Critique de Tachan

Avec sa couverture et son titre vo : Tunnel in the Sky, Destination Outreterre était comme un immense appel du pied à la fan de Stargate que je suis. Alors ni une ni deux, un petit avis positif sur Bookstagram et me voilà à l'acheter en librairie. L'expérience ne fut pas exactement celle que j'attendais…

D'abord, j'ai eu la surprise de découvrir un texte datant de 1955… Je pensais que c'était bien plus récent. Après, je n'ai rien contre les vieux textes quand ils sont bien fait. Ici, le problème fut plutôt que je n'ai pas trop vu l'intérêt de la SF dans le récit et c'est quand même ballot vu le genre auquel se réfère l'auteur, qui est quand même assez prolifique dans le domaine d'ailleurs… L'éditeur présentant quand même pas moins de 7 romans de celui-ci dans sa collection pour nous donner envie (En terre étrange, Révolte sur la Lune, le vagabond de l'espace, Citoyen de la galaxie, L'âge des étoiles, Une porte sur l'été, L'enfant tombé des étoiles), mais je n'ai pas très envie d'y retourner à moins qu'on me dise que le roman n'est pas représentatif de l'oeuvre de l'auteur.

Pourquoi ce rejet ? Parce que j'ai été déçue. Avec un tel titre et un tel début évoquant la façon dont l'humanité allait partir à la conquête de l'espace grâce à une technologie permettant de faire des bonds d'une planète à l'autre à travers des anneaux (Oh Stargate !), je pensais vraiment que la SF aurait un rôle central dans l'histoire. Or, celle-ci aurait très bien pu se dérouler sans elle, car nous sommes avant tout dans un récit de survie avec constitution d'une colonie pseudo-primitive pour ne pas disparaître. Bof, ce n'est pas un trope que j'affectionne.

J'ai vraiment eu le sentiment de lire un pur divertissement et en cela, c'est bien écrit. La narration est fluide, les pages se tournent à toute vitesse, il se passe toujours quelque chose et si on adhère, c'est intéressant de suivre ce groupe de candidats d'une sorte d'école militaire dont l'examen foire alors qu'on les envoie sur une autre planète dont ils ignorent tout et qui doivent coopérer, collaborer pour survivre, allant jusqu'à constituer une nouvelle société dont ils devront définir les règles. le héros, Rob, a une forme de charisme qui peut plaire, c'est un leader né, qu'on suit sans déplaisir et qui ne tombe pas trop dans les clichés du mal alpha. L'auteur fait la part belle également aux rôles féminins, notamment dans la première partie avec Jack, puis avec Caroline, même si c'est ancré dans les années 50 et que ça se sent parfois.

Cependant derrière ce bel habillage, je n'ai pu m'empêcher de ressentir des facilités en pagaille et une narration qui court après le sensationnel pour avoir action et aventure et que le lecteur ne décroche pas. Pour résumer, j'ai trouvé cela artificiel. Je n'ai pas cru à cet examen qui dérape. Je n'ai pas cru aux relations qui se créaient. Pourquoi ? Parce que tout allait trop vite, rien n'était réellement creusé. Les personnages ne sont pas vraiment développé et on passe trop vite sur ce qui leur arrive à chaque fois. le contexte futuriste n'a presque aucune incidence. Il n'y a pas de créatures étranges, pas d'armes qu'on ne connaîtrait pas, ou d'étude du milieu et de la sociologie, rien. C'est plat, juste des tensions de groupe pour s'entendre et survivre, ce qu'on a vu et revu désormais, et moi, j'ai besoin de plus. J'attends plus quand un récit s'inscrit dans la SF.

Petite déception avec cette lecture dont la destination me vendait du rêve mais qui ne m'a pas dépaysée comme je le souhaitais. Je suis restée à quais malgré une narration dynamique et aventureuse, la faute à une écriture trop axée sur le divertissement et pas assez sur la réflexion et l'approfondissement. Cela aurait très pu se passer sur Terre dans un coin perdu, un désert, une forêt lointaine, ç'aurait été pareil, ici la SF n'apporte rien et c'est quand même ballot… Mais ceux qui aiment les récits de survie ne devraient pas être déçu par cette aventure sans temps mort.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..