Le père du jeune Jeffrey a disparu depuis 4 mois lorsque le garçon de 13 ans reçoit un appel de ce dernier.
Il donne rendez-vous à sa mère à la gare d'Édimbourg à 16h50. Seulement, Jeffrey s'aperçoit que sa mère travaillant elle ne pourra pas s'y rendre. C'est donc accompagné de son chien Sherlock qu'il y va lui même.
Le train a du retard, il est 16h54... et Jeffrey ne voit pas son père. Il grimpe dans le train mais ne le trouve pas non plus. Par contre dans une cabine il aperçoit le manteau de son père, dans lequel il trouve une clé avant de se faire sortir du train par le contrôleur.
Jeffrey décide de mener l'enquête, persuadé que son père s'est fait enlever. Mais cette aventure lui attirera quelques ennuis.

Lord Jeffrey est le premier tome d'une série jeunesse. Il s'agit d'un polar dans lequel nous retrouvons des inspirations diverses de la culture britannique, tant dans le scénario que dans le dessin.
Les auteurs parviennent à nous plonger dans l'Ecosse de la fin des années 50, en plein milieu de la guerre froide.
A la fin de ce tome, l'intrigue est mise en place. Il reste a élucider quelques mystères et à découvrir ce qu'est devenu le père de Jeffrey.

Un bon 1er tome qui se lit facilement, malgré une petite difficulté pour moi au début (passage entre présent et flashbacks alternés).
Lien : http://www.7bd.fr/2019/12/lo..
Nous voilà plongé en 1958, en Ecosse, en pleine guerre froide. On fait la connaissance d'un jeune garçon Jeffrey. Voilà maintenant quelques mois que son père a disparu, et il apprend qu'on aurait classé l'affaire en « sans suite », et qu'en plus on suspecte son père de mener une double vie avec une autre femme. Jeffrey ni croit pas une seule seconde, et compte bien découvrir le fin mot de l'histoire.

Très vite on se laisse porter par cette aventure. Jeffrey est très touchant, ainsi que son chien Sherlock, qui porte bien son nom. Ce petit homme a toujours en tête, les derniers mots de son papa, et il se doute bien qu'il y a quelque chose derrière cette histoire. Notre aventurier décide alors d'enquêter sur cette disparition. L'intrigue est très bien amenée, et c'est avec plaisir qu'on tourne les pages. le contexte historique dans lequel nous nous trouvons, ajoute une ambiance tendue, et intéressante pour cette enquête. C'est un plus pour cette histoire qui sait nous tenir en haleine. A la fin de ce premier tome, tout se bouscule, et j'ai hâte de découvrir la suite. Cette première partie aura réussi à me convaincre de continuer à suivre cet enfant au grand courage et force.

Du côté des dessins, ils sont assez simples et colorés. Les visages de nos personnages sont affectueux. Mais c'est surtout l'intrigue qui m'a le plus touché que les dessins.

Merci aux éditions Kennes pour cette lecture.
Lien : https://lespapiersdemrsturne..
Une bien jolie BD jeunesse qui démarre fort avec ce premier volume. L'histoire incroyable et pleine de rebondissements est parfaitement illustrée par un graphisme très clair, soutenu par une superbe mise en couleurs.
Si vous avez des enfants ou des jeunes ados qui aiment l'aventure, cette série est pour eux.

#LordJeffrey #LeTrainDe16h54 #Hember #Hamon #kennesEditions #NetGalleyFrance #lecture #livres #chroniques #BD

Le quatrième de couverture :

Quatre mois après la disparition inexpliquée de son père, Jeffrey Archer, un jeune Écossais de treize ans, ne peut se résoudre au classement sans suite du dossier. Convaincu qu'il a été kidnappé, il décide de mener sa propre enquête avec pour tout indice une clé trouvée dans le train où son père a été vu pour la dernière fois. Il l'ignore encore mais il vient d'embarquer pour un périlleux voyage dans le temps qui le conduira jusqu'au berceau de la civilisation britannique… avant de découvrir l'incroyable vérité.
𝒰ne bande-dessinée au milieu de l'Ecosse, avec un personnage et son chien attachants, entre espionnage et mystères.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Je me suis fiée à la couverture de cette bande dessinée qui m'a fait penser tout de suite à une histoire d'enquête à la Sherlock Holmes, et je ne m'y suis pas trompée.

On suit David Archer, sa femme, et son fils. Ils vivent à Edimbourg mais le père travaille à Londres. Sa femme pense qu'il travaille pour un orphelinat. Il se rend à Londres la semaine, et ne rentre que le week-end.
Un grand évènement se prépare. La Reine doit passer en ville et Jeffrey n'a qu'une hâte : y participer avec son père. Sauf que celui-ci a du retard. Finalement, son père ne rentrera pas ce soir-là.
Jeffrey trouve la disparition de son père louche. Quatre mois plus tard, alors qu'il doit se rendre à la chorale, le téléphone sonne. C'est son père. Il lui dit de prévenir sa mère de le rejoindre à une heure précise à la gare.
Mais sa mère travaille, alors Jeffrey s'y rend avec son chien, Sherlock.
Il ne le trouve pas. Personne n'est sur le quai. Il tente d'aller voir dans le train, et là, il y trouve la veste de son père. Il fouille dedans et en récupère une clé.
A partir de ce moment, Jeffrey, lui, est sûr que son père est en danger. N'ayant pas d'aide de la police, il décide de faire son enquête de son côté.

Que va-t-il y trouver ?

Je lis rarement ce style de bande dessinée pourtant j'adore ces histoires, mêlant mystère, suspense et amitié.
Le dessin est assez simple, mais très joli.
Jeffrey est un petit garçon très attachant, il est ami avec son chien Sherlock qui le suit de partout. Une amitié hors pair.
L'histoire est fluide, les actions s'enchaînent et on a vite envie de savoir la suite. D'ailleurs, j'ai hâte de lire le tome 2.

Lien : https://www.legrimoiredenoux..