Citations sur Peindre, pêcher et laisser mourir (66)

Une autre toile, une autre route (...)
Comment savoir si une route vient vers vous ou si elle s'éloigne ?

( p.140)
Alce regardait, je peignais (...)
...et finalement elle a dit: " Il est réussi, papa.J'aime bien les nuages qui ressemblent à des oiseaux"

( p.141)
Vous êtes du genre à aller droit au but, vous.Je m'en doutais.Dites- moi ce que vous peignez, je vous dirai qui vous êtes.

( p.208)
Plus je fais ce boulot, moins j'ai de certitudes sur qui est vraiment le méchant de l'histoire. Vous connaissez ce genre de sensation ?

Sa candeur s'est posée sur mon épaule comme un oiseau déboussolé.

(p.212)
Ça m'a décrassé, en quelque sorte, rien que de voir le paysage
Je ne sais pas si la vérité c'est la beauté, mais j' ai toujours misé sur la beauté, à chaque fois, la seule chose authentique, celle qui accompagne la pluie froide et les histoires compliquées, et je n'avais jamais vu un lieu pareil.

( p.119)
Voilà l'autre leçon que m'a enseignée Irmina.Les gens qu'on aime ont le droit de nous quitter.Elle n'a cessé de me l'enseigner.

( p.67)
Ça ne me sort pas du système. De la tête. La colère dans mon sang.

L'image de l'homme qui brandit la massue.L'homme dans mon esprit beaucoup plus gros que le petit cheval.L'homme qui envoie le coup avec cette haine, tuer ou ne pas tuer, il s'en fout.
(...)
Je pense à " Guernica", le tableau. Le couteau planté dans le cheval. À une nouvelle d'un de ces Russes lue un jour, peut-être Tchekhov, où un homme bat un cheval. Je me dis qu'être témoin oculaire de ce geste est pire que tout.Un gros homme passant sa colère sur un cheval attaché qui ne peut même pas supplier qu'on l'épargne.

( p.46)
Le mieux était de faire redescendre la température. De peindre le plus simplement possible et de sentir le rafraichissement et l'apaisement du travail, d'être un voyageur qui se concentre sur une tache simple : rassembler ce petit coin de terre et le faire rentrer dans un univers en expansion.
Voilà l'autre leçon que m'a enseignée Irmina. Les gens qu'on aime ont le droit de nous quitter. Elle n'a cessé de me l'enseigner
 C’est pas étrange, ça ? Éprouver autant de tendresse pour une personne, ce qui était mon cas, une grande attirance, parfois, et pourtant ne pas éprouver d’amour.