Starship troopers

UNE SOCIETE EN GUERRE TOTALE : Un thème certes , mais aussi une métaphore et un cadre d'étude et certainement pas un plaidoyer réactionnaire , mais une allégorie aussi sur le patriotisme , et sur la nécessité certaine de défendre son potager si on ne veut pas boire la soupe ( sourires ) .
Henlein est souvent taxé de militarisme existentiel . C'est une absurdité à l'aune de l'ensemble de son oeuvre ...
C'en est également une au regard de ce roman qui parle d'une guerre totale , qui bien que réaliste , est un cadre qui permet de disserter et de réfléchir plus qu'il n'est un manifeste politique ...

Le bouquin est sortis dans un contexte particulier ou la guerre ne pouvait être massivement perçu de façon négative , par ailleurs si l'auteur n'est pas antimilitariste ce ne fait pas de lui et pour autant un fasciste réactionnaire .
Résumé du contexte historique :
-L'Europe et l'Asie-pacifique avaient étées intégralement ravagées par la barbarie nazie , l'impérialisme japonais et leurs conséquences (seconde guerre mondiale ) cf. : les tickets de rationnement jusque les années 50 en Europe , et les beaux champs de ruines très décoratifs , un peu partout .
-Jusque 1962 , les risques réels ,tangibles et palpables de conflits généralisés est/ouest ont lourdement pesés sur les consciences ( en SF c'est la floraison du genre apocalyptique et de l'utopie – dystopie ).

l'idée de guerre justifiée et juste était aussi commune que le beurre dans les épinards à l'époque ...
Il est tout simplement un homme de son temps et pas très réactionnaire et pour vous en convaincre lisez : En Terre Etrangère du même auteur .

Le thème des soldats qui monopolisent les droits politiques fait référence à une posture analytique qui est d'un classicisme rigoureux et qui se rapporte à la Grèce antique et notamment à la constitution d'Athènes ( emblématique de la démocratie grecque )..
Pour Henlein c'est une simple posture classique , un mode opératoire ....

Pour ne pas être trop long je ne parlerais pas du contexte qui fait que Henlein puisse être perçu comme un militariste ... 30 ans après et déjà ( seulement ! ) ....
L'idée de guerre juste et ( non plus seulement justifiée est dans l'air à nouveau ) ...

Le roman repose sur le personnage principal et il est construit sur le mode narratif première personne .
Le lecteur suit le fantassin du stade de jeune recrue au stade d'officier , un parcours agrémenté de champs de batailles futuristes époustouflants , de terrains d'entrainements tout à fait convaincants et inondés de sueur .
Le lecteur est dans l'armure de combat et ce n'est pas un euphémisme .

Le texte est assez drôle par moment , il est choquant aussi car l'infanterie n'est pas vraiment bien élevée , polie et prévenante .
Sachez que quand Haldeman arpentait le gazon au pays des merveilles ( Vietnam ) , il avait ce texte ( starship troopers ) dans sa poche , cf : Les Deux Morts de John Speidel .

Étoiles garde à vous est un bouquin fascinant , à lire tous les 3 ans . Il faut en abuser et sans modération surtout svp ..
Le texte est construit à la perfection ... intrigues et caractérisation ...

Hugh .
Chef d'oeuvre de sf militaire.
Peu de livres méritent ce qualificatif, "Etoiles garde à vous" en fait indéniablement partie.

On peut ne pas adhérer à la vision d'avenir d'Heinlein :
Seuls les vétérans votent car ils ont su mettre l'intérêt commun avant leur propre vie en s'engageant et en risquant sa vie pour la société ? Ou simplement parce que cela marche.
Apologie de la peine de mort et des punitions corporelles.
Critique acide du système éducatif et de la justice actuelle (eh oui, bien qu'écrit en 1959, le point de vue d'Heinlein reste cruellement d'actualité).

Mais que cette histoire est efficace. La narration est fluide, facile d'accès. L'entraînement des recrues, les combats très bien décrits, les états d'âme des combattants et les relations qui les unissent. Tout concours à faire de ce roman un superbe moment de distraction mâtinée d'une pointe de reflexion.

A rapprocher sans soucis d'autres chefs d'oeuvre de la sf militaire que sont : le Cycle d'Ender, tome 1 : La Stratégie Ender ou La Guerre éternelle

Pour les fans de sf militaire et pour les autres, A lire absolument.
Il y a quelques mois, j'ai lu Étoiles, garde à vous ! Pour les plus informés d'entre vous, vous savez qu'il en a été tiré un film de Verhoeven, le devenu classique Starship Troopers.

Étoiles, garde à vous ! N'est que le fond de toile dont le film s'est inspiré, car le livre prend un tout autre virage que celui d'une guerre contre les arachnides. L'angle étudié est celui du corps de l'armée et de ses composantes. Un angle qu'on oublie bien trop souvent dans le genre de la SF.

Dans la plupart des livres de SF on entend souvent parler de guerres intergalactiques opposant des armées titanesques à d'autres. On imagine alors ce que peut être ce genre d'affrontement, mais ces livres se gardent bien de nous en faire part pour placer l'intrigue ailleurs. Heinlein décide de faire rentrer le lecteur dans les rouages d'une armée futuriste qui devra combattre un envahisseur extraterrestre.

On suit alors un bleu, qui au fur et à mesure de son aventure évoluera au sein de son corps d'armée. Corps qui le happera, le formera, le détruira mentalement, afin qu'il soit aussi performant et intelligent que ses supérieurs le demandent. Cet envahisseur ce n'est pas rien, c'est une race qui semble être programmée pour évincer la race humaine. Des arachnides prêtes à sacrifier les leurs afin d'éradiquer la race humaine.

L'intrigue avance et les gallons avec.
Les responsabilités et les nouveaux terrains stratégiques sur d'autres planètes, les amis, la famille, tout évolue. L'intrigue ici ne tient pas à grand chose et tout le fil rouge du livre réside en les capacités de notre bleu à survivre à travers sa nouvelle vie. Ses évolutions, ses doutes et ses erreurs. le tout sur fond de conflit inter-racial, avec, disons le, un net avantage pour l'une des deux espèces.

Ce roman ne dépose pas une simple critique envers l'armée, elle explique par A+B comment un jeune bleu, prêt à s'engager et qui a juré loyauté évolue dans un nouveau monde. L'idée de coupler ça à une guerre spatiale permet de faire avancer l'intrigue et de poser un regard très acerbe et pourtant très juste sur une composante bien trop souvent oubliée dans la SF : l'armée.
Absolument jouissif pour les fous de guerre et de stratégie. Ceux qui ont vu le film tiré de ce livre pourront repérer leurs scènes favorites. Ensuite ils pourront juger des différentes modifications apportées par le portage au cinéma.

Pour ma part j'ai bien aimé le roman et le film, mais certains puristes, que je connais, diront que le film n'était pas à la hauteur du roman.
Un grand classique de la SF militaire (ou plutôt de la SF au sens large). le seul reproche qu'on puisse faire, c'est que l'entraînement des jeunes recrues, avant de devenir définitivement des soldats, dure la moitié du livre. Mais cela reste tout de même passionnant à suivre.

Très très bonne lecture.
Un grand classique de la science-fiction.

L'instruction et la vie de soldat de Juan Rico, fantassin de l'Infanterie Mobile. Certes on est dans le militaire de la première à la dernière page, mais l'auteur ne lésine sur l'aspect philosophique, que ce soit le droit de vote, le pourquoi de l'instruction militaire et même le pourquoi de l'armée.
Sans aller jusqu'à cautionner les théories militaristes ou conservatrices d'Heinlein, ce livre fut en son temps une petite révolution et reste un grand classique.

C'est très bien fait et cela se dévore de la première à la dernière page.
Alors oui, Heinlein est un ancien militaire, frustré par une grave maladie qui lui a fait renoncer à la brillante carrière qu'il avait entamée. Oui, la citation finale est :
A la gloire éternelle de l'Infanterie.

Oui, la seule note historique met en exergue l'acte d'héroïsme du soldat de 2e classe Rodger Young pendant la Seconde Guerre Mondiale (blessé 3 fois, il a pu à lui seul détruire un nid de mitrailleuses et permettre à son unité de s'en sortir). Oui, le roman est dédié à un certain A. G. Smith ainsi qu'à
tous les adjudants de tous les temps.

Et oui, l'histoire met en lumière la façon dont un jeune ado désoeuvré trouvera dans l'armée le cadre et les valeurs qui feront de lui un homme.

Doit-on pour autant s'arrêter à ce genre de discours fascisant ? Ce serait une erreur. Car quoi qu'on en dise, Heinlein est un sacré écrivain. Autant pour les passages où les personnes doutent, se sermonnent, prennent des résolutions, que pour les moments de bravoure où il décrit les combats, âpres, inhumains, où le fantassin malgré son équipement incroyable (armure auto-réparatrice, unité de propulsion - ou jet-packs - permettant de faire des bonds de plusieurs dizaines de mètres, réseau de communication inter-unités) n'est qu'un pion presque impuissant, mais un pion nécessaire. Face à l'adversité, à l'enfer qui se déchaîne à la surface des planètes où s'effectuent les raids, oui, les jeunes hommes pour survivre doivent faire appel à toutes leurs ressources, et ne font confiance qu'à la voix féminine qui leur signalera le retour au bercail (car dans ce monde, les femmes, plus vives, plus douées, plus rationnelles que les mâles, sont pilotes).

Starship Troopers est un roman jouissif d'une très rare qualité d'écriture. Avec En Terre étrangère et son Histoire du Futur, Heinlein a prouvé qu'il était capable d'écrire autre chose, avec un talent sans cesse renouvelé.
Lien : http://journal-de-vance.over..
Même si dans Etoiles, garde-à-vous !, on parle beaucoup (trop ?) de guerre, de totalitarisme, d'aliénation, ce livre m'a plu.
Sûrement, parce qu'on y trouve également des réflexions intéressantes ou révoltantes sur la punition, le dépassement de soi, le doute ou encore la fraternité. le réalisme des descriptions est si puissant, que l'on a vraiment l'impression de partager les bonds, les sauts avec ces soldats . Quand au personnage principal, Heinlein a su le rendre attachant.
La chronique complète :
Lien : http://www.valunivers.fr/201..
Les armes dangereuses, ça n'existe pas. Il n'y a que des hommes dangereux. C'est ça que nous t'apprenons : à être dangereux. Même sans couteau. Tant qu'il te reste une main, un pied et que tu es vivant.
Je les lu suite au visionnement des films (encore une fois mieux que les films), bref je suis surpris de voir l imagination des armes et vaisseau, d un livre de 1959, j ai l impression qu il a était écrit avec les normes d aujourd'hui, très bon livre