La suite des aventures de Poulets grillés et cette brigade "mise au placard" : encore un succés littéraire et policier ! Dans ce second opus, on en apprend un peu plus - personnellement - sur la commissaire Anne Capestan, ce qui donne aussi un peu plus d'ampleur au roman. Mais, pour mon plus grand plaisir, j'ai également retrouvé des scènes cocasses, loufoques, beaucoup d'humour, de la pagaille... Un vrai plaisir que cette lecture... J'espère retrouver rapidement Capestan, Rosières, Lebreton et tous les autres prochainement pour une nouvelle enquête !
Toujours sympathique et amusant.
A lire!
Si ce second opus des enquêtes de notre brigade de flics ratés est moins surprenant car les présentations ont été faites, ce roman ne manque pas de saveur. Trois meurtres annoncés (par plaque de rue ou avis d'obsèques ), parmi lesquels l'ancien beau-père de la commissaire Capestan, et notre équipe se relance dans l'enquête. C'est frais, agréable en bouche et souvent surprenant. Un bon moment de plaisir
Une récidive particulièrement exquise : "Rester groupés", de Sophie Hénaff, chez Albin Michel.

Le pitch : Tandis qu'elle peine à remotiver ses troupes, découragés par le dénigrement dont ils font injustement l'objet depuis la résolution malaisée de leur première affaire, et alors qu'elle accueille une nouvelle recrue tout droit sortie de l'HP, la Commissaire Anne Capestan se voit intimer l'ordre de collaborer avec le 36 et la BRI sur une affaire des plus délicates : le meurtre d'un policier, et pas n'importe lequel : le Commissaire Serge Rufus, flic dont la réputation n'est plus à faire... Mais aussi son ex beau-père... Triste occasion pour renouer le contact avec son ex-mari... Mais notre Commissaire garde la tête sur les épaules et ne se laisse pas abattre aussi facilement...

J'avais adoré "Poulets Grillés", objet de ma toute première chronique sur mon blog... Aussi me suis-je évidemment ruée dans ma librairie à la sortie de ce nouvel opus, bien décidée à me plonger dedans sans plus attendre ! Malheureusement la monstrueuse taille de ma PAL en a décidément autrement, me désespérant de ne trouver le temps pour me plonger dans cette nouvelle enquête... Mais c'est désormais chose faite pour mon plus grand bonheur!

L'auteure nous plonge une nouvelle fois au coeur d'une intrigue brillamment construite et toujours aussi rondement menée. Parsemée d'instants cocasses et autre épisodes loufoques, de dialogues truculents et autres mots délicieux, le lecteur savoure ainsi chaque instant de sa lecture pleine de suspense, celui-ci étant maintenu avec brio au fil des chapitres avant d'aboutir à un dénouement inattendu mais particulièrement réussi.
Vraie force du roman, c'est évidemment avec un immense plaisir qu'on retrouve les membres de cette brigade de choc, de Rosière à Lebreton, en passant par Merlot ou encore Dax. Mais l'auteur ne s'arrête pas en si bon chemin et nous fait la belle surprise d'agrandir cette belle famille policière avec l'arrivée de Saint-Lô (D'Artagnan pour les intimes) et ses irrésistibles tournures de phrases, mais aussi de Ratafia, fier petit rat policier (si si!) venant en renfort de notre adorable Pilote! On s'attache immanquablement à cette formidable équipe de bras cassés, solidaires à chaque instant et en toutes circonstances, d'autant que l'auteure intègre davantage d'éléments de leur vie personnelle, ce qui permet au lecteur d'apprendre à les connaître davantage encore, apportant une dimension plus personnelle, plus intimiste, ce qui est particulièrement appréciable.
Retrouvant avec bonheur cette plume nerveuse, un brin décalée et pleine d'humour, l'auteure nous livre ainsi une performance sans faille pour un pur moment de bonheur littéraire.

En bref, ce roman se dévore mais ne rassasie pas... Aussi j'attends la suite des aventures d'Anne Capestan et sa folle équipe avec impatience!
(Lu en juillet 2016)
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Follement sympathique! On continue avec l'équipe de bras cassés d'Anne. Cette fois ci c'est son ex beau père, ponte de la police qui a été tué. En marge des équipes officielles, on lui confie une partie de l'enquête ainsi que les entretiens privilégiés qu'elle pourrait avoir avec son ex. Même si ce dernier, effrayé par sa violence, l'a quitté il y a quelques mois.
Deux nouveaux acolytes, un qui se prend pour D Artagnan et un rat qui apprécie les mollets des extrémistes.
On s'amuse beaucoup avec une vraie enquête qui nous fait découvrir la jeunesse d'Anne.
Un vrai plaisir.
Une équipe de policiers ? Je dirai plutôt une famille de soi-disant branquignoles plutôt sympathiques. Ils traînent tous des casseroles policières. Entre un qui se prend pour D Artagnan, un homo rejeté par ses collègues, une alcoolique repentie… Buron a réuni cette équipe dans un même appartement, à part du 36 et Anne Capestan en est la capitaine. Déjà très mal côtés par leurs supérieurs, les voici devenus l'opprobre du 36 pour avoir inculpé un policier pourri dans le précédent opus (qui m'attend).
« Un cador de la BRI » vient d'être assassiné en pleine rue. Chargée de cette enquête, l'équipe devra travailler avec la BRI. Peut-être l'occasion de redorer leur image.
Le mort ? Serge Rufus, ex beau-père de Capestan. La plaque de rue a été changée et devenue « Rue Serge-Rufus ; 1949-2012, commissaire aux enfoirés. ». Vengeance de collègues ? Vengeance d'un truand arrêté par Rufus ?
Sur une autre scène de crime, à peu près semblable, le nom du mort a été gravé sur la stèle du village. le troisième a vu son nom dans les avis de décès. Intéressant, non ?
A eux de trouver et, surtout, de travailler en très bonne entente avec la Crim ! Bon courage les amis. Mais bon, notre équipe sait très bien jouer à ce petit jeu d'entente cordiale.
Quel plaisir, quelle récréation que ce livre ! Savoureux, captivant, rythmé. Les dialogues sont pétillants, pleins d'humour. Je me suis vite attachée à ces personnages plus que sympathiques. Et l'intrigue me direz-vous car, c'est un polar que diantre ! Et bien, elle est bien menée, crédible.
Un polar pas très orthodoxe vous tente ? Découvrez la Brigade Capestan. J'espère que vous y trouverez autant de plaisir que moi. Il ne me reste plus qu'à déguster une belle cuisse de poulet grillé.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
J'ai été complètement emballée par le premier roman de Sophie Hénaff, Poulets grillés, lu dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de poche. Alors dès la fin de ma lecture, j'ai commandé la suite, pressée de retrouver Capestan et son équipe.

Cette nouvelle aventure est très sympa, on en apprend encore un peu plus sur certains personnages, en entrant doucement dans leur vie privée. En revanche, j'ai trouvé l'intrigue un tout petit peu moins prenante que celle de Poulets grillés. Je ne suis pas vraiment déçue, car j'ai retrouvé des personnalités attachantes et farfelues, mais l'intrigue est quand même un cran en dessous. Alors, je vous conseille Rester groupés si, comme moi, vous avez eu un coup de coeur à la lecture du premier roman de Sophie Hénaff ; si vous ne connaissez pas l'auteure, vous êtes des petits chanceux, car vous allez pouvoir vous précipiter sur Poulets grillés ; mais si vous n'avez pas été séduits par cette première lecture, je ne suis pas certaine que Rester groupés vous plaise beaucoup plus…
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Les "Poulets grillés" m'avaient ouvert l'appétit si bien que j'ai voulu goûter au plat suivant... qui ne m'a pas déçue !
Loin de susciter l'admiration et leur retour en grâce au sein de la PJ, la première enquête a encore davantage ostracisé les membres de l'équipe saugrenue d'Anne Capestan. Deux nouveaux spécimens, aussi fantaisistes que les autres, vont venir l'enrichir de leurs douces folies.
La recette de Sophie Hénaff est toujours aussi savoureuse, pimentée par ce mélange habile entre vie privée et vie professionnelle qui donne une véritable épaisseur aux personnages et les rend particulièrement attachants. Cette fois, Anne Capestan devra souvent choisir entre vérité, mensonge, omission pour louvoyer aussi bien avec sa hiérarchie, qu'avec ses collègues et sa famille. Mais chacun semble avoir quelque chose à cacher dans cette histoire où un meurtrier annonce leur mort à ses victimes, dont l'une est l'ex-beau-père de la commissaire.
De la dérision, de l'humour léger, des scènes d'anthologie - ah ! la poursuite à dos de poney ! la bataille rangée avec les hooligans ! - une vraie tendresse pour des personnages qui gardent encore une part d'ombre (la peine de Rosière - le deuil de Lebreton), une écriture sans temps mort qui entretient le suspense et fait étinceler les dialogues... J'attends avec impatience la suite du menu ! D'autant plus que la fin de "Rester groupés" laisse entrevoir de sacrés rebondissements !
Un deuxième volet de la saga policière des "poulets grillés" regroupés (et relégués) dans la "brigade des Innocents". le style est alerte, la phrase pétillante. Avec toujours autant d'humour et un vrai talent pour les intrigues énigmatiques quoique improbables, Sophie Hénaff brode avec soin une oeuvre originale dans l'univers du polar français. Je n'en dirai pas plus, je dois vous laisser, le troisième épisode m'attend sur ma table de chevet.
La suite de poulets grillés se lit aisément en cette période de fêtes de fin d année puisque l intrigue se déroule entre le 24 novembre 1992 et quelques jours après Noël.
De nouvelles recrues rejoignent l équipe du commissaire Capestan mêlée à l enquête sur son ex beau père. le style est encore haut en couleur, en drôlerie, en coïncidence.