Citations sur Podkayne fille de Mars (6)

Papa a beau être historien, c'est un partisan fanatique des théories les plus récentes et les plus modernes de la psychologie enfantine et il les applique en bloquant le cortex par des associations dolorifères quand il veut vraiment que sa progéniture n'oublie pas la leçon.
La politique est tout simplement le nom que l'on donne au fait de parvenir à ses fins sans en découdre. On marchande,on fait des compromis et tout le monde croit s'être fait rouler. Seulement on trouve vaille que vaille un expédient pour obtenir ce que l'on veut sans que personne en reçoive une égratignure. C'est ça la politique. Autrement, il n'existe qu'une seule façon de régler un différend : Se taper sur la tête et c'est ce qui se passe quand une des parties - ou les deux - ne veut plus transiger (...) Le second terme de l'alternative, c'est la force et il y a toujours quelqu'un qui en fait les frais.
Il est maladroit de laisser un individu mâle, quelque soit son âge, comprendre du premier coup qu'on a de la jugeote. Une femme intelligente, ça inquiète les hommes et ça les met mal à l'aise.
D’après M. Savvonavong, on risque d’avoir une tempête de radiations d’un moment à l’autre et un exercice d’alerte est prévu aujourd’hui à titre d’entraînement. La station météo solaire de Mercure a signalé que le coup de chien est en formation. Tous les navires dans l’espace et tous les satellites habités ont été alertés. Ces conditions devraient se prolonger…
Ouille ! Le signal d’alarme m’a surprise au beau milieu d’une phrase. On l’a eu, notre exercice d’entraînement, et je crois que le commandant est arrivé à ses fins : tous les passagers ont la trouille ! Quelques-uns d’entre eux n’ont pas entendu ou ont fait semblant de ne pas entendre et des hommes d’équipage en combinaisons blindées sont venus les chercher. Cela a été le cas de Clark. Il a été le dernier à être récupéré et le commandant Darling l’a morigéné en public. Ça a été une œuvre d’art ! La prochaine fois, lui a-t-il dit, s’il n’était pas le premier dans l’abri, c’est là qu’il passerait le reste du voyage, au lieu de se balader librement à bord.
Pendant les premiers jours de la traversée, Clark laissa tout le temps la porte de sa cabine fermée à double tour. Je le sais parce que chaque fois qu’il s’absentait, j’essayais de l’ouvrir. Or, le quatrième jour, il oublia de la boucler alors qu’il allait être absent pendant une heure. C’était prévisible puisqu’il s’était inscrit pour une visite de l’astronef. Entendons-nous : une visite des parties du Tricorne dont l’accès était habituellement interdit aux passagers. Moi, cela m’était égal de ne pas y aller parce que, d’ores et déjà, j’avais recruté mon escorte privée « spécial Poddy ». De plus, je n’avais pas de bile à me faire pour oncle Tom. Il ne participait pas à la visite, ce qui aurait violé ses principes d’hostilité à tout exercice physique, mais il s’était fait de nouveaux amis amateurs de cartes et il était au fumoir, ce qui me laissait les mains libres.
J’ai toujours eu envie d’aller sur la Terre. Pas pour y vivre, naturellement – juste pour voir. Tout le monde sait que Terra est un endroit merveilleux pour faire du tourisme mais pas pour y vivre. Elle ne convient pas vraiment à l’habitat humain.
Pour ma part, je ne suis nullement convaincue que la race humaine soit originaire de la Terre. Parce que, n’est-ce pas ? quel crédit peut-on accorder à une preuve constituée par quelques kilos de vieux ossements et aux opinions d’anthropologues dont les thèses sont généralement contradictoires lorsque ce que l’on est censé avaler n’a aucun rapport avec le bon sens le plus élémentaire ?