Michel Deutsch (Autre)
Pocket (30/11/-1)
3.71/5   42 notes
Le plus grand désir de Kip est d'aller sur la Lune. Pour le réaliser, il participe à un concours où il gagnera - à défaut du voyage souhaité - une combinaison de cosmonaute usagée. Et sans qu'il l'ait cherché, ce vidoscaphe l'entraînera bien plus loin que la Lune, en compagnie de pirates de l'espace, d'un extra-terrestre bienveillant et de son amie de cœur, Patricia dite Tom Pouce.
Que lire après Le vagabond de l'espaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Une combinaison spatiale est une merveilleuse mécanique, une véritable station de l'espace dans laquelle tout serait miniaturisé. La mienne était constituée d'un casque chromé, qui venait se souder à un corps de silicone, d'amiante et de fibre de verre, formant un ensemble rigide, sauf aux jointures ».

Et sa combinaison spatiale, Kip, un adolescent prêt à aller à l'université, y tient beaucoup. Au point de l'appeler Oscar et de lui parler. Il l'a gagnée à un concours : il s'agissait de trouver des slogans pour le savon Voie Lactée. Il visait évidemment le premier lot, qui était un voyage tous frais payés sur la Lune. Mais malgré tous ses efforts, seul ce lot de consolation (et d'occasion) lui échoit.

Kip est brillant, rejeton d'un couple lui-aussi peu conventionnel. Il est, il faut bien l'avouer, un poil monomaniaque : s'il se fixe un objectif, il ne recule devant rien pour l'atteindre. Et aller sur la Lune, c'est son obsession. Il ira là-haut, et même bien plus loin, d'où le titre.

Quel dommage de ne pouvoir associer à ce roman l'illustration de l'édition du Livre de Poche (2011) : elle est signée Manchu et est tout simplement magnifique. Au premier plan un « cancrelat » de dos, en face de lui un astronaute coincé dans sa combinaison, casque enlevé.
Le ton de ce roman, initialement paru en 1958 et plutôt destiné à la jeunesse, est à la fois humoristique et sérieux.

La partie scientifique, dont la traduction a été revue, est paraît-il, exacte pour les connaissances de l'époque. (Je suppose quand même qu'il n'y a plus d'amiante dans les combinaisons actuelles). Je crois la préface sur parole car je n'ai jamais été très doué pour les calculs de distances spatiales et autres équations bizarroïdes. Il y a donc du Jules Verne dans ces aventures de Kip : un sens du merveilleux allié à un discours scientiste, ce qui ne l'empêchait pas, par exemple, de décrire dans « Hector Servadac » un retour sur terre (de l'espace) en ballon !

Heureusement la partie humoristique, digne d'un Douglas Adams, l'emporte le plus souvent. Et bien d'autres personnages surprenants nous attendent, tels Tom-Pouce (une gamine à la Zazie) et Maman Bidule. Jubilatoire !
Heinlein, pointure de la SF, met ses connaissances (des années 60) concernant les voyages interplanétaires et les combinaisons spatiales à un niveau compréhensible dans ce roman à destination des enfants.
L'âge des héros et leurs préoccupations font penser à de la littérature de jeunesse. Un garçon de la classe moyenne américaine n'a pas l'argent pour poursuivre ses études. Mais son gain dans un concours pour une marque de savon va lui faire réaliser un rêve: une combinaison spatiale opérationnelle pour peut-être aller sur la Lune.

Seulement, en bidouillant sa radio il est enlevé par des extraterrestres et emporté malgré lui dans des aventures avec une complice surnommée Tom Pouce.

Hélas, les péripéties n'ont peut-être pas le souffle espéré mais le cadrage scientifique est au firmament.

La lecture est même parfois laborieuse, la courbe émotionnelle suit trop souvent un plateau, mais la fin réserve une bonne surprise avec une réflexion philosophique sur les voyages interstellaires et plus généralement sur la finalité et la dangerosité de l'espèce humaine.

Un point final au niveau de ce que j'espérais d'Heinlein.
Kip est un jeune garçon américain qui rêve d'explorer la Lune. Pour ce faire, il participe à un concours pour gagner le premier prix : une visite de notre satellite. Il perd celui-ci mais gagne un lot de consolation : un vieux scaphandre spatial qu'il répare et apprend à manipuler pendant l'été. Pour financer ses études, Kip se résigne à le vendre, mais auparavant, il décide de faire une «tournée d'adieu». C'est alors qu'il répond à un mystérieux S.O.S. nocturne...

Ce roman (Have Space-Suit, Will Travel) fait partie des «juvéniles» d'Heinlein destiné à un jeune lectorat, un adulte peut également l'apprécier. Kip est particulièrement débrouillard, curieux et friand d'aventure… C'est l'exemple type du jeune héros des romans jeunesse.

Le Vagabond de l'Espace est un récit d'aventure spatiale agréable à lire. Certes, il manque la profondeur de la SF speculative d'Heinlein qui caractérise la plupart de ses romans et qui a fait la renommée de l'auteur. Cependant, sa lecture demeure fort intéressante en raison de la vulgarisation des sciences et techniques spatiales, puisque nous suivons pas à pas les difficultés techniques des deux enfants, et les méthodes employées pour les résoudre. Et de ce fait, est un excellent livre pour (re-) entrer en contact avec l'univers d'Heinlein, et le space-opéra en général.
Lien : http://lmauget.wix.com/albed..
Il n'y pas d'age pour etre cosmonaute,pas d'age pour rever aux étoiles,pas d'age pour etre un enfant.Suivez Kip,découvrez ou redécouvrez Heinlein,précurseur et maitre de la science fiction,il vous faira réver comme jamais de 7 à 77 ans.Et qu'on ne me dise pas après que le S.F est un sous genre littéraire!Ceci n'est pas un livre,c'est un catalogue d'univers,d'extra terrestres et d'émotions;allez suivez Kip!
Du délire, amusant à lire.

Mais c’en était un vrai, construit par Goodyear, avec un bloc respiratoire York et l’équipement auxiliaire signé General Electric. Le manuel d’instructions d’entretien et le carnet d’utilisation y étaient joints : ma combinaison avait plus de huit cents heures d’espace à son compte, elle avait servi lors de l’assemblage de la seconde station satellite.