Citations sur Hâdji Aghâ (4)

Il faut tenir le peuple dans la faim, le besoin, l'ignorance et la superstition afin qu'il nous obéisse (...). Notre devoir est d'entretenir la stupidité de la masse pour qu'elle s'en prenne à elle-même et qu'elle se déchire elle-même.
Le monde n'a pas de finalité, c'est l'homme qui y mettra fin
« - La "Société" saura apprécier vos services. Cette fois, c'est peut-être un devoir plus difficile qui vous incombe. Je vous dirai clairement et sans détour que c'est seulement en répandant la superstition et en semant le trouble au nom de la religion que nous pourrons faire obstacle à ces nouveaux mouvements qui ont pris naissance chez notre voisin du nord [l'URSS] et se sont répandus chez nous. Après quoi nous leur fabriquerons un épouvantail qui leur en fera voir de toutes les couleurs, c'est notre dernière arme. […] Votre devoir est donc d'encourager les musulmans à se frapper et taillader la poitrine dans les deuils religieux, à fréquenter les fumeries d'opium, les séances d'exorcisme, les lectures du Jardin des martyrs, de multiplier les spectacles de la Passion, de pousser le clergé et ses bandes à se manifester, de faire des discours et des prêches contre le dévoilement des femmes. » (p. 161)
« Par ailleurs, l'activité commerciale de Hâdji s'était étendue. Il achetait des pièces d'identité de défunts, fabriquait de faux tickets de sucre, vendait ses terres et ses productions cent fois plus cher qu'elles ne lui étaient revenues. Il avait même gardé ses relations avec la police et il prélevait son tribut sur le produit des laissez-passer de nuit délivrés par le gouvernement militaire. Mais, en même temps, il s'apitoyait sur le sort des pauvres et réunissait des secours pour les femmes enceintes. À la suite de l'ébranlement de shahrivar, il avait songé à s'enfuir en Amérique et il y avait transféré une partie de son capital. Mais il revint sur sa décision quand il vit que ses amis, renonçant à la fuite, avaient repris en main toutes les affaires importantes et qu'il comprit que rien n'était changé, si ce n'est que le mot démocratie avait remplacé le mot dictature. Les confrères de Hâdji, conformément aux instructions reçues de leurs maîtres, encourageaient sans restriction le cléricalisme, la superstition, les distributions d'armes parmi les tribus, les rivalités locales, l'agitation de la populace et de la provocation. » (p. 90)