Deux femmes. Deux destins.
Anna et cerise, leur point commun: être tombées enceintes accidentellement assez jeune. face à cette situation, deux possibilités deux choix. L'une mettra au monde son enfant, l'autre interrompra sa grossesse. A partir de ce point commun, leur avenir diverge et nous suivrons leur vie de femme, de mère, sur une vingtaine d'années.
C'est d'abord un récit ultra réaliste. Les règles, l'interruption de grossesse, l'accouchement, le deuil, l'éducation des enfants, les difficultés de couple… les sujets sont nombreux mais tout est tellement juste! Cette façon de décrire très concrètement et simplement le quotidien des femmes est encore rare dans les fictions. Jusqu'ici je ne l'avais ressenti que chez
Alice Munro.
Jean Hegland a le don de nous transporter et de nous interroger.
J'ai retrouvé le puissant élan d'amour ressenti à la naissance de mes enfants, cet instinct viscéral et animal de protection, mais aussi les doutes, les questionnements, les peurs, les ambivalences, les frustrations et les émotions contraires liées à la maternité.
Elle va explorer, à travers ces deux personnages dont les origines et les bases familiales diffèrent, la façon dont la maternité nous affecte et l'ambivalence dans le rôle de mère. Elle explore la façon dont on se retrouve, après être passé par l'abandon de soi, à travers l'art d'Anna. On ressent toute l'importance de se retrouver justement, pour garder son équilibre.
C'est un roman qui se dévore, que j'ai trouvé bouleversant, sans jugement sur les choix et sans parti pris, et tellement juste. Il restera un de mes coups de coeur 2024.