Gilles Vauthier (Autre)Michel Siméon (Illustrateur)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.94/5   68 notes
Avec la surpopulation qui épuise les ressources de la Terre, la nécessité de trouver de nouveaux mondes habitables est devenue plus urgente encore en ce début de quatrième millénaire. Cependant, si le voyage interplanétaire est devenu techniquement possible, les vaisseaux spatiaux voyageront moins vite que la lumière et communiquer avec la Terre prendra chaque fois des années. Mais l'Institut de Recherches Prospectives a découvert une solution inattendue à ce dilem... >Voir plus
Que lire après L'Age des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

"L'âge des étoiles" est un voyage interstellaire dans le but de découvrir d'autres planètes habitables pour l'humanité, désormais en surpopulation sur terre... Pour contourner les problèmes de communication liés et soumis à la "distension" de l'espace-temps sur des distances se comptant en trillions de kilomètres, on décide d'utiliser des jumeaux (de préférence identiques) qui resteront en contact télépathique, l'un sur terre et l'autre dans le vaisseau d'exploration, pour les comptes-rendus journaliers.

C'est Pat, le frère dominateur et manipulateur qui était tout désigné pour participer à l'aventure dans l'espace, mais à cause d'un retournement de situation, c'est finalement Tom qui se trouve sur le vaisseau-torche en partance... Et c'est lui qui raconte le déroulement de la mission, mais surtout ses états d'âme et son développement identitaire.

Si le récit aborde bien la sérendipité scientifique et spatiale, les théories sur la relativité et de l'espace-temps, l'accent est mis sur la psychologie des personnages. Tom décrit dans son journal les relations inconsciemment conflictuelles avec son frère jumeau et la distance qui se creusera, à leur insu, entre eux. Non seulement parce que Pat vieillit sur terre, tandis que Tom restera (très) jeune dans l'espace, mais aussi et surtout parce que Tom, qui n'a rien d'un héros infaillible, arrive -enfin- à s'affirmer, loin de son frère.

Ce n'est donc pas à proprement parler un space opera aventureux, mais un récit de voyage doublé d'un point de vue psychologique qui nous fait se sentir rapidement proche de Tom, d'ailleurs excellent narrateur, que j'ai suivi avec un réel intérêt et bonheur.

Ecrit en 1956, destiné alors à un jeune lectorat, ce roman de SF présente évidemment quelques invraisemblances à nos yeux du 21e siècle mais reste globalement un texte qui n'a pas trop vieilli et qui ne freine donc absolument pas un vrai plaisir de lecture.
A la cool ! On est en été. Je voyage un peu. Je décide d'accompagner le voyage physique par un voyage dans les étoiles, à bord d'un navire torche déjà apprécié par plusieurs babéliopotes.

Un régal. Dans le monde de la science fiction, les romans de voyage dans l'espace qui respectent la relativité sont assez rares. Et j'avoue que je suis friand des effets de décalage temporel qu'ils induisent ; cela fait entrer la physique dans le coeur même de l'histoire. Mais le roman de Robert Heinlein ne sacrifie pas l'aspect humain à l'aspect « curiosités de la physique relativiste » – comme j'en avais eu l'impression dans Tau Zero de Poul Anderson.

L'auteur part de l'hypothèse que les voyages spatiaux sont limités par la vitesse de la lumière. Il ajoute cependant une touche intéressante : les vrais jumeaux peuvent pratiquer entre eux une forme de télépathie et envoyer des messages instantanément. Donc en en plaçant un dans un vaisseau et en laissant son jumeau ou sa jumelle, la communication avec la Terre reste possible. L'Institut de Recherche Prospectives (l'IRP) lance donc l'exploration spatiale à grande échelle pour trouver des planètes hors du système solaire susceptibles d'accueillir des colons venus de la Terre surpeuplée.
Le roman est le journal de Tom, jumeau de Pat. Il nous raconte la sélection qu'ils subissent pour entrer dans le programme, les relations avec les parents peu disposés, le choix du jumeau qui doit partir et les multiples péripéties à bord du Lewis & Clark. le journal décrit superbement la psychologie de Tom, plutôt en retrait dans le duo qu'il forme avec Pat. Il est respectueux des règles mais accumule beaucoup de frustrations qui forment un inconscient particulièrement présent. Pat est beaucoup plus apte à jouer avec les règles et est certainement plus en paix avec lui-même, mais son complexe de supériorité par rapport à son frère me le rend moins sympathique. D'autres personnages, comme l'oncle de Tom et Pat ou « l'oncle Alf », valent le coup.

Evidemment la physique de ce roman m'a procuré bien du plaisir et m'a bien fait cogiter. Il m'est venu à l'esprit que la communication instantanée via deux jumeaux avait ses limites, car l'instantanéité ici ne permet pas de passer outre le décalage temporel relativiste : le jumeau resté sur Terre vieillit « plus vite » que celui qui voyage à une vitesse proche de celle de la lumière. La distance que peut parcourir le vaisseau en restant en communication est donc limitée par la durée de vie du jumeau « terrestre ». Robert Heinlein en a conscience et propose des solutions qui m'ont bien plu.
Cette notion d'instantanéité qui respecte le décalage temporel de « l'émetteur » et du « récepteur » est un pur choix de l'auteur. Nouveau pour moi et donc fascinant (je parle comme Spock, lol). Dans la série Ender, Orson Scott Card a fait un choix différent avec son ansible qui connecte émetteur et récepteur sans décalage temporel (ce qui maintient une forme de simultanéité entre des planètes éloignées). Dans Tau Zero de Poul Anderson ou La guerre éternelle de Joe Haldeman, cette communication instantanée n'existe pas.

Voilà donc un excellent roman avec des personnages intéressants, de bonnes péripéties et un contexte physique cool. Seule ombre au tableau : le quatrième de couverture qui dévoile lequel des deux jumeaux part et lequel reste, alors que le récit maintient un certain suspense sur ce sujet, pendant un temps.

Un texte dont on aurait tort de penser que c'est un texte exclusivement pour la jeunesse ....

Le style est du Henlein pour adulte standard ! ( bien écrit et bien construit ) ...
Ce roman nous embarques dans l'espace pour un voyage d'exploration de longue durée ..
L'équipage qui est nombreux connaîtra fatalement toute sortes de difficultés et le principal facteur de risque pour l'équipage s'avèrera être : " lui-même " !
Le sujet du roman est bien le voyage spatial au long cour ..
Ce vaisseau est palpable .. tangible et les personnages sont denses .. crédibles et intéressants ..
Bref : un bon roman pour les amateurs de vols spatiaux habités dans l'espace profond ...

Il y a deux pilules pas trop toxique ( sourire ) à gober cependant :
Une vers la fin et donc motus pour ne pas " spolier " ...
Pour continuer à communiquer avec la terre la mission a recours à deux jumeaux ( l'un embarqué alors que l'autre restera sur terre ) ...

Le thème du roman est incidemment ( et entre autres ) l'examen assez fin des incidences psychologiques du paradoxe de Langevin. Ce paradoxe : le temps passe moins vite pour un observateur situé dans un cadre référentiel à vitesse uniforme que pour un autre observateur qui se trouve dans un référentiel dont la vitesse ne subit pas d'accélération ...
Plus le premier observateur accélère plus ce " ralentissement " est perceptible ...
Le style génère une grande implication du lecteur ( rédaction à la première personne ) ..
Le jumeau embarqué tient un sorte de journal intime pour le bénéfice du lecteur ...

C'est un texte sympa que nous lègues l'âge d'or de la SF ..
Un texte qui s'adresse aux jeunes comme aux moins jeunes des " mordus " du genre et avouons que ce n'est pas le cas de l'intégralité de l'histoire du futur du même auteur par exemple !

Un bon moment à bord une coquille de noix habitée ainsi que perdue dans l'immensité spatiale ...
Un très bon moment .... dans un univers qui s'effiloche ...
Dans L'Âge des étoiles, Tom raconte son histoire (à la première personne). Lui et son jumeau Pat ont été recrutés par l'IRP (Institut de Recherches Prospectives) pour un projet où il est question de voyage interstellaire et de télépathie. Bien que le roman date de 1956, je me suis complètement laissée embarquer… Bienvenue à bord du Lewis & Clark !

Le principe est simple : alors qu'un des jumeaux part à la recherche d'une planète habitable, l'autre reste sur Terre pour assurer une sorte de liaison radio. Cela peut sembler invraisemblable mais pourquoi pas ?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Tom qui m'a souvent fait (sou)rire. C'est vraiment bien raconté, et tout est tellement crédible. Les personnages sont bien campés, et je n'ai eu aucun problème pour croire à cette histoire pleine d'aventure, de suspense et aussi d'humour.

J'ai trouvé que le style était vraiment différent de l'autre livre que j'ai lu de l'auteur (L'homme qui vendit la Lune). J'ai pris beaucoup plus de plaisir à lire celui-ci.

Le seul petit bémol

Maintenant la question cruciale : si vous aviez un jumeau/une jumelle télépathe que choisiriez-vous ? le grand frisson du voyage interstellaire et ses dangers ou de rester sur Terre ? Pour moi la question ne se pose pas, je suis claustrophobe on m'interdirait le voyage ^_^

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (15)
La véritable définition de la Science fiction, de la science et de la fiction, Robert Heinlein nous en sert, et de la bonne. Il part d'une théorie, comme quoi la télépathie entre jumeaux existe et est instantanée, indépendante de la physique connue de l'époque (Einstein), et l'utilise pour construire un roman cohérent de voyages dans l'espace. Tom est le jumeau qui partira dans l'espace, et Pat restera sur terre pour recevoir les informations du vaisseau spatial parti en exploration hors du système solaire. J'ai surtout aimé la cohérence et la rigueur du propos qui en fait un véritable roman de Science fiction au sens originel du terme, et si les personnages secondaires ne sont pas très développés, Tom au contraire est étudié dans toute sa complexité psychologique, sa jalousie vis à vis de son frère, sa résignation niée. du coup, le roman s'attarde assez peu sur les visites d'exoplanètes pour se consacrer au voyage lui même, avec les problèmes que génèrent les différences d'écoulement du temps entre le vaisseau et la terre, le confinement, les tensions et la gestion humaine dans le vaisseau. Avec finalement assez peu d'action, ce roman est pourtant très addictif, j'en était presque à me lever au milieu de la nuit pour connaître la suite. Tout ce que j'ai trouvé bancal chez Poul Anderson dans Tau Zéro et qui m‘avait alors frustré, je l'ai trouvé ici consistant et solide, avec un véritable personnage central intéressant et des théories scientifiques originales et présentées de façon suffisamment convaincantes pour offrir une véritable ossature à l'aventure, et tout ceci a réussi à rendre ma lecture très excitante.

- Qu'est-ce que cela fait d'être un petit homme vert dans une soucoupe volante?
- Quoi?
- Un ovni. Nous sommes un ovni, tu te rends compte?
J'ai fini par comprendre. Un OVNI : un "objet volant non identifié". Il y avait des comptes rendus sur l'hystérie causée par les OVNI dans toutes les histoires du vol spatial.
- Je suppose qu'on est bien une sorte d'OVNI.
- Tout à fait exact. Les OVNI étaient des vaisseaux de reconnaissance comme nous. Ils nous ont observés, n'ont pas apprécié le résultat et sont repartis. S'ils avaient trouvé la Terre dépourvue de sa fourmilière d'indigènes hostiles, ils auraient atterri et monté leur ménage, comme nous ici.
D'après le docteur Arnault, théoriquement, tout le monde était télépathe en puissance, mais c'était difficile à prouver en dehors des jumeaux identiques, et encore : dans dix pour cent des cas seulement.
— Nous en ignorons la raison, mais pense à des circuits radio branchés.
Surpris, je lui ai demandé :
— Les ondes cérébrales ?
— Il ne faut pas pousser l'analogie trop loin. En tout cas, ce ne sont pas les ondes que nous détectons par encéphalographie, sinon nous aurions commercialisé un équipement télépathique depuis longtemps. Le cerveau humain n'est pas une radio.
Autre exemple, supposons qu'un vaisseau spatial monoplace parte pour plusieurs années. Il faudrait que le pilote soit un peu braque pour supporter le voyage, sinon il se mettrait à arracher les commandes du tableau de bord. Prenons un biplace. Même si on mettait Roméo et Juliette dedans, il y a de fortes chances pour que Juliette se découvre des instincts criminels avant la fin du voyage.
On creuse pour trouver des vers et on aura de l'or à la place. Cela arrive tout le temps dans la recherche scientifique. C'est pour cette raison que la recherche pure, "inutile", nous offre toujours plus d'applications que la recherche dite appliquée.
La principale menace dans l’espace, c’est de devenir fou. On reste confinés pendant longtemps. Dehors, c’est le grand vide. Ni réverbères, ni ruelles. Dedans, on voit toujours les mêmes têtes et on se met à les haïr. Alors un capitaine intelligent veille à ce qu’on soit tous bien occupés et fatigués.