des années 2000, réédité par les éditions Gallimard jeunesse en des tomes plus volumineux. L'histoire se déroule dans un Japon féodal imaginaire, où l'on suit Sunaomi, rebaptisé Kasho, un jeune garçon qui tente de comprendre la vie et de survivre tant bien que mal à son quotidien. Nous allons le suivre dans ses péripéties à travers le Japon féodal. Transbahuté d'une main à une autre, le jeune garçon va vivre milles aventures extraordinaires. Néanmoins, à trop vouloir en faire, j'ai trouvé que le fil conducteur du récit n'était pas franchement visible. L'action est bien présente, le rythme soutenu, mais je n'ai pas bien compris où Lian Hearn voulait nous mener, quelle était la finalité de ces pérégrinations. Tout se mélangeait dans mon esprit, tant les intrigues, les lieux des actions que les personnages eux-mêmes.

En effet, j'ai trouvé que les personnages étaient vraiment beaucoup trop nombreux : il m'était franchement impossible de m'y retrouver parmi l'ensemble, de comprendre leurs hiérarchies, leurs ascendances, qui est ami ou ennemi et avec qui. Ajoutons aux prénoms ou surnoms innombrables des appellations qui se rapprochent énormément : Kasho, Masao, Kichizo, Tomiko, Hisao et j'en passe. J'étais totalement perdue, incapable de me souvenir du rôle de chacun dans l'histoire. Malheureusement, ce n'est qu'en terminant ma lecture que je me suis rendue compte qu'un petit listing des personnages se trouvait à la fin, avec leurs rôles et leurs descendances : il aurait fallu le placer au début du livre, pour que l'on puisse s'y référer lorsque le doute nous aurait assailli.

En revanche, bien que le fil conducteur m'est totalement échappé, j'ai beaucoup aimé l'aspect imaginaire du récit, qui s'ajoute à l'univers en place. Ce n'est pas le genre de lecture que j'ai l'habitude de choisir sur les rayonnages d'une bibliothèque ; j'ai donc été agréablement surprise d'apprécier ce mélange d'aventures, de fantastique, d'actions qui prennent place dans un univers japonais inattendu. Kasho est doté de pouvoirs magiques, qui le rendent tout puissant : il peut ramener des morts à la vie, il peut animer des objets (des poupées, des constructions en bois), faire gronder le tonnerre, et pleins d'autres choses encore. Autant dire qu'il est une arme précieuse pour tout japonais qui souhaiterait combattre. Kasho est accompagné de créatures magiques, effrayantes aux premiers abords, mais fidèles et loyales : Gen, le chien loup, la poupée Moritsugi, et l'ours en bois. Ils le guident, le conseillent, lui rendent service aussi. Ce sont des compagnons fidèles, le genre de petites créatures que l'on retrouve souvent dans les romans imaginaires (je pense notamment à la saga Magic Charly de Audrey Alwett, que j'ai lu récemment, avec des petits êtres magiques qui suivent et aident le héros tout le long du récit).

Nous faisons face à tout un panel de thématiques très diverses : l'amour, l'amitié, la haine, la vengeance, la trahison, la famille, la violence, le respect, le pouvoir, la passion… À travers les personnages et leurs histoires respectives, Lian Hearn tente de nous immerger dans l'univers du Japon féodal, traditionnel, aux côtés de samouraïs, de tyrans avides de pouvoirs ou encore de chamans aux pouvoirs magiques. le pari n'est qu'à moitié réussi pour ma part, puisque je suis quand même resté passablement en retrait de l'histoire, n'ayant pas forcément réussie à me projeter dans l'univers conté.

Un premier tome décevant, un peu trop brouillon, dans lequel l'univers du Japon féodal imaginaire ne m'a pas spécialement transcendé. Je ne sais franchement pas si je lirai la suite un jour...
Lien : https://analire.wordpress.co..