Deux femmes. Deux destins.
Anna et cerise, leur point commun: être tombées enceintes accidentellement assez jeune. face à cette situation, deux possibilités deux choix. L'une mettra au monde son enfant, l'autre interrompra sa grossesse. A partir de ce point commun, leur avenir diverge et nous suivrons leur vie de femme, de mère, sur une vingtaine d'années.

C'est d'abord un récit ultra réaliste. Les règles, l'interruption de grossesse, l'accouchement, le deuil, l'éducation des enfants, les difficultés de couple… les sujets sont nombreux mais tout est tellement juste! Cette façon de décrire très concrètement et simplement le quotidien des femmes est encore rare dans les fictions. Jusqu'ici je ne l'avais ressenti que chez Alice Munro.

Jean Hegland a le don de nous transporter et de nous interroger.
J'ai retrouvé le puissant élan d'amour ressenti à la naissance de mes enfants, cet instinct viscéral et animal de protection, mais aussi les doutes, les questionnements, les peurs, les ambivalences, les frustrations et les émotions contraires liées à la maternité.

Elle va explorer, à travers ces deux personnages dont les origines et les bases familiales diffèrent, la façon dont la maternité nous affecte et l'ambivalence dans le rôle de mère. Elle explore la façon dont on se retrouve, après être passé par l'abandon de soi, à travers l'art d'Anna. On ressent toute l'importance de se retrouver justement, pour garder son équilibre.

C'est un roman qui se dévore, que j'ai trouvé bouleversant, sans jugement sur les choix et sans parti pris, et tellement juste. Il restera un de mes coups de coeur 2024.
Un roman autour du doute : est-on une bonne mère ? Un doute qui continue de hanter toutes celles qui le sont un jour. Quelle influence sur le développement des enfants ? C'est le thème principal de ce roman à travers la vie de deux jeunes filles qui deviennent mères et qui vivent des situations différentes, mais au final le doute est toujours le même.
Un beau roman, des personnages attachants, avec la question de l'avortement et le rôle des femmes dans l'avenir des futurs adultes, dans l'Amérique des années 2000, mais tellement d'actualité encore, même ici en France.
Deux destins incroyables , bien écrit , on dévore ce livre . de deux milieux différents , deux femmes vont avoir en commun un rapport différent à la maternité et mener leur vie de manière singulière chacune, un livre bouleversant qu'on ne lâche plus.
Je sors d'un roman bouleversant sur la maternité, les joies et les drames qu'elle peut provoquer. J'en suis encore toute retournée tellement l'auteure a su si bien décrire l'état psychologique des mamans, en l'occurrence ici deux Américaines de classes sociales opposées.

Anna est originaire de l'état de Washington, elle est photographe et enseigne même à l'université. Pendant ses études, elle a subi un avortement dont elle gardera toujours la trace dans un coin de son coeur. Cerise, elle, vit en Californie et à 15 ans se retrouve enceinte. Elle qui allait mal à cause d'une mère froide et toujours absente est sauvée par la maternité.
Deux grossesses, l'une avortée, l'autre désirée, et le destin s'enclenche.
Nous suivrons ces jeunes femmes au fil des ans et nous entrerons au plus intime de leur vie, amoureuse ou solitaire, professionnelle, et en tant que mamans. Elles finiront par se rencontrer dans un final sublime et déchirant.

C'est qu'il y en a, des épreuves ! Elles m'ont quelquefois plombé le moral, mais j'étais tellement entichée de l'écriture de l'auteure et du déroulement au plus profond des coeurs que je ne pouvais que lire, lire, lire.
Certains diront que les thèmes – nombreux – ne sont qu'abordés, et je répondrai que dans une vie, nous passons par différentes phases, et que nous continuons à vivre, envers et contre tout. On ne peut pas faire autrement, il le faut, c'est tout. Les états d'esprit par lesquels passent chacune des deux femmes sont donc le reflet de leurs rencontres, de leurs passions, de leurs difficultés, de leurs drames.

Ce livre poignant m'a essoré le coeur et me l'a rendu tout pantelant et en même temps plein d'espoir. Puisse-t-il faire le même effet sur vous et apaiser vos tempêtes !
Deux femmes, deux destins, deux vies que tout peut sembler différencier et un choix, le même, qu'elles doivent faire au même moment. Enceintes très jeunes, d'hommes qui ne sont pas un soutien, elles devront choisir entre garder l‘enfant et avorter, et elles feront chacune un choix différent. Enfin choix c'est vite dit, la pauvre Cerise, jeune, mal préparée pour la vie, tombe sous la coupe d'horribles personnes et elle garde plus l'enfant sous influence....elle adore le bébé mais ce n'est pas vraiment son choix je trouve.
J'avais beau aimé Dans la forêt, j'ai beaucoup aimé celui-ci et on retrouve malgré deux univers différents des points communs, la force des personnages, le malheur qui frappe quand on ne l'attend pas, une écriture solide et élégante....
C'est dur, très dur par moment, et peut être pas à lire si vous êtes déjà déprimé mais c'est un grand roman
Cerise et Anna, ces deux jeunes femmes ne se connaissent pas et n'ont pas grand chose en commun si ce n'est que très jeunes elles tombent enceintes sans le désirer. Si Anna décide d'avorter, Cerise mettra au monde une petite fille Melody.

de cette autrice, j'avais adoré la plume de son premier roman publié en français "dans la forêt " et j'en attendais donc beaucoup.

Totalement différent du premier, ce roman aborde donc avec brio le thème de la maternité, de l'avortement, des séquelles de celui-ci sur le psychique des mères.

Ces deux femmes sont fort différentes mais sont l'une et l'autre très touchantes. Mention particulière à Cerise qui me semble plus développé et plus complexe et dont on subit les vicissitudes de la vie de plein fouet.

L'histoire se déroule sur presque deux décennies, alternant entre les deux protagonistes.

On sent également les différences de niveau social entre les deux femmes. Ces différences amplifiées par le fait que Cerise ai arrêté ses études du fait de sa grossesse.

L'écriture est fine et belle, sans jugement ni pathos, et très juste.

J'attendais avec impatience le moment où ces deux femmes allaient se croiser.

Une lecture que je recommande vivement. Et une plume que je vais suivre avidement.

Un livre magnifique de Jean Hegland. Je suis surprise que la traduction française ait tant tardé mais elle nous vaut une belle préface rédigée spécifiquement par l'auteur, et un titre pour lequel je suis tombée en amour. J'ai été saisie par ces deux portraits de femmes et de mères, d'une justesse et d'une émotion incroyables. Je n'avais encore lu ça nulle part ailleurs et je comprends maintenant que ça me manquait !
Je n'ai pas (encore) lu Dans la forêt, et c'est peut être tant mieux car comme ça, je ne m'attendais à rien avec ce nouveau Jean Hegland.
Et j'ai adoré. J'ai lu les 500 pages, bouleversée, la gorge serrée, les larmes aux yeux et chaque fois que je refermais le livre, je continuais à y penser.
C'est un magnifique livre sur la maternité, sans aucun jugement des choix faits par Anna et Cerise, les deux femmes de cette histoire. Et je l'ai surtout trouvé extrêmement beau et bien écrit, plein de poésie.
Un gros coup de coeur !
Très bon roman de Jean Hegland suivant le parcours de deux femmes, deux mères pour être plus exact.
L'histoire se déroule aux États-Unis et fourmille pour nous, européens, français, de détails insolites (la réflexion sur les couches lavables par exemple).

C'est bien écrit, ça se lit vite. Même si on se doute qu'à un moment ces deux mères font forcément se rencontrer, l'histoire est pleine de surprise.
Les émotions, les sentiments sont habilement amenés, etc.

De la même auteure, j'avais lu "Dans la forêt". Si l'histoire de ce dernier livre était intéressante, "Apaiser nos tempêtes" est mille fois mieux écrit.
Un très beau livre. Les 2 personnages sont attachants et l'histoire même si elle est triste, est très bien écrite. Anna et Cerise nous emportent dans leur vie, leurs questionnements et leurs épreuves, leurs histoires séparées se retrouvent impliquées au final. Les "tempêtes" sont bien abordées

Je recommande vivement ce livre !