Citations sur Art et décès (45)

Cette leçon, Rosiere l'avait hachée menu menu, débitée en copeaux et petit bois, avant de craquer l'allumette de la récidive.
-Non, Joséphine, pas toucher, fit la commissaire Anne Capestan sur le ton résigné des mères qui réprimandent pour rassurer les adultes et non convaincre un bébé déjà prêt à recommencer.
Quinze heures. Dans les cabinets d’assurances comme ailleurs, les pauses déjeuner du mois d’août flirtaient dangereusement avec les horaires du goûter.
Il vibrait d’impatience quand son agent l’appelait, mais, à la lecture du scénario, son personnage, toujours, finissait par violer en série, fermer des usines dans le Nord ou vendre le Christ aux Romains. Chaque matin l’homme se scrutait dans la glace pour essayer de comprendre pourquoi. Il avait fini par découvrir qu’il avait une sale gueule.
Depuis le salon où Capestan, assise dans un fauteuil, découvrait le rapport du légiste, on entendait vrombir la centrifugeuse dans la cuisine. Rosière l'avait achetée la veille au soir, spécialement pour cette réunion matinale, et, depuis vingt minutes, Lewitz la faisait tourner à plein régime, éclaboussant les plans de travail de pulpe d'orange et de jus de banane. Certes un meurtre était un jeu, certes une collègue y était mouillée jusqu'au collier, mais toute à sa joie de retrouver une mission vitale et une équipe soudée, la brigade se préparait un petit déjeuner continental avec application.
- Allez, c'est bon, vous avez ce que vous voulez, lâchez-moi maintenant.
Diament obtempéra sans y penser. Il ouvrit la main et l'acteur partit comme une flèche en hurlant. Après un instant d'inquiétude à suivre Gaétan valsant entre ses élastiques, le lieutenant se rasséréna lorsque le comédien se laissa atterrir le corps mou au centre du trampoline, son costume rouge brillant sous le soleil.
- c''est vrai qu'il sent bon la lavande, estima Diament.
Joséphine qui depuis dix minutes débordait tranquillement d'amour pour une girafe en peluche venait de décider subitement de piquer un sprint jusqu'à la multiprise de l'imprimante. Elle rampait à toute vitesse, coude, genou, coude, genou, et Capestan eut à peine le temps de lancer un "C'est parfait" réflexe avant de raccrocher et d'intercepter sa GI Joe en robe fleurie.
Des noix du Périgord enrobées de chocolat. Ça te colle des aphtes et un gros cul, mais c'est dément.
- C’est toi qui l’a tué ? demanda aussitôt Lewitz.
- Mais enfin ! C’est quand même pas possible que ce soit la première idée qui vienne à tout le monde ! On dirait que je collectionne les tibias dans une vitrine.
"A Joséphine qui gazouillait, il ouvrit grand ses bras et les pages d'une dizaine de livres"