AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 675 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On retrouve la fine équipe de policiers loufoques de Poulets grillés. Des flics toujours aussi bizarre mais pour le plus grand bonheur du lecteur.

Une nouvelle enquête attend cette équipe de bras cassés, mais cette fois c'est l'ex beau-père de la commissaire qui s'est fait assassiner… bref l'équipe enquête en parallèle de la crim et de la BRI.


J'adore tout simplement l'écriture de l'auteure, je me régale à chaque page. Entre l'humour caustique et les jeux de mots c'est du bonheur en barre.
Le seul petit bémol pour cette intrigue c'est que malheureusement on voit arriver le meurtrier avec des gros sabots… du coup ça nuit fortement au suspens.

J'espère que l'auteure nous fera encore vivre longtemps cette brigade des rebuts, car je trouve que le nouvel arrivant a un potentiel incroyable et de quoi nous réserver de sacrées surprises.
Commenter  J’apprécie          910
Un policier a été assassiné, la brigade maudite sera de nouveau sollicitée pour mettre à contribution ses talents hétéroclites. L'équipe, et surtout leur chef, la commissaire Capestan, le sait : il y a sans doute anguille sous roche : soit on veut que l'affaire reste irrésolue, soit il y a de quoi s'attirer les foudres des collègues si on fait le clair. Les affaires pourries, c'est le lot incontournable pour la bande des bannis du 36.

L'affaire se complique puisqu'un second meurtre sur le même mode opératoire laisse imaginer une sombre intrigue avec la vengeance pour mobile.
Pour Capestan, l'enjeu est de taille puisque la première victime n'est autre que son beau-père, le géniteur de l'amour de sa vie, Paul. Paul dont elle est séparée depuis peu, mais qu'elle ne parvient pas à oublier.

Toutes les incompétences qui font la force de la dream team policière seront mises à contribution, peu importe les conflits d'intérêt (de Capestan, mais aussi d'Orsini, le seul à avoir lui-même demandé son transfert chez nos flics de choc).

On retrouve avec plaisir la bande d'enquêteurs déjantés : Torrez, le chat noir, Merlot le bien nommé, Dax l'ex boxeur dont les neurones ont pris aussi cher que le nez, Evrard la joueuse, Rosière la littéraire et on accueille volontiers les petits nouveaux : Saint Lô qui pense être né en 1593 et Diament, un géant qui ne veut pas décevoir sa maman.

L'intrigue tient la route on se laisse guider par les réflexions appropriées de Capestan, bien secondée par ses collègues


Un très bon moment délassant , qui incite à poursuivre l'aventure.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          692
J'ai retrouvé avec plaisir la brigade parquée rue des Innocents à Paris, toujours sur une voie de garage, mais remontée un chouïa dans l'estime du Directeur de la Crim'.
Une enquête qui n'est pas cette fois un cold case lui est confiée. Anne Capestan, capitaine de la brigade, toujours aussi attachante, va être secouée personnellement par cette nouvelle affaire.

Il n'y a évidemment plus les surprises loufoques du premier tome, mais la brigade s'agrandit, certains membres de la première heure sont irrésistiblement irrécupérables.

J'ai passé un moment agréable en compagnie de ces flics au placard.
Commenter  J’apprécie          375
Allez, un petit dernier pour finir 2018. Je sais, c'est pas un perdreau de l'année, plutôt un poulet faisandé : Rester groupés, la suite de Poulets grillés, est sorti en 2016. J'ai donc un peu attendu avant de replonger dans les aventures humoristiques de ce groupe de policiers barges, placés à l'isolement par leur direction, sous la houlette bienveillante du commissaire Anne Capestan.
Le premier tome m'avait conquis : passé la mise en place, le procédé de faire mener une vraie enquête policière par des policiers, qui ont pas mal à se faire pardonner, était efficace. L'humour et la dérision affleuraient à chaque instant. Ce second tome (je mets second, car à ma connaissance il n'est pas question de troisième) est dans la même veine.

Le point de départ touche au plus prés la commissaire Capestan. Son ex-beau-père, ancien flic chelou, a été trucidé, après avoir été torturé. Quelqu'un a cherché à le faire parler. L'équipe de branquignoles se voit confier la lourde tâche d'explorer les pistes inhabituelles. Ça tombe bien, ils ne connaissent que cela.
C'est donc reparti pour un tour avec le flegmatique Lebreton, le porte scoumoune Torrez, le gardien de comptoir Merlot, la riche romancière Rosière et son chienchien, le limité mais geek Dax, … Sophie Hénaff y ajoute Saint-Lô, un petit policier moustachu directement sorti du seizième siècle, à moins que cela ne soit de l'asile psychiatrique.

L'exercice de loufoquerie est parfaitement maîtrisé : l'enquête tient la route ; pas de raccourcis et d'à peu prêt qui foisonnent parfois dans des intrigues plus « sérieuses ». La touche d'humour porte à sourire. Et le lecteur a finalement passé un très bon moment en cette période de fêtes !
Commenter  J’apprécie          340
Et voilà donc le second volet des aventures de cette brigade atypique aux effectifs de recalés tout autant loufoques les uns que les autres. Après "Poulets grillés", Sophie Hénaff récidive avec "Rester groupés" et je dois reconnaitre que l'effet de surprise qui prévalait dans le premier volet ne joue plus du tout de la même manière dans cette suite. En quelques mois, les principaux protagonistes semblent s'être assagis ; pour autant les nouvelles "recrues" de ce commissariat hors normes à bien des égards valent elles aussi leur pesant d'or tant leurs caractères et leurs propos sont dans l'ADN de ce polar humoristique.
C'est donc un poil moins bon, mais toujours aussi savoureux au travers de dialogues percutants et de personnages pas toujours très fins.
Commenter  J’apprécie          320
Invitée des récents quais du polar, l'auteur Sophie Henaff, qui a notamment travaillé dans un café théâtre lyonnais "l'accessoire", et à la revue féminine bien connue Cosmopolitan a déjà sorti un romans policiers "Poulets Grillés" avant ce Rester groupés, et on peut dire que la brigade emmenée par le commissaire Anne Capestan a acquis une certaine réputation. auprès des lecteurs qui l'apprécient particulièrement cet univers fantasque et gentiment déjanté.

La très sympathique bande de policiers avec à leur tête la commissaire Anne Capestan va être mise à contribution quand l''ex beau-père de cette dernière est retrouvée sauvagement assassiné

C'est parti pour une aventure pleine d'humour et de dérision ; et l'on retrouve avec grand plaisir cette unité constituée de policiers hors normes avec une couleur d'ensemble décalé. Pour ceux qui n'ont pas lu lepremier volet , ce deuxième et non pas second, car un troisème art et déces dans le milieu du cinéma vient de sortir en grand format, est un vrai bonheur de lecture.

Une lecture qui se lit indépendamment des autres car les néophytes y sont vraiment bienvenus, quant à ceux qui connaissent l'univers de Madame Henaf, ils retrouveront avec plaisir cette troupe de flics des Innocents décalés, voire loufoques dans ce polar burlesque sans violence et effusion de sang .

Si vous aimez les calembours, et que vous cherchez une lecture policière légère ce rester groupés est assurément pour vous !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          280
J'ai retrouvé avec grand plaisir l'équipe atypique du commandant Anne Capestan. Il ne faut pas chercher trop de vraisemblances dans ces romans, qui mériteraient presque autant la qualification de feel-good que de roman policier, tant les relations entre les membres de l'équipe, les « poulets grillés », sont réconfortantes. Un petit nouveau, Saint Lô, qui apporte un sang neuf revigorant avec ses délires touchants.
Beaucoup plus que l'enquête, ce que je retiens de cette série sont les relations entre personnages et le talent de l'auteur pour concocter certaines scènes très drôles et très visuelles… . Un très bon moment, avec ce roman et la série, la bonne rencontre avec mon humeur du moment.
Je pars à la recherche du troisième tome !
Commenter  J’apprécie          247
Petit bonheur de lecture que de retrouver cette bande de policiers déjantés appris à aimer lors du précédent volume. Des laissés pour contre, bizarres, loufoques. Cette fois-ci la bande sera amenée à travailler sur le meurtre d'un policier et pas n'importe lequel, il s'agit de l'ex beau-père de Capestan. L'enquête ne sera pas simple, surtout que la crim' et la BRI sont également sur le dossier. Des moments savoureux en perspective. Malheureusement, le coupable est plutôt facilement identifiable. Mais ça n'enlève rien au plaisir qu'on prend à la lecture. Très facilement, le sourire nous vient aux lèvres. Vivement le prochain opus.
Commenter  J’apprécie          230
J'avais pris un certain plaisir avec le premier épisode des poulets grillés. Alors l'idée de repartir dans une nouvelle enquête à leurs côtés, me réjouissait assez.

Dès les premières pages, Sophie Henaff nous fait entrer dans l'aventure sans préliminaires. En effet, les différents personnages loufoques qui composent la brigade avaient déjà été développés dans l'opus précédent. On connaissait leurs antécédents et les raisons qui les avaient entraînés dans cette impasse professionnelle. Elle avait mis en place toute l'équipe. Cette fois-ci, elle s'attarde sur son héroïne principale, en l'occurrence Anne Capestan. L'enquête qui va leur être confiée, va faire ressortir une partie du passé du commissaire. On va alors faire la connaissance de son entourage proche. Elle, qui était un personnage plutôt abstrait jusqu'à présent, va prendre un peu de volume et nous dévoiler les autres facettes de sa personnalité. Cette nouvelle affaire va mettre en exergue une part plus sentimentale et plus intime.

Mais rassurez-vous, la patte Henaff (sans jeu de mots) est toujours aussi présente. Les scènes loufoques se succèdent et c'est toujours aussi décalé. Sans jamais se prendre au sérieux, elle donne à son récit un souffle divertissant qui m'a emballé. Même si l'effet de surprise n'est plus, l'arrivée de nouveaux comparses ajoute un brin de fraîcheur et de nouveauté. Cela ouvre la porte à un florilège de situations et de dialogues drolatiques.

Pour ne rien gâcher, Sophie Henaff met une nouvelle fois en place un scénario qui tient la route. C'est donc encore un véritable polar dans lequel elle fait évoluer sa bande de bras cassés. Elle s'amuse beaucoup lorsqu'elle écrit et ça se sent ! Son enthousiasme, bonifié par son écriture particulièrement visuelle, fait toujours merveille à travers ce deuxième acte. Elle a créé un genre à part entière qui a su égayer ma lecture et je fais plus que jamais partie des lecteurs qui attendent la suite…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          230
Deuxième livre de Sophie Hénaff tout aussi charmant que Poulet grillé. Capestan et ses compagnons doivent mener une enquête sur son ex-beau-père qui vient d'être assassiné. Les mal-aimés de la police doivent se serrer les coudes cette enquête n'est pas facile. Rejetés par les autres policiers ils vont tout faire pour mener à bien cette enquête. Toujours aussi décalée comme histoire, mais je vous la recommande.

Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (1245) Voir plus



Quiz Voir plus

Sophie Hénaff

En plus d'être écrivain, Sophie Hénaff travaille aussi comme ...

Policière
Journaliste
Institutrice

7 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Sophie HénaffCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..