José Corti (30/11/-1)
3.8/5   5 notes
Traduit du persan par Derayeh Derakhshesh

"Pratique le non-agir et tout restera dans l’ordre" : voilà la seule certitude de l’écrivain iranien Sadegh Hedayat (1903-1951) converti au bouddhisme. Tel est le sens des nouvelles recueillies dans L’Abîme, qui aurait aussi bien pu s’intituler La Méprise. Naître et vouloir vivre, c’est la double méprise qui nous gouverne. Les personnages de Hedayat pataugent dans le malentendu. L’un se croit trahi, abandonne ... >Voir plus
Que lire après L'abîme et autres récitsVoir plus
L'adjectif « macabre » n'est pas usurpé pour décrire l'oeuvre de Sadegh Hedayat, qui fait écho aux figures de la déliquescence chez Poe et Kafka (dont il traduisit « La métamorphose » en persan). Dans les paysages urbains de l'Iran et de la France, les fantaisies mortifères des narrateurs renversent le réel, pour lui préférer une ombre. Ainsi l'un des deux personnages de la première nouvelle s'enferme-t-il dans sa « chambre noire », en vue d'extraire de lui-même les images d'une autre réalité, préférable aux illusions du monde sensible.

« Je voulais m'engloutir dans un trou comme les bêtes en hiver. Je voulais me plonger dans ma propre obscurité et me développer en moi-même. »

L'introduction compare ce processus au terrier kafkaïen, mais le personnage d'Hedayat est doté d'une mentalité aristocratique qui lui fait refuser le travail. Plutôt que par des efforts futiles et angoissés, c'est donc par une inanité volontaire et apaisée que la mort advient. Elle entraîne au-delà de « l'abîme » entre les êtres, une distance faite de dissimulations et d'incompréhensions qui ne laissent pas de les blesser, parfois mortellement. Les autres nouvelles explorent la part sombre des rapports amoureux, entre coups de sang, coups de feu et autres coups du sort. L'issue la plus optimiste est peut-être celle où la « chair brûlée » des amants devient indifférenciée.
5 nouvelles où se cotoient la misanthropie, la jalousie, le dégoût de la vie, la fascination pour la mort et la nuit, l'incommunicabilité entre l'homme et la femme, le suicide...

La chambre noire

Un hôte mystérieux acceuille un voyageur durant la nuit dans une maison isolée dont la pièce la plus reculée est une sorte de matrice cylindrique à la lumière rouge sang. Cet homme confie son détachement progressif du monde et cette nouvelle est une sorte de confession d'Hedayat où s'expriment son attrait pour la contemplation morbide du vide existentiel, son dégoût de la vie en société, du travail, de l'aveuglement face à la lumière artificielle de la vie.

Derrière le rideau

Un jeune étudiant timide et frustré, est partagé entre sa fiancée et sa fascination trouble pour un mannequin inanimé aperçu dans une vitrine puis acheté pour être caché derrière un rideau.

L'abîme

Le suicide d'un ami fidèle et les conditions de son héritage plongent le narrateur dans un abîme existentiel et une jalousie pathologique envers sa femme dont il se persuade qu'elle avait une liaison avec cet homme. Comment transformer la réalité à l'image de son fantasme jusqu'à ne voir dans son épouse que mystère et incompréhension jusqu'au dégoût.

Les masques

Un homme qui ne comprend pas la femme qu'il aime et la suspecte d'infidélité parviendra seulement à communiquer sincèrement avec elle à travers leurs masques respectifs au cours d'un bal déguisé. Un espoir enfin possible à moins que le destin ne s'en mêle...

Le miroir brisé

Un homme incapable de décrypter les signes d'affection de la femme qu'il désire et qui se rendra compte un peu tard de ce qu'il a manqué.

L'aveuglement de ces personnages semble d'abord exagéré et une pure convention scénaristique pour des histoires plus ou moins prévisibles mais peu à peu ces récits décantent et laissent une trace vénéneuse et durable dans la mémoire. Comme un sortilège. A lire évidemment!
Deuxième fois que je lis un recueil de nouvelles de Hedayat. Encore une fois, on est dans la noirceur, préparez-vous.
C'edt très simple et agréable à lire, on s'attache rapidement aux personnages, et certaines nouvelles font froid dans le dos, en particulier au moment des dénouements ("le mannequin derrière le rideau" - celle-ci m'a vraiment plu ; "" ;"l'abîme", même si la dernière action reste à mes yeux à côté de la plaque). D'autres m'ont intrigué par leur fin, notamment "".
D'autres m'ont malheureusement laissé de côté, je ne les ai pas tant appréciées : ""

À lire tout de même, ne serait-ce que pour avoir lu un auteur Iranien très reconnu.

Video de Sadegh Hedayat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sadegh Hedayat
Cécile Ladjali est enseignante et écrivaine, deux métiers qui se nourrissent l'un l'autre. Dans son travail, par les mots et le langage, elle questionne la notion de transmission, celle des origines, des identités et de la création
Dans cette rencontre virtuelle, autour du dernier roman de Cécile Ladjali, "La Fille de personne" publié aux éditions Actes Sud, on parle de Luce Notte, Kafka et Hedayat et du pouvoir extrêmement puissant, voire inégalable, de la littérature...
Pour retrouver son livre, c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16461672-la-fille-de-personne-cecile-ladjali-actes-sud
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !