Second tome de la deuxième duologie, "Les êtres de feu" s'est révélé être une lecture épique et riche en action.
Le scénario est d'une rare richesse ou se mêlent des intrigues tordues, des combats, des sentiments, des trahisons et des rebondissements incessants, le tout à rythme effréné comme rarement.
Le plus selon moi tient justement au scénario qui sera toujours cohérent, mais aussi au fait que l'auteur saura nous surprendre en ne ménageant pas toujours ses personnages principaux, car contre toute attente, il y aura de la casse dans ce tome que l'on peut classer sans hésiter en "dark" fantasy, si nos personnages principaux sont plutôt sympa, ils n'en sont pas moins implacables et déterminés.
On peut tout de même dire que cette histoire a les défauts de ses qualités, il se passe tellement de choses que l'on ne sait plus toujours où donner de la tête, quelques facilités aussi bien sûr, mais tout s'emboîte plutôt bien, si l'auteur avait du peaufiner les détails, ce n'est pas 300 pages mais plus de mille qui auraient été nécessaires pour aller au bout de ce récit.
Les personnages sont vraiment bien dessinés et attachants, c'est aussi l'un des gros points fort de cette saga, et si cette histoire est complète, la suite va de soi et annonce une troisième duologie que j'ai déjà hâte de découvrir.
Dans ce second second tome, Tungdil et ses amis vont devoir affronter les terribles Avatars du dieu Tion et, encore une fois, sauver le Pays Sûr…
---
Bon, disons que le tome précédent, intitulé "Le secret de l'eau noire" m'avait laissé pantois. Sans queue ni tête, pétri d'incohérences et d'élucubrations scénaristiques, dopé aux Deus Ex Machina et aux facilités en tout genre, et surtout succession de POV amenant à ce second tome qui partait donc sur de mauvaises bases. Pour rappel (et puisque j'étais tellement énervé que j'en ai fait une critique de 2 lignes), les méchants sont tombés, mais d'autres méchants se révèlent, et en plus des méga méchants vont bientôt arriver. L'eau noire, c'est le breuvage maudit qui donne immortalité, sauf si on vous coupe la tête, et tous les orcs en ont bu du coup ils peuvent se téléporter.. heu, non, se régénérer et revenir d'entre les morts (mais ils se téléportent aussi, mais ça c'est à cause de l'auteur, qui n'avais pas bu que de l'eau noire).
Et bien le résultat est également bancale. Si on ne s'ennuie pas (c'est peu dire), on trouve toutefois le temps long tant l'intérêt pour Tungdil et ses petits amis va décroissant. Les facilités scénaristiques et l'immortalité (quasi inhérente au récit) du principal intéressé rendent la lecture laborieuse et les sursauts d'intérêt insuffisants.
Bien sûr, certains points de cette Very Easy Fantasy sont bons, font passer d'agréables moments ou font réfléchir (les préjugés mis à mal ; les intrigues très présentes ; les personnages attachants ; les répliques géniales ; l'ambiance générale) mais les côtés ronflants, fatigants, incohérents, faciles sont on ne peut plus nombreux.
Les albes sont toujours aussi nian nian et présentent un switch de personnalité, digne des plus grands psychopathes (ils sont passés de "chaotic evil of the death" à "méchants disney gentil quand même"). Heureusement qu'il y a les troisièmes pour rendre l'histoire plus crédible et intéressante, pour jouer le rôle de bad guys avec même du pathos inside, une dérive (que je m'essaie à qualifier de) shonen "je fais la promesse de devenir le meilleur (dresseur) et de venger mes parents (alors que je sais même pas si c'est vrai)" et le fameux point Bingo de la Fantasy "tes parents sont morts tués par ton pire ennemi et tu l'apprends après". Ceci couplé à la détresse amoureuse de notre personnage principale (moi qui déteste les romances nian nian en fantasy, je suis gâté). Tungdil est d'une naïveté sans pareille. Et l'ensemble de ses acolytes ne vaut pas mieux.
Notons toutefois un twist de la légende des Avatars assez intéressant et bien trouvé, même si mal exploité (il tient 2 pages). A propos des Avatars, est-ce kitch une armée de demi-dieux qui tuent les méchants à coup de bisous d'amour et de licorne ?La sempiternelle haine que se vouent Elfes et Nains dans un remake grandeur miniature de la Guerre de la barbe / de la Vengeance.
Bref, rien ne peut résister à Tungdil Main d'Or. Et pour apprécier ce roman, il faudra vraiment être en mode "vidage de tête" et accepter les facilités scénaristiques.
J'ai dévoré ce tome autant que les premiers, bien que je l'ai trouvé un peu moins bien que les précédents.

Il reste malgré tout excellent, mais je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé que l'histoire commence un peu à s'essouffler, on arrive à une limite où j'ai peur que l'auteur tire un peu en longueur.
L'invasion des Orcs et des monstres a été repoussée mais voilà qu'un nouveau péril menace le Pays Sûr : onze incarnations d'un dieu ancien marchent avec leurs armées sur la frontière ouest. Dotés de très étranges pouvoirs et pratiquant une puissante magie, ces êtres de feu ravagent et brûlent sans pitié les terres qu'ils foulent, semant la terreur et la désolation partout où ils sont passés. Ils se sont donné pour but d'éradiquer définitivement le mal en exterminant toutes les créatures malfaisantes : orcs, albes, ogres, gobelins et autres. Seuls les êtres purs seront épargnés. Tungdil refuse de s'allier avec eux. Parviendra-t-il à unifier les tribus naines déchirées par la haine et pressées de s'entretuer ? le Pays Sûr finira-t-il par trouver la paix ?
Ce second tome de la saga des nains reprend l'ensemble des thèmes et des ressorts dramatiques du premier. Seuls changements : de nouveaux envahisseurs immortels, surpuissants et usant de forces surnaturelles et un emploi abusif de la magie. le lecteur finit quand même par se lasser de ces incessants combats dont les héros sortent toujours vivants, de ces morts qu'on n'en finit pas de tuer et de cette magie qui permet tous les tours de passe-passe. Les amours contrariés de Tungdill et de Balyndis, la belle forgeronne mariée de force à un roi qu'elle n'aimait pas, se concluent bien entendu par une fin heureuse. Tout est bien qui finit bien. Avec un peu de lassitude néanmoins. Ces deux tomes supplémentaires, écrits à la demande de l'éditeur et sans doute pour complaire aux vrais fans de fantaisie, n'étaient finalement pas vraiment si nécessaires à la littérature mondiale.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Quand j'ai commencé à lire la série des Nains j'avais un peu peur de retomber dans une copie du Seigneur des Anneaux ou de Bilbo le Hobbit, mais rien de tout cela, j'ai enchaîné les huit tomes, qui à l'origine n'en sont que quatre, en un rien de temps. Ma critique sera la même pour les 8 Tomes. On retrouve donc tout ce qu'il faut pour faire un bon fantasy, beaucoup de nain, six clans au total, avec chacun leurs particularités bonne ou mauvaise mais toujours de bon guerrier souvent ronchon mais ne refusant jamais une bonne guerre contre les orques. Beaucoup d'orques, des gnomes et en fonction des tomes beaucoup d'autres créatures bonne ou mauvaise. On y trouve également des elfes et des albes ou elfes noirs. Et avec tout ça quelques mage pour amener un peu de magie. Au fil des tomes, les bons peuvent devenir mauvais et inversement, certains personnages attirant meurs pour laisser la place a d'autres tout aussi attirant. Au final Je conseille vraiment cette série sur les nains ou à aucun moment on s'ennuie.
Deuxieme tome de la guerre des nains et on y découvre les nouveaux "méchants". Une suite qui fait honneur au premier tome, c'est une bonne lecture si vous avez aimé les tomes précédants. On peut reprocher a l'auteur un manque de prise de risque mais pour ma part j'ai bcp aimé cette lecture. Cela la reste un peu en dessous de la premiere épopée.