Si les jeunes héroïnes de ces nouvelles sont heureuses et prêtes à tout, elles ne sont pas forcément célibataires. Au contraire, elles sont bien souvent dotées d'un conjoint, voire d'un amant, parfois d'une famille. L'adultère est vraiment au coeur de toutes les histoires. Même si ce sujet n'est pas ma tasse de thé, j'ai pris plaisir à lire ces récits, au style fluide et agréable, plein d'allant. J'ai apprécié de découvrir ces héroïnes désinvoltes et totalement libres. Enfin, j'ai aimé retrouver Maya à différents stades de sa vie et la joyeuse famille de son amoureux. Un agréable moment pour qui aime les nouvelles. #CélibataireHeureuseEtPrêteàtout #NetGalleyFrance
Présentation par l'éditeur : Les jeunes héroïnes de Katherine Heiny ne sont pas des modèles de moralité : Maya est amoureuse de son petit-ami et de son patron. L'amant de Sadie l'appelle tout en partant rejoindre sa femme à une thérapie de couple. Gwen en pince pour son co-locataire, un homme qui est capable de lui tenir la main avant de lui dire qu'il la trouve moite. Et Sasha accepte de prendre un verre avec l'épouse de son amant, ce qu'elle regrette aussitôt. Et au cours de ces onze instantanés de vie à la fois follement drôles et émouvants, elles vont se débattre avec des invités inopportuns, des fêtes d'anniversaire désastreuses, des amis loyaux mais paumés, et toutes sortes de situations compliquées.

"Célibataire, heureuse et prête à tout" est un recueil de nouvelles dans lequel l'adultère occupe une place centrale : des portraits de femmes entières et indomptables. Si j'ai beaucoup apprécié la thématique centrale du recueil - assez originale - et trouvé l'écriture fluide, je suis restée sur ma faim quant à la chute de la quasi-totalité de ces nouvelles. Malgré une narration engageante avec des personnages fouillés et une intrigue bien construite, les fins m'ont semblé un peu plates et parfois bâclées. Des textes qui s'apparentent pour moi plus à des tranches de vie qu'à de réelles nouvelles où la chute est le plus souvent inexistante.
J'ai l'habitude des romans, beaucoup moins des « recueils » de nouvelles. C'est ce que propose Katherine Heiny dans son dernier livre Célibataire, heureuse et prête à tout aux Editions JC Lattès, une série de onze histoires de femmes, des amoureuses, des battantes, des ensorceleuses, des passionnées, des timides … Elles s'appellent Sasha, Maya, Gwen, Sadie … et vivent l'amour à tous les temps et à toutes les sauces sans se poser de questions. Elles aiment alors elles osent.

On s'y retrouve forcément

Le ton est uniforme, l'écriture homogène mais la vivacité des histoires diffèrent d'un personnage à l'autre. Ce livre parle à toutes, les plus téméraires comme les plus craintives, les plus sages comme les plus sauvages. La figure masculine y est parfois malmenée mais jamais sans une once d'humour, de délire, et d'amusement.

Célibataire, heureuse et prête à tout est le livre du lâcher prise. Katherine Heiny invite chaque femme à relativiser, à oser en amour sans se poser trop de questions. La lecture est facile, légère et nous transporte en peu de temps dans des univers féminins différents avec cette touche édulcorée qu'ont les histoires dites « feel good ». Elle expose des situations quotidiennes que j'ai d'ailleurs pu déjà vivre, des moments incongrus et d'autres plus surprenants. Il y est question de rapports humains, de rapports de coeur, d'estime de soi, de respect, de folie mais surtout d'indépendance.

J'ai d'ailleurs trouvé la couverture choisie très appropriée. Cette jeune femme plonge dans le grand bain, le bain de l'amour et du désir sans oublier de garder pour elle un sas de sécurité, son propre oxygène, cette bulle de liberté qui la rend heureuse et comblée.
Lien : https://lesmotsdesautres.com..
J'ai choisi ce livre pour son titre et son résumé qui me promettaient tous deux des destins de femmes libres, heureuses et libérées. Les nouvelles parlent du couple, mais surtout de l'infidélité dans celui-ci. Entre culpabilité et nonchalance, chacune de ses héroïnes se débat dans les affres du désir et de l'engagement.

Le style est très agréable à lire et rythmé. La plume est fluide, entraînante. Tantôt drôles ou émouvantes, malgré le format court on s'attache très vite aux personnages et ces tranches de vie douces-amères sont très faciles à suivre.

Cependant, dans chaque nouvelle, j'ai rencontré le même problème : les fins tombent "à plat". On n'a pas de surprise ou de chute, comme on l'attend dans ce type de format, mais des fins ouvertes, qui, pour moi, n'en sont pas vraiment.

De nouvelles en nouvelles, ce détail m'a gênée et a fini par me lasser, j'avais l'impression de ne pas terminer les histoires et de les laisser en suspens, comme si l'autrice s'était arrêtée en chemin.

Dommage...

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
11 nouvelles avec comme personnage central une femme. Des femmes de différents horizons, d'âges différents, dans des situations professionnelles et personnelles variées, mais avec un point commun : elles sont toutes en situation d'adultère. Un thème qui, il faut bien l'avouer, pourrait paraître redondant et surtout très dérangeant, mais pourtant, la plupart d'entre elles arrivent à attirer sympathie et tendresse, ce qui fait qu'on leur pardonne très facilement leur incartades sentimentales ou sexuelles.

Vous feriez quoi vous, si l'épouse de votre amant vous appelait pour vous inviter à discuter autour d'un verre ? Ou alors si vous découvriez que votre voisine, agaçante et intrusive a eu une liaison quelques semaines avant vous, avec votre jeune amant ? Seriez vous jalouse ou contrariée ? Dans l'une des nouvelles, on assiste à une fête d'anniversaire organisée avec plus ou moins de réussite par une mère de famille légèrement dépassée. Avec beaucoup d'humour, elle nous parle de son mari peu concerné par l'événement, des invités de son fils ingérables et d'un magicien un poil ringard. L'exemple même de la charge mentale. Trois nouvelles, mes préférés, mettent en scène Maya, à diverses périodes clés dans sa vie. Entre RDV gynéco, galipette avec son patron, ou l'évolution de son couple.

Bref, vous l'aurez compris. 11 nouvelles pleine de fraîcheur, avec des femmes libres, audacieuses et terriblement modernes même si la culpabilité de l'adultère et divers questionnements découlent de leurs histoires. Rien n'est si simple au final pour toutes nos héroïnes. le ton est léger et plein d'humour alors même que nos femmes sont en pleine introspection psychologique pour la plupart. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture, mais je n'y ai pas retrouvé une caractéristiques essentielles de la nouvelle : une chute, un dénouement qui marque. Ces textes se finissent simplement, et j'ai été un peu déçue sur ce point.

Ma notation :

C'est divertissant et plaisant à lire.
Tout d'abord, je remercie NetGalley et JC Lattes grâce à qui j'ai pu lire ce livre.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles sur le thème du couple Les thèmes de l'infidélité et de l'adultère sont récurrents dans plusieurs nouvelles. Certains personnages ont deux nouvelles qui leur sont consacrées.

Comme pour tous recueils, j'ai préféré certaines nouvelles de par leur rythme, le déroulé de l'histoire et la chute. Certaines nouvelles m'ont laissée sur ma faim.

Je n'ai pas été déçu de cette lecture. J'ai apprécié les différents styles d'écriture utilisés ce qui rompt la monotonie de la lecture.
On se rend compte à travers ces histoires de la difficulté d'énoncer clairement ses sentiments à l'autre car finalement, chacun a du mal à se positionner par rapport à ses propres envies. Certains choix sont difficiles à faire alors certains protagonistes préfèrent s'en remettre au destin. Certaines décisions sont difficiles à prendre, mais parfois, nous sommes seuls maitres de nos choix dont il nous faut assumer les conséquences.